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Homélie du Pape François sur le thème de "garder la création"

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Publication : 19 mars 2013

Lors de l'audience accordée aux Medias, Le Pape François avait expliqué pourquoi il avait choisi le nom de François, jugeant que François d'Assise était "l'homme des pauvres, l'homme de la paix et l'homme qui aime et garde la création". Mais de quelle création s'agit-il? Comment comprendre le mot "garder? Le pape François a consacré toute l'homélie de sa messe d'intronisation au thème de "Garder la création".
A ne pas répondre correctement à ces questions, on risquerait de laisser des sensibilités écologistes croire que le Pape est favorable à un retour au Paradis perdu, celui que nous n'aurions pas "gardé en l'état". 
Comment comprendre cette mission que nous avons de "cultiver et garder la création" comme le demande la Genèse?

Source: Homélie du Pape François du 19.3.2013

Commentaire "les2ailes.com"

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Les animaux ressusciteront-ils?

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Publication : 26 janvier 2013

La question  pourrait se poser à la lecture de la lettre de Saint-Paul aux Romains. En effet, si la création attend l’enfantement, serait-ce à dire que les animaux ressusciteront ?

A force d’entendre le discours écologique sur le bien être des animaux, et sur un respect mal compris dû aux animaux, on en arrive à penser que les animaux ont, dans la création, un rang du même ordre que celui des hommes.

Commentaire "Ordinatissima"

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Les courants écologistes chrétiens: victimes de syncrétisme ?

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Publication : 29 janvier 2012

29 janv

La célébration du 25ème anniversaire de la journée pour la paix d’Assise a peu mis l’accent sur un des grands soucis de Benoit XVI : ne pas rendre possible la moindre interprétation syncrétiste de l’évènement. Le mot de syncrétisme est peu connu. C’est pourtant un souci constant de l’Eglise. Elle ne veut pas confondre l’inculturation indispensable à l’évangélisation, avec les risques de syncrétisme dans les questions de dialogue interreligieux, mais également vis-à-vis des grandes idéologies modernes.
Cette information est à rapprocher d’un appel de chrétiens se disant « particulièrement préoccupés par les questions écologiques ». Ils lancent une forme d’ultimatum aux évêques de France pour qu’ils prennent 15 mesures concrètes pour « une prise en compte sérieuse des questions écologiques ». La première d’entre elle consisterait à demander « des hosties et du vin de messe issus de l’agriculture biologique ».
N’est-on pas en plein syncrétisme ? Comment analyser cette question en profondeur ? Comment à la fois dénoncer ce nouveau syncrétisme sans juger la bonne volonté des personnes qui le favorisent inconsciemment ?

Sources : Appel de Chrétiens paru dans "la Vie" du 2 nov. 2011

Commentaires "les2ailes.com"

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L'homme appelé à devenir dieu

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Publication : 26 janvier 2013

La foi en la résurrection tire son origine du cycle des saisons, dans le contexte agraire de l’époque d’Osée : « Après deux jours, il nous fera revivre, le troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons en sa présence… Sa venue est comme l’automne. Il viendra pour nous… comme la pluie de printemps qui arrose la terre » (Os. 6, 2-3). Osée  parle ainsi, aux israéliens en exil pour évoquer la restauration d’Israël.
La rencontre de cette conviction avec la culture helléniste donne de nouvelles possibilités d’expression comme celle de l’immortalité de l’âme. Daniel, pendant l’occupation grecque, peut écrire: «  Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles » (Daniel 12,1-3). Pourtant, chez les grecs, les morts ne peuvent s’échapper du Shéol, l’Hadès grec.
Avec la crise maccabéenne, la notion de résurrection devient l’espérance des justes, fidèles à la loi de Dieu. Le Shéol ne peut retenir à jamais les justes. L’initiative de Dieu est jalousement conservée : « Aussi bien, le Créateur du monde, qui a formé le genre humain et qui est à l’origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l’esprit et la vie… » (2 Mac 7, 23). L’immortalité du souffle est liée au souffle donné par le Créateur. Seul Dieu donne l’immortalité.

Commentaire: "ordinatissima"

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La sobriété selon Saint-Jean-Baptiste

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Publication : 4 janvier 2012


« La sobriété est le style de vie du chrétien » titrait l’Osservatore Romano, à propos du commentaire de Benoit XVI pendant l’Angelus du 4 décembre 2011. De quelle sobriété s’agit-il ? Le texte de Benoit XVI mérite qu’on s’y arrête pour ne pas se méprendre sur le sens de son propos…

Source : Osservatore Romano du 8 décembre 2011

Commentaire "ordinatissima"

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  1. La « Benedict Option » arrive en France - Mise en perspective !
  2. Laudato si : Concrètement ?
  3. L'écologie chrétienne dans le Compendium
  4. François d'Assise, saint patron de l'écologie : vrai ou faux ?

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