-
Détails
-
Au moment où le Pape François vient de publier son exhortation apostolique Amoris laetitia, pour clore le synode sur la famille, nous reprenons le commentaire du père Cédric Burgun, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nous donne ici quelques éléments saillants pour entrer dans une lecture féconde: "Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise". (n°325)
Source: Communauté de l'Emmanuel du 9 avril 2016
Transcription "les2ailes.com"
-
Détails
-
Le positionnement de l’Eglise sur l’utilisation du préservatif fait régulièrement l’objet de polémiques dans une partie de la presse. Les interventions du Pape Benoit XVI, en 2009 en Afrique et en 2010 dans une interview, ont fait l’objet d’interprétations contradictoires. Quelle est la position officielle de l’Eglise sur cette question ?
R. L’Eglise ne juge jamais les personnes, mais elle désigne certains comportements qui les détournent du chemin vers le vrai bonheur. C’est pourquoi elle exclue le préservatif ainsi que «toute (autre) action qui (…) se proposerait pour but ou comme moyen de rendre impossible la procréation » (Humanae Vitae, n°14). Jean-Paul II a bien expliqué que si l’on se prive de la dimension d’ouverture à la procréation, l’union des époux ne peut pas se réaliser pleinement. Ces deux dimensions « se réalisent ensemble et d’une certaine manière, l’une par l’autre ».
Dans le cadre de la lutte contre le Sida, le Pape Benoit XVI considère le préservatif comme une fausse solution, prônant l’abstinence et la fidélité.
Dossier: "Ordinatissima.com"