• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

La « Benedict Option » arrive en France - Mise en perspective !

Détails
Publication : 8 septembre 2017

Un débat a occupé la blogosphère chrétienne aux États-Unis depuis 2015 autour de la « Benedict Option ». L’inventeur de cette expression Rod Dreher[1], comparait la situation politique actuelle de l’occident à l’invasion de l’Europe chrétienne par les barbares. Il estimait que Saint-Benoit, essaimant des communautés monastiques, avait sauvé la chrétienté et que ce devait être un modèle pour les laïcs de notre temps de se recentrer dans de petites communautés de vie pour devenir une lumière qui aide nos contemporains à se ressaisir.
La démarche est séduisante. Rod Dreher a raison de chercher une forme plus solide d'engagement chrétien, mais, en réalité, on a vu fleurir, aux États-Unis, de nombreuses analyses, les unes séduites par l’approche et lui reconnaissant des mérites, les autres beaucoup plus critiques. L’idée n’a pas fait l’unanimité puisqu’on a vu de nombreux commentateurs proposer leur propre option, avec  l’« Option chesterson »  , la « Dominic Option », la « Sophia Option », la « Maria Option » la « Patrick Option »  la « Dorothy option », l’« Escriva Option », la « Buckley Option », la « Boniface Option , la « Gregorian Option », l’ « Option Adam »,  ou la « Francis Option » fondée sur Laudato si. Comme on le voit, chacun y est allé de son option pour répondre à une situation politique jugée dramatique. On a même entendu parler d’une « option Murray » du nom du théologien John C. Murray qui cherchait à concilier catholicisme et pluralisme religieux !
 La « Benedict Option » est traduite en français depuis septembre 2017 aux éditions Arpège sous le titre « Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus - le défi bénédictin ». Dès lors, le débat gagne la France. Les journaux chrétiens de langue française s’emparent du débat : ainsi la revue Limite, le journal Famille Chrétienne[2], l’éditorialiste  Michel Janva[3], le Centre Catholique d’Études de Genève[4]. Chacun porte un regard en fonction de ses sensibilités propres et cherche à faire avancer ses propres projets.
On compare même l’« Option Benedict » à ce que devraient être des « éco-villages chrétiens » cultivant leur jardin et se repliant sur un commerce local de « produits bio ». Chad C. Pechnod, professeur agrégé de théologie aux Etats-Unis, reproche d’ailleurs à Dreher de vouloir constituer de « petites communautés de vertu, d'un nouveau mouvement localiste et d'un retour à la terre ».
D’autres la compareront au béguinage qu’on voit se développer en France, bien qu’il soit surtout un mode de vie collectif pour les seniors souhaitant se regrouper pour des prières et repas fraternels.
 Que pensent les historiens de cette comparaison de notre époque avec les invasions barbares ? Quelle est la problématique posée dans chacune de ces options ? Quelles sont les solutions proposées ?
L’objet de cet article n’est pas de prendre parti pour telle ou telle Option, mais d’aider à prendre du recul, à ne pas se précipiter dans des sentiments de nostalgie, de repli, ou d’idéalisme que pourrait inspirer l’Option Benedict. Très probablement, il y a place pour de nombreux types d’engagements, dans une Église où beaucoup de charismes sont à l’œuvre.

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Laudato si : Concrètement ?

Détails
Publication : 24 juin 2015

L’encyclique Laudato si, appelle à une révolution. Elle montre que tout est lié. Elle dit clairement que chacun a son rôle à jouer. Reste une question : que faire concrètement  à la place où chacun se trouve ?
Concrètement, chacun est appelé à exercer un charisme particulier. Saint-Paul, dans sa lettre aux corinthiens le disait déjà : « Il y a diversité de dons.... A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune » (Cor 12, 4-7).
Nous proposons des pistes de réflexions sur ce que chacun peut faire, à sa place, en nous appuyant sur l’enseignement de l’Église en matière des sept dons de l’Esprit. Le pape François y a consacré sept audiences entre les 9 avril et 11 juin 2014.
On peut en tirer des perspectives très concrètes

Proposition "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

François d'Assise, saint patron de l'écologie : vrai ou faux ?

Détails
Publication : 14 mars 2013

Lors du dernier Synode, le cardinal Jorge Mario BERGOGLIO déclarait: "L’évêque est celui qui veille, prend soin de l’espérance, en veillant pour son peuple. ...Veiller évoque le fait d’être attentif à ce qu’il y ait du soleil et de la lumière dans les cœurs. ...Veiller fait penser au soutien patient des processus à travers lesquels le Seigneur guide son peuple vers le Salut". Rendons grâce pour ce Pape qui veut nous guider vers le Salut.
Parallèlement, à peine élu, notre Saint-Père signifie son intention de rétablir un "dialogue avec la planète" (France Info - 13.3.2013)!
Nous nous proposons, ici, de commenter la manière dont Jean-Paul II a intronisé Saint-François d'Assise, "patron des cultivateurs de l'écologie",... et non "patron de l'écologie", comme on se plait à le dire. La nuance est importante. Nous complétons cette transcription par une analyse historique de Saint-François annonçant la parole divine aux oiseaux. 

Source: Bulle de Jean-Paul II du 29.11.1979

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'écologie chrétienne dans le Compendium

Détails
Publication : 27 mars 2015

L’« Observatoire international Cardinal van Thuan », a été fondé par Mgr Crepaldi, Archevêque de Trieste et ancien secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix. A ce titre, son fondateur a été un des principaux rédacteurs du Compendium de la Doctrine sociale de l’Église.
Un bulletin spécial du "bollettino" de l’Observatoire a été consacré, en italien, au dixième anniversaire du Compendium (N° 4-année 10 d'Octobre-décembre 2014).
Stanislas de LARMINAT a été sollicité pour analyser l’approche du Compendium en matière d’écologie chrétienne (pp. 102-106 du bulletin). Le texte ci-dessous en est la version française.

Source: Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise

Information "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La question du "dessein intelligent" ou du "dessein divin"

Détails
Publication : 5 mars 2013

Cette question englobe l’intégralité de l’acte créateur de Dieu, de la création à l’évolution.
Par la foi, nous pouvons croire en l’acte créateur de Dieu, mais peut-on s’appuyer sur la science pour expliquer le comment et rechercher une cohérence entre la foi et la raison qui aille jusqu’à mesurer l’intelligence des actes créateurs ?

Commentaire: "Ordinatissma"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Que pense l'Eglise de l'évolution?
  2. Que pense l’Eglise du « Big-Bang » ?
  3. Quelle est la position de l’Eglise sur les plantes OGM ?
  4. Le Monachisme: modèle écologique ou économique ?

Page 124 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 119
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • Suivant
  • Fin
Back to top