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Que pense l'Eglise de l'évolution?

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Publication : 20 janvier 2013

Evolution et création s’excluent-elles l’une de l’autre ?
Le concept d’évolution appartient à la science. Celui de création est d’ordre philosophique et religieux.
Saint-Augustin et Saint-Grégoire de Nysse ont écarté l’interprétation littérale de la Genèse[1]. Pie XII, dans l’encyclique Divino afflante Spiritu a attiré, lui aussi, l’attention sur les genres littéraires de l’écriture sainte[2].

Commentaire "Ordinatissima"

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Que pense l’Eglise du « Big-Bang » ?

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Publication : 20 janvier 2013

Georges Lemaître, prêtre belge et inventeur du concept de Big-bang, a été nommé en 1960 président de l’Académie pontificale des sciences. Cette nomination ne porte pas, en elle-même de signification.
Le Pape Pie XII, enthousiaste amateur d'astronomie, évoqua le Big-bang devant l'Académie pontificale des sciences, en 1951 : « Il semble, en vérité, que la science d’aujourd’hui…  ait réussi à se faire témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, … »[1].

Commentaire: ordinatissima

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Le Monachisme: modèle écologique ou économique ?

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Publication : 12 octobre 2011

L’écologisme sous toutes ses formes, et notamment le consensus – à quelques résistants près – de la cause humaine du réchauffement climatique cherche à imposer l’idée selon laquelle la planète serait suffisamment en danger pour qu’il faille se replier sur un nouveau modèle économique, celui de la décroissance.
L’idée de revenir à une forme d’ascèse ou de sobriété est séduisante mais l’écologisme franchit un pas de plus en craignant que la « Terre » ne finisse par se venger du traitement qui lui serait infligé !
La peur étant souvent mauvaise conseillère, certains vont jusqu’à dire que le péché originel est la révolte de l’homme contre la nature[1] et qu’il faudrait rétablir une harmonie entre l’homme et la nature, pour sauver l’homme !
Un certain nombre de chrétiens en sont venus à penser que le monachisme pourrait être un modèle écologique. 
Le monachisme est une démarche vers Dieu, mais l’image qu’il a dans la société actuelle est contrastée et souvent  associée à l’idée d’un repli hors du monde, d’une économie autarcique, d’ascèse, et d’harmonie.
L’idée d’en faire un modèle économique est tentante. Le responsable de la commission environnement des Evêques de France en appelle même au WWF pour soutenir cette idée de modèle économique inspiré du monachisme. Des moines viennent témoigner aux « Assises chrétiennes de l’écologie » en novembre 2011 à St-Etienne, même si ce n'est peut-être pas le fond de la pensée de son diocèse. 
Que faut-il penser de tout cela ?

Sources : Site de la Conférence des Evêques de France
                Programme des Assises chrétiennes de l’Ecologie

Commentaire "les2ailes.com"

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Quelle est la position de l’Eglise sur les plantes OGM ?

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Publication : 13 janvier 2012

L'Eglise ne prétend pas avoir une compétence scientifique sur les OGM mais pose un regard éthique sur leur utilisation. Les avis divergent sur la culture des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés): pour certains, elle aurait un impact fortement négatif sur la santé, l'écologie et l'économie des populations pauvres; pour d'autres, elle contribuerait à régler le problème de la faim dans le monde. Quelle est la position de l’Eglise en la matière ?

R. Pour l’Eglise, l’homme, « n’accomplit pas un acte illicite quand, respectant l’ordre, la beauté et l’utilité des différents être vivants et leurs fonctions dans l’écosystème, il intervient en modifiant certaines de leurs caractéristiques et propriétés » (Comp. n°473). Cependant, « la licéité de l’emploi des techniques biologiques et biogénétiques n’épuise pas toutes les problématiques éthiques ». Ainsi, les OGM ne sont pas exclus en tant que tel. Ils sont même encouragés. Mais toutes les modifications génétiques ne sont pas forcément licites. Encore faut-il respecter l’homme et la création.

Dossier: "Ordinatissima.com"

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L’Eglise est-elle favorable au diagnostic prénatal ?

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Publication : 15 janvier 2012

Q – De plus en plus de pays recommandent le dépistage systématique de maladies comme la trisomie 21. Les parents, en général, y donnent suite et estiment que ces techniques constituent un progrès pour éviter des naissances d’enfants handicapés. Pour la majorité, la crainte d’une naissance d’enfant handicapé devient de plus en plus inquiétante. Qu’en pense l’Eglise ?

R - Le diagnostic prénatal … est licite si les méthodes utilisées sauvegardent la vie et l'intégrité de l'embryon et de sa mère, sans leur faire courir de risques disproportionnés. Mais il est gravement en opposition avec la loi morale quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement : « on ne doit pas sous-estimer la possibilité que …. par le moyen de techniques de diagnostiques prénataux, on arrive à mesurer la valeur d'une vie humaine seulement selon des paramètres de normalité et de bien-être physique » (Jean-Paul II, Evangelium vitae, 63).  

Dossier "Ordinatissima.com"

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  1. Pourquoi l’Eglise refuse-t-elle le recours à l’avortement ?
  2. L’Eglise s’oppose-t-elle à la fécondation in vitro en cas d’infertilité ?
  3. Position de l'Eglise sur la recherche embryonnaire
  4. L’Eglise accepte-t-elle le recours à l’avortement dans des situations médicales graves ?

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