-
Détails
-
Q. Du 9 au 11 novembre 2011, l’Eglise a réuni des experts scientifiques autour du thème des « cellules souches adultes ». Pourquoi l’Eglise prend-elle parti dans un débat qui est d’essence scientifique ? Pourquoi condamne-t-elle la recherche sur les cellules souches embryonnaires ? Si la liberté de la recherche scientifique est bridée, les progrès bénéfiques à l’homme ne courent-ils pas de grands risques ?
R. L’Eglise a le souci de tous les patients qui ont la possibilité de bénéficier « des recherches et des thérapies dérivant des cellules souches adultes ». Benoit XVI sait que « leur potentiel est considérable … Celles-ci sont une alternative aux thérapies à partir de cellules embryonnaires, dont l'emploi implique la destruction d'embryons » En effet, contrairement à celles qui, au nom du progrès de la médecine, détruisent des embryons pour « satisfaire des besoins purement utilitaristes », ces recherches et thérapies « protègent la dignité de l’homme » et sont porteuses de « nouveaux espoirs pour de nombreux malades et leurs familles ». (Discours de Benoit XVI aux congressistes le 9 novembre 2011)[1]
Dossier: "Ordinatissima.com"
-
Détails
-
La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne COMECE a publié en mars 2012 un recueil d’avis élaborés sur le sujet par son « groupe de réflexion bioéthique ». Ce rapport propose, plutôt que l’expression d’état végétatif, celle d’« ‘état d’absence de réactivité après coma’ ». L’avis de la COMECEétudie en détail ce type d’état afin de répondre à la question du maintien de l’alimentation et de l’hydratation. « Seules des raisons graves, telles que la perte de toute capacité d’assimiler de la nourriture ou l’impossibilité de fournir un tel soin dans des régions spécialement démunies, peuvent dispenser du devoir d’apporter, fût-ce par des voies artificielles, eau et nourriture aux personnes en un tel état de vulnérabilité ».
Quelle est l’analyse menée par la COMECE pour faire cette recommandation ?
Source : COMECE : Science & Éthique, volume 2,
Commentaire « les2ailes.com »