-
Détails
-
L'Eglise ne prétend pas avoir une compétence scientifique sur les OGM mais pose un regard éthique sur leur utilisation. Les avis divergent sur la culture des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés): pour certains, elle aurait un impact fortement négatif sur la santé, l'écologie et l'économie des populations pauvres; pour d'autres, elle contribuerait à régler le problème de la faim dans le monde. Quelle est la position de l’Eglise en la matière ?
R. Pour l’Eglise, l’homme, « n’accomplit pas un acte illicite quand, respectant l’ordre, la beauté et l’utilité des différents être vivants et leurs fonctions dans l’écosystème, il intervient en modifiant certaines de leurs caractéristiques et propriétés » (Comp. n°473). Cependant, « la licéité de l’emploi des techniques biologiques et biogénétiques n’épuise pas toutes les problématiques éthiques ». Ainsi, les OGM ne sont pas exclus en tant que tel. Ils sont même encouragés. Mais toutes les modifications génétiques ne sont pas forcément licites. Encore faut-il respecter l’homme et la création.
Dossier: "Ordinatissima.com"
-
Détails
-
Q – De plus en plus de pays recommandent le dépistage systématique de maladies comme la trisomie 21. Les parents, en général, y donnent suite et estiment que ces techniques constituent un progrès pour éviter des naissances d’enfants handicapés. Pour la majorité, la crainte d’une naissance d’enfant handicapé devient de plus en plus inquiétante. Qu’en pense l’Eglise ?
R - Le diagnostic prénatal … est licite si les méthodes utilisées sauvegardent la vie et l'intégrité de l'embryon et de sa mère, sans leur faire courir de risques disproportionnés. Mais il est gravement en opposition avec la loi morale quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement : « on ne doit pas sous-estimer la possibilité que …. par le moyen de techniques de diagnostiques prénataux, on arrive à mesurer la valeur d'une vie humaine seulement selon des paramètres de normalité et de bien-être physique » (Jean-Paul II, Evangelium vitae, 63).
Dossier "Ordinatissima.com"