-
Détails
-
A la date d'édition de ce dossier, la France s'agite, les sondages montrent une perte de crédibilité considérable du pouvoir politique, on voit se multiplier les appels à manifester. "Le Mépris du peuple, ça suffit!" pourrait être le slogan commun à tous les mécontentements.
- Mais faut-il défiler avec un "bonnet rouge" breton qui exprime une sensibilité d'ordre sociale? A chacun de juger si ces revendications sont légitimes. Les mots d'ordres peuvent être partisans et réclamer des démissions ou de nouvelles élections parlementaires.
- Faut-il défiler dans le cortège des "bonnets roses" qui défend plutôt le bien commun. Ses revendications traversent les partis quels qu'ils soient parce qu'il s'agit de réalités sociétales qui se construisent et non de revendications sociales qui s'acquièrent.
A trop mélanger les cortèges, ne courent-on pas le risque de voir le bien commun passer au second plan? Quelle est la priorité? Pour le chrétien, la doctrine sociale de l'Eglise donne un éclairage majeur.
Lequel?
Commentaire: "les2ailes.com"