• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Quand Gaël Giraud parle de "génocide climatique" et propose Greta comme modèle !

Détails
Publication : 16 mai 2020

"Il nous semble nécessaire de dire notre complet désaccord
avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes,
comme si le monde était près de sa fin"
(Pape François, Exhort. Evangelii gaudium § 84)

Gaël Giraud, normalien et docteur es-sciences, entré chez les jésuites après une carrière dans la finance, a été interviewé en sept 2019 sur une radio créée par Génération Afrotopia, un collectif de jeunes de la diaspora africaine. Il était chef économiste à l'Agence Française de Développement (AFD) à l'époque de cette interview. Il est maintenant Président d'honneur de l’Institut Rousseau, "nouveau venu dans la galaxie des think tanks de gauche", comme le qualifie LeMonde.fr, (3 mars 2020). 
Il est intéressant d’écouter ce qu’il propose aux auditeurs africains[1]. Le titre de l’émission était : « Dérèglement ou génocide climatique ? Le front des Communs ». On y découvre les ressorts de sa pensée. Nous en proposons ici la transcription intégrale. En marge, nous commentons en particulier,

  • Son absence de recul face aux discours consensuels du Giec sur le réchauffement climatique, et le modèle de Greta Thumberg qu'il propose à la jeunesse africaine !
  • Son plaidoyer pour un retour des « communs » et une forme de "commonisation" de l’organisation sociale
  • Le catastrophisme qu’il n’arrête pas de décliner sur ce qui risque de nous arriver, en totale contradiction avec la condamnation qu’il fait de toute collapsologie
  • La réforme qu’il souhaite de l’OMC,... analyse que nous partageons en partie.
  • La manière très habile dont il s’appuie sur le Nouveau Testament pour condamner la propriété privée

Dans certaines de ses analyses, suinte une forme de dialectique marxiste  classique articulée autour des concepts de proie et de prédateur.

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

L’Écologie revient en force pour nous imposer le « monde d’avant »

Détails
Publication : 8 mai 2020

« Je désirerais seulement qu’on me fît comprendre comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes,  tant de nations  supportent quelquefois tout d’un tyran seul,  qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire » (Etienne de la Boétie [1])

Avec le dé-confinement, experts et intellectuels de tous bords réfléchissent au « monde d’après » dans de multiples forums ou tribunes. À cette occasion, les écologistes reviennent en force, comme s’ils craignaient que la crise économique ne mette à bas ce à quoi ils croient. C’est en fait le monde d’avant qui risque de revenir, mais en pire. Pourquoi ? Les belles paroles resteront vaines si elles persévèrent dans un triple mépris, économique, écologique et politique.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

PRINCIPE de PRÉCAUTION: BIENVENUE en ABSURDIE

Détails
Publication : 25 avril 2020

« La croyance aveugle en l'autorité est le plus grand ennemi de la vérité » (A. Einstein, 8 Juillet 1901)

Face à la polémique du traitement de la maladie due au Covid19, on observe deux attitudes:
- D'un côté, le gouvernement ne veut pas autoriser le traitement à la chloroquine: au nom du principe de précaution, il veut faire des tests d'efficacités préalables dont on n'a toujours pas de résultat depuis des semaines qu'ils sont annoncés.
- D'un autre côté, peu après l’annonce de la mise en quarantaine du porte-avion « Charles de gaule », le ministère des armées achète de la chloroquine, "par précaution"... À croire que le risque est que le traitement serait efficace sur les bateaux mais pas à terre !
Tout cela montre l’absurdité d’un principe de précaution qui cherche dans tous les sens le « zéro risque », alors que le principe de prudence conduit à faire la pesée des bénéfices et des risques d’une action.

Analyse "Les2ailes.com" 

Source : 20Minutes du 24/04/20

Ajouter un commentaire

Climat, Covid19… deux fièvres qu'on voudrait traiter par un surcroît de gouvernance mondiale.

Détails
Publication : 18 avril 2020

« Le mensonge et la crédulité s’accouplent
et engendrent l’opinion »
(Paul Valéry)[1]

Nous ne reviendrons pas ici sur ce qui permet de parler d’un véritable mensonge à propos de la période chaude contemporaine. Une étude française a déjà scientifiquement montré les carences méthodologiques des travaux du Giec. À cela s’ajoutent une avalanche de publications, des centaines et des centaines, dont aucun media ne veut évoquer l’existence, et qui montre que c’est vers les cycles d’activité solaire qu’il faut se tourner pour expliquer les variations climatiques actuelles.
Dans le cas de la pandémie, peu d’études permettent d’affirmer que le politique s’est appuyé sur des théories mensongères pour prendre ses décisions. Nous nous contenterons d’une série de questionnements.
Une chose est certaine : tous les politiques qui ont plaidé pour un surcroit de gouvernance mondiale pour résoudre la question climatique se précipitent sur la pandémie du Covid 19 pour affirmer la même thèse.

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

« Le Virus et la quarantaine »

Détails
Publication : 7 avril 2020

"Vous l’avez tous entendu, il y a actuellement un virus très contagieux qui sévit en ce moment. Il convient de le combattre ardemment et collectivement, de prendre sérieusement les moyens d’endiguer sa propagation, car nul ne peut prétendre être immunisé. Il s’appelle le péché.
Il importe d’identifier sérieusement les principaux agents contaminants que sont l’orgueil, la colère et la paresse, la luxure et la gourmandise, l’avarice et l’envie… ainsi que les principaux symptômes qui se manifestent dans la tristesse et la peur, qui peuvent conduire à la mort.
Il est recommandé de ne pas s’exposer aux foyers à risques que sont les lieux où circulent la médisance et la défiance, l’indifférence et l’autosuffisance, l’égocentrisme ou le repli sur soi".

Source: [1] « Le Clocher de Sainte-Thérèse et de Ste-Anne de Thévalles » Dom Grégoire-Marie

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Qualité de l'air: Quand nous fera-t-on l'aumône d'un peu de vérité?

Détails
Publication : 5 février 2020

En plein confinement des français pour coronavirus, un communiqué d'AirParif qualifiait le niveau de l'air de "moyen". Certes, il est reconnu que "les niveaux de particules liées au trafic sont faibles". Pas étonnant étant donné l'absence de circulation automobile! Mais, il fallait bien trouvé un motif de culpabilisation de l'homme: "À ces particules s’ajoutent celles produites par une part de chauffage au bois, le soir"! Certes, on reconnaît que "une partie de la France est soumise aux mêmes conditions". Mais ce n'est pas vers le chauffage au bois qu'il faudrait se tourner. En effet, la France est soumise à des conditions de vents de sable orientés au NE et venant du moyen-Orient. Les cartes montrent que toute la France et l'Europe sont touchés. 

 

Ajouter un commentaire

Avis de vent (frais) sableux sur la France !

Détails
Publication : 2 février 2020

 « Une pollution tout aussi dangereuse que la pollution de l’air : la pollution de l’esprit » (Benoit XVI)

Les martiniquais sont mieux informés que nous! Un site, Madininair, existe pour la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire martiniquais. Une tendance de la pollution atmosphérique a été annoncée justifiant d’activer une procédure d’alerte pour aujourd'hui 2 février 2020. Non pas qu’un bateau de croisière ait été annoncé dans le port, ni qu’un risque d’embouteillage ait été craint. Il s’agit tout simplement d’une « épisode de brume de sable [qui] affecte actuellement notre territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines qui a débuté cette nuit. A l’heure actuelle, un dépassement du premier seuil sanitaire de 50µg/m3 a été enregistré sur nos stations de mesure fixe. Compte tenu des observations actuelles et face au risque élevé de dépassement du seuil d’information et de recommandation destiné aux personnes sensibles, Madininair déclenche la procédure d’information et de recommandation pour aujourd'hui et demain »,  dit le communiqué de Madinair. Des cartes très évocatrices du problème, sont fournies à l’appui. Elles sont établies par la météo grecque [site mg.uoa.gr, menu : Dust/north atlantic]

Très curieusement on y voit que le même nuage va toucher la France et Paris le 3 février 2020.
- Dans le meilleur des cas, on ne dira rien de cela dans nos médias. En effet, il ne faudrait surtout pas induire l’idée que des phénomènes naturels puissent impacter l’état de nos atmosphères. L’homme est, en effet, le seul animal classé nuisible et non protégé, à être la cause de tous nos maux.  Il ne faudrait pas nous détourner de cette seule idée.
- Dans le pire des cas, on se contentera de nous mentir et de nous faire ralentir sur le périphérique....
Heureusement, la pluie nous épargnera ces deux cas de figure. Les poussières seront plaquées au sol.

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 10 sur 87

  • Début
  • Précédent
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top