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28 juillet 2022- Jour du dépassement : Réalité ou fiction ?

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Publication : 28 juillet 2022

"Comme un champ magnétique qui attire et aligne la limaille de fer, une puissante croyance culturelle aligne de multiples sources de biais scientifiques dans la même direction"
(Daniel Sarewitz [1]) 

La presse s’en est fait largement l’écho : L’humanité aurait commencé, le 28 juillet, à consommer 70% d’une seconde planète qui serait, parait-il, nécessaire à l’humanité pour survivre durablement !
Dit autrement, l’humanité aurait besoin de 1,7 planète pour vivre !
Que diable ! Mais, comment fait-on le calcul des besoins de l’humanité ?
Cet indicateur a été élaboré par Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network et par William Rees, son ancien professeur. Tous les deux ont développé le concept d’empreinte écologique, Footprint en  anglais. L’indicateur du « jour du dépassement » calcule le rapport entre ce que les auteurs appellent la capacité biologique de la planète avec la dite « empreinte écologique » de l’humanité. Ces deux quantités seraient, disent les auteurs, évaluées en « hectares globaux ». Une date étant plus évocatrice que le pourcentage de ce rapport, Mathis Wackernagel a imaginé de l’appliquer au nombre de jours d’une année. En 2022, ce prétendu jour du dépassement tombe le 28 juillet !
Mais ce raisonnement, apparemment simple, ne dit rien du concept d’« hectares globaux ».

Source: LSDJ

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Faut-il limiter les naissances pour sauver la planète?

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Publication : 27 juin 2022

Le Figaro-Magazine du 24 juin 2022 donne la parole à Antoine Bueno, ESSEC, essayiste, prospectiviste et à Fabrice Hadjadj, SCIENCES-PO, philosophe et père d’une famille nombreuse sur ce thème. Le premier plaide pour un «permis de procréer» afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Le second défend les raisons qui peuvent pousser un couple à faire l’amour sans «le dernier rapport du GIEC» ouvert sur le lit.

Nous proposons de prendre parti dans ce débat. 

Transcription: les 2ailes.com

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Les grenouilles qui demandent un roi

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Publication : 18 mai 2022

Les grenouilles se lassant

De l'état démocratique,

Par leurs clameurs firent tant

Qu’ils demandèrent un pouvoir plus citoyen,

Un roi subsidiaire sachant juger sagement .

Il leur tomba du ciel un roi bedonnant :

Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,

Que la gent marécageuse,

Gent fort sotte et fort peureuse,

S'alla cacher sous les eaux,

Jouir de jeux et autres plaisirs,

Dans les trous du marécage,

Sans oser de longtemps regarder au visage

Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau.

Or il était hypocrite et menteur:

Évoquant l’écologie, à la première il fit peur;

Mais elle osa quitter sa tanière.

S’approcha, en récriminant 

Contre les virus dont le roi exposa le danger.

Une autre la suivit, le roi jouant

Des risques de guerre et de pénuries.

Il en vint une fourmilière ;

Et leur troupe à la fin se rendit familière

Jusqu'à sauter sur l’épaule du roi.

Le bon sire le souffre et joue toujours  de l’effroi.

Dieu en a bientôt la cervelle rompue :

« Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »

L’institution mondialiste leur envoie une grue 

Qui les croque, qui les tue,

Qui les gobe à son plaisir ;

Et grenouilles de se plaindre.

Et Dieu de leur dire :« Eh quoi ? votre désir

A ses lois croit-il nous astreindre ?

Vous auriez dû premièrement

Garder votre gouvernement ;

Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire

Que votre premier roi fut.

De celui-ci contentez-vous,

De peur d'en rencontrer un pire.»

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Marcel Leroux : "Le réchauffement climatique est un mythe !"

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Publication : 28 avril 2022

«A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez...»
(Mark Twain, nom de plume de Samuel Langhorne Clemens, (1835-1910) écrivain, essayiste et humoriste américain)

Aujourd’hui, il n’est presque plus possible de participer à un colloque consacré à l’agriculture sans que soient évoqués le réchauffement climatique et l’effet de serre. Préoccupation majeure de l’agriculteur, la question du climat suscite un intérêt évident car ses aléas ont des répercussions immédiates sur les résultats des exploitations.
Marcel Leroux, professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (CNRS), est l’auteur du premier livre de climatologie en français traduit en anglais, La Dynamique du temps et du climat (éditions Dunod, 1996). Après la parution de The Meteorology and Climate of tropical Africa, aux Editions Springer en 2001, il achève son troisième ouvrage, Global Warning, myth or reality, qui sera disponible en décembre. Pour ce climatologue iconoclaste, qui conteste la validité des modèles informatiques actuels, les variations climatiques s’expliquent tout naturellement, lorsque l’on prend en compte ce qu’il appelle les anticyclones mobiles polaires (AMP), vastes lentilles d’air glacial de 1500 mètres d’épaisseur et de 2.000 à 3.000 km de diamètre, générées quotidiennement par les pôles et se déplaçant vers l’équateur.
Nous retranscrivons les deux interviews qu'il avait donné, avant son décès,
- dans Agriculture et Environnement en octobre 2004
- et dans La Nouvelle Revue d’Histoire n°31, Juillet/août 2007 (pp. 15-18 le 26/9/2007 (Paru dans le dernier numéro de la revue NRH)

Source: L'échelle de Jacob, 23 avril 2022

Transcription: Les2ailes.com

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Quand Karl Marx était (malgré tout) lucide

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Publication : 28 avril 2022

« La vérité n’est-elle pas tout simplement ce que le gouvernement ordonne, la recherche n’étant qu’un tiers superflu et importun, mais qu’il faut se garder de désavouer complètement, à cause de l’étiquette ? »
(Karl Marx – Remarques à propos de la récente instruction Prussienne sur la censure -1843)

« À toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. Les individus qui composent la classe dominante ont, entre autres choses, une conscience aussi, et c’est pourquoi ils pensent. Il va de soi que, dans la mesure où ils dominent en tant que classe et déterminent une époque dans tout son champ, ils le font en tous domaines ; donc, qu’ils dominent, entre autre choses, comme penseurs aussi, comme producteurs de pensées ; bref, qu’ils règlent la production et la distribution des idées de leur temps, si bien que leurs idées sont les idées dominantes de l’époque. »

Source: Karl Marx – L’idéologie Allemande – 1845
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Discours de cloture de l'AG des évêques à Lourdes - 8.4.2022

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Publication : 11 avril 2022

Nous relayons ici l'intégralité du discours prononcé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort à l'Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes le 8 avril 2022. 
Nous soulignons certaines parties de son discours: 
"L’urgence climatique, l’urgence de la situation écologique, l’urgence de la dégradation mesurable de la biodiversité, nous les avons ressenties à travers nos invités diocésains, pendant le premier jour de notre assemblée. Le rapport du GIEC, publié il y a quelques jours, a établi, s’il en était besoin qu’il était trop tard pour atteindre l’objectif fixé à Paris lors de la COP 21 de limiter le réchauffement à 1, 5° par rapport au début de l’ère industrielle. Des actions sont ou seraient encore possibles mais elles exigent un changement drastique de nos modes de consommation, de production, de transport, de chauffage… 
...Or, « urgence », à nous évêques, évoque sans doute une urgence d’un autre ordre. Un verset de saint Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, au chapitre 5... 
... Nous avions annoncé, un texte de proclamation de foi en Dieu créateur et sauveur ni des engagements fermes. Le temps nous a manqué. ... Le conseil permanent a donc choisi de confier ces documents : la proclamation de foi et les engagements au conseil « Famille et Société » et, sous sa conduite, au réseau des référents diocésains, pour qu’ils soient travaillés, pour qu’un jour prochain, à travers eux revus, retravaillés, réélaborés, puisse s’exprimer notre amour à tous pour le Dieu créateur et pour celles et ceux dont il nous donne de nous faire les prochains.
...Notre besoin de revoir nos structures de travail commun... Nous comprenons aussi que la collégialité rend possible la synodalité, c’est-à-dire la marche commune du peuple de Dieu en l’inscrivant dans l’appel du Christ Jésus et son envoi". 

Source: Zenit - 8 avril 2022

Transcription: "les2ailes.com"

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Les Objectifs de Développement Durable : une ingénierie de consensus !

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Publication : 2 avril 2022


"Un argument scientifique peut prématurément se transformer en une théorie si les forces culturelles sont suffsamment puissantes et alignées dans la même direction" 
(Regina Nuzzo, "How scientists fool themselves", p. 182-185)

L’AG de l’ONU de septembre 2015 a adopté 17 "Objectifs de Développement Durable" (ODD). Le premier d’entre eux, l’éradication de la pauvreté, aurait pu faire la grandeur de ces résolutions. Mais une lecture détaillée de chaque article et surtout des débats préparatoires à l’appui, montre comment l’ « ingénierie du consensus » qui a présidé à leur adoption a élevé le relativisme au rang des grands vainqueurs et réduit la science au rang des références négligeables.
Le relativisme résulte d’abord du refus de désigner les vraies causes des problèmes qu’on affirme vouloir éradiquer. Mais les références morales qui sont sous-jacentes (gender, santé reproductive et sexuelle, ...) deviennent le coeur d’une véritable révolution culturelle déjà engagée aux conférences du Caire et de Pékin en 1994-95.
La science est la grande perdante, car les questions environnementales auraient pu faire l’objet de vrais débats contradictoires entre scientifiques. Au lieu de cela, on a également considéré comme « consensuelles » les limites planétaires. Or, ni les consensus, ni les votes, n’ont leur place en science. Seules les preuves comptes. En appeler au consensus n’est qu’une forme de soumission à l’argument d’autorité.... le plus faible qui soit en matière scientifique. Nous proposons une analyse détaillée du déroulé des débats illustrant la manière dont sont construits les consensus dans les instances internationales

Analyse "les2ailes.com"

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