• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Lois permissives: faut-il nier la Vérité au nom de la Charité?

Détails
Publication : 30 septembre 2016

L'actualité nous offre une explosion de lois permissives, avec la loi Taubira, l'IVG promu au rang de droit, l'euthanasie, et tant d'autres...  Ce subjectivisme trouve sa source dans deux tentations. La première consiste à dire: Il n'y a pas de vérité absolue. La seconde prône la charité envers tous les hommes, quelques soient leurs comportements.
Deux citations sont à méditer sur le lien entre Vérité et Charité devant cette icône de Philippe de Champaigne qui a peint, vers 1650, Saint-Augustin tenant la charité d'une main et la vérité du regard :

- "Un Christianisme de charité sans vérité peut facilement être confondu avec un réservoir de bons sentiments, utiles pour la coexistence sociale, mais n’ayant qu’une incidence marginale." (Benoit XVI- Encyclique Caritas in Veritate § 4)
-  "Le premier devoir de la charité n’est pas dans la tolérance des convictions erronées,… mais dans le zèle pour leur amélioration intellectuelle et morale non moins que pour leur bien-être matériel". (Saint Pie X - Encyclique Notre charge Apostolique sur le Sillon, 25 août 1907)

Ajoutons ce propos du Pape François: "si la vérité est la vérité de l’amour, si c’est la vérité qui s’entrouvre dans la rencontre personnelle avec l’Autre et avec les autres, elle reste alors libérée de la fermeture dans l’individu et peut faire partie du bien commun" (Lumen fidei § 34)

Ajouter un commentaire

Pas de racines chrétiennes sans évangile et sans eucharistie

Détails
Publication : 4 juin 2016

Dans son entretien à la Croix, le Pape François nous a appelés à servir nos racines chrétiennes plutôt que de les instrumentaliser pour défendre notre identité. Comment faire ? Comment redonner sens à ces racines sans céder à la tentation de présenter un modèle du passé comme une norme pour notre temps ?

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Bien commun" ou "option préférentielle pour les pauvres": Quelle priorité ?

Détails
Publication : 5 novembre 2013

Sur quoi sont fondés les grands principes que l’Église  rappelle sans cesse à notre conscience, notamment celui du "bien commun", de la "destination universelle des biens", ou de la "gratuité" ? Tout découle simplement de notre humanité profonde, celle que Dieu a créée à l’origine, avec des inclinations naturelles positives. Quelles sont ces inclinations qui nous animent?

Dossier "Ordinatissima"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vérité et Bien Commun sont indissociables

Détails
Publication : 6 novembre 2015

L'approche des élections présidentielles de 2017 est occasion de nombreux débats sur les valeurs qui doivent fonder nos choix politiques.
Peut-on dire, comme certains, que, "en politique, le but est le bien commun, pas la vérité" ? L’argument d’autorité n’est pas loin consistant à prêter à Aristote une distinction entre: "intelligence rationnelle où la vertu est l’intelligence et le but la vérité et l’intelligence pratique où la vertu est la prudence et le but le bien".
Un rappel de la doctrine sociale de l’Église n’est pas inutile sur l’indissociabilité des concepts de Vérité et de Bien Commun.
Quant à Aristote, il voyait dans l’intelligence pratique, une puissance directrice essentielle et formelle des choses. Cela n’a rien à voir avec une quelconque pratique justifiant une tactique politique justifiant des compromissions, même temporaires, avec la vérité. Qu’en est-il ?

Commentaire: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’Eglise est-elle pour un gouvernement mondial ?

Détails
Publication : 21 janvier 2012

Q - La mondialisation et la globalisation sont des réalités aujourd’hui incontournables. On en arrive à se demander si les nombreuses crises que vit le monde sont solubles au niveau des Etats, qu’il s’agisse des crises économiques ou sociales, politiques, culturelles ou environnementales. Les organisations internationales sont souvent paralysées par des luttes intestines et des consensus introuvables. Ne faudrait-il pas les réformer pour aller vers un vrai gouvernement mondial ?

R- Une politique internationale tournée vers l'objectif de la paix et du développement grâce à l'adoption de mesures coordonnées est rendue plus que jamais nécessaire par la mondialisation des problèmes. Ces mesures peuvent prendre la forme d’un degré supérieur d’organisation à condition qu’il respecte le principe de subsidiarité. En particulier, il convient de ne pas proclamer trop hâtivement la fin de l’État.

Dossier "Ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Que recouvre la "doctrine sociale de l'Eglise"?
  2. Écologie et gradualité : confusions dans les concepts ?
  3. Écologie chrétienne : confusion entre monde créé et monde naturel ? Du "big bug" ontologique au "big bang" cosmique?
  4. Écologie chrétienne : confusion entre monde créé et monde naturel ? Du "big bug" ontologique au "big bang" cosmique? (2)

Page 120 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 115
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • Suivant
  • Fin
Back to top