• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

La révolution culturelle bat son plein : garder son chien préférable pour le climat que d'avoir un enfants en plus !

Détails
Publication : 27 juillet 2017

France info a diffusé, à plusieurs reprises le 18 juillet 2017, un spot vidéo faisant la promotion de la mesure la plus efficace pour réduire l’impact de l’homme sur le climat: il faut réduire le nombre d’enfants. Sur quoi se fonde France info pour un tel matraquage ?
Il est question d’une « étude » suédoise. Nous l’avons retrouvée. Les deux auteurs ont publié le 12 juillet 2017 cette « étude » dans la revue « Environmental Research Letters ». Elle est intitulée : « L’atténuation du réchauffement climatique : « Éducation et actions gouvernementales. Les recommandations manquent les actions individuelles les plus efficaces ».
Les auteurs évoquent par exemple, que « ne pas posséder de chien ... répond également à nos critères pour les actions recommandées à fort impact, mais elles ont ...un mérite douteux ». Les auteurs expliquent qu’ils n’ont donc pas retenu ce facteur. Ils regrettent, en revanche, que  aucun manuel scolaire gouvernemental n'ait « suggéré d'avoir moins d'enfants pour réduire les émissions ». Pourtant, disent-ils, « nous considérons les adolescents comme une démographie idéale pour adopter des actions à fort impact ... Ils devraient être informés des conséquences environnementales de la taille de la famille, car ils sont susceptibles d'être sexuellement actifs ». Les auteurs ne cachent pas qu’ils veulent s’appuyer sur les programmes scolaires, car « les adolescents peuvent servir de catalyseur pour changer le comportement de leur famille ».
Comme dans toutes les révolutions culturelles, ce sont les enfants qui sont manipulés pour être des « agents de changement ».
Cette étude est d'autant plus spécieuse qu'elle donne l'apparence d'un fondement scientifique. Mais elle s'appuie sur des "calculateurs de carbone" dont on sait qu'il prennent pour un acquit de la science la cause anthropique du changement climatique. Pourtant près d'une centaine de publications affirment, chaque année, qu'il faut se tourner vers le soleil pour chercher les explications. 
Une chose est certaine : la bataille culturelle pour promouvoir le malthusianisme va se renforcer.
Nous donnons ici la traduction de cette étude pour montrer les lacunes de la méthodologie retenue et l’absurdité des conclusions qui en découlent. 

Source : http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa7541/pdf

Traduction: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : un débat scientifique contradictoire à la TV américaine ?

Détails
Publication : 22 juillet 2017

Scott Pruitt, l’administrateur de l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA), a été interviewé le 11 juillet 2017 par l’agence Reuters. Ses déclarations sont très intéressantes à plusieurs titres.
Il annonce d’abord qu’il va organiser un débat contradictoire entre scientifiques qu’il aimerait voir diffuser à la télévision. Les partisans du GIEC se sont aussitôt opposés à cette idée[1] . Ils qualifient cette idée de « connerie » et reprochent à Scott Pruitt de vouloir donner la parole aux lobbies de l’industrie ! Quand arrêtera-t-on de vouloir disqualifier la personne pour ce qu’elle serait et non pour ce qu’elle dit ? Scott Pruitt répond : « Pourquoi ne souhaitez-vous pas participer? » Il les compare à une équipe sportive de première division qui voudrait jouer seulement contre une équipe qu’ils sont sûrs de battre ! « Si vous allez gagner et si vous êtes tellement certain à ce sujet, venez ... [Vous ne devriez] pas avoir peur du débat et de la discussion ... ».
Au plan méthodologique, il propose un débat sur le mode classique appelé « Red team-blue team » : « Les scientifiques de « l'équipe rouge » et les scientifiques de « l'équipe bleue » se réunissent et ont une discussion solide à ce sujet pour que tout le monde la voit ... Ils se vérifient les uns les autres ». Scott Pruit ajoute : « le peuple américain mérite une discussion honnête, ouverte et transparente ». Cela pourrait intéresser n’importe quel citoyen européen. Hélas, les politiques européens n'organisent jamais de tels débats contradictoires.  

Le second intérêt de cette interview est de comprendre la philosophie américaine de la réglementation. En Europe, dès que se manifeste un problème, on créé une norme, on instaure une règle, voire on vote une loi exprimant des déclarations d’intention incantatoires. Aux USA, les questions se posent en terme d’incitation,  de décentralisation au niveau des États, d’assistance fédérale pour soutenir techniquement les États, etc.... Les conséquences judiciaires ne sont pas anodines : si la réglementation est mal positionnée, le risque existerait que l’EPA soit « poursuivie par un tiers, par un mécanisme d'exécution, par une ONG, et cette ONG demanderait à la cour d'obliger cette agence à prendre certaines mesures, soit par la modification des lois, ... puis l'agence accepterait un décret exécutoire modifiant le cadre législatif. C'est la réglementation par litige et cela est, à mon avis,  incompatible avec l'autorité sur cette agence ».

Sur le fond du traité de Paris, Scott Pruitt rappelle que « la Chine n'a rien programmé de faire jusqu'en 2030 et l'Inde a conditionné toutes ses obligations à la réception de deux milliards et demi d'aide. La Russie, l'Inde et la Chine ont versé 0 dollars au Green Climate Fund... La Chine construit une installation de charbon par jour... L’inde va continuer à brûler du charbon ». Scott Pruit estime qu’il serait plus important que les USA exportent « de la technologie et de l'innovation pour les aider à nettoyer » les usines. Au sujet de l’Allemagne, il pose la question : « Pourquoi l'Allemagne s’est-elle éloignée du nucléaire? Ils abolissent leur portefeuille nucléaire et augmentent quoi ? Leurs émissions de CO2! Pourquoi personne ne parle-t-il avec la chancelière Merkel à ce sujet? ».

Nous proposons ici une traduction intégrale de cette interview.

source : Transcript of Reuters interview

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Donald Trump a raison de sortir de la COP21... même si... !

Détails
Publication : 22 juin 2017

Que penser de l’annonce de Donald Trump de sortir les USA de l’accord de la COP21 ? Stanislas de Larminat commente favorablement cette décision, même s'il ne partage pas tous les arguments mis en avant. Cet interview est accessible sur youtube depuis le 21 juin 2017.

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Macron : Climat et terrorisme - « Tout est lié » ?

Détails
Publication : 9 juillet 2017

« On ne peut pas prétendre lutter efficacement  contre le terrorisme si on a pas une action résolue contre le réchauffement climatique ». Tel a été le propos  d’Emmanuel  Macron à Hambourg le 8 juillet 2017, lors de la clôture du G20, ajoutant  que « tout est lié ». Ainsi donc, Emmanuel Macron paraphrase-t-il  le Pape François qui écrivait dans « Laudato si » que « tout est lié ». Le problème réside dans le fait que le Pape, dans un document théologique utilise des mots qui ont un sens philosophique et théologique très précis.
Dans la bouche du président Macron, cette expression n’a plus aucun sens. On ne peut que dénoncer ce déni d’un esprit complexe qui ne lie pas le terrorisme à l’islamisme mais au réchauffement climatique.
Quels sens donner à l'expression « tout est lié » ?

Source : BFMTV du 8 juillet 2017

Commentaire : « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

La géo-ingénierie ... une "emprise du paradigme technocratique" (Laudato si)

Détails
Publication : 20 juin 2017

 

Un forum s’est réuni en Mars 2017 rassemblant:
- Le Programme de recherche sur la géo-ingénierie solaire de Harvard
- Le centre Emmett sur le changement climatique et l’Environnement de l’Université de Californie à Los-Angelès.
Ce forum a été financé par une généreuse donation de la Fondation Alfred P. Sloan. 

L’idée a été proposée de tirer des aérosols dans la stratosphère pour blanchir  les nuages pour refléter la lumière du soleil dans l’espace.  Ces tirs pourraient être réalisés par des avions militaires à haute altitude. Les nuages pourraient être plus réfléchissants s’ils étaient pulvérisés avec une brume saline fine.
L’argument mis en avant est que la réduction des gaz à effet de serre ne serait pas suffisante pour espérer une mitigation suffisante sur le climat. 

Pourquoi un moratoire est-il indispensable ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Nicolas Hulot en appelle au tribunal de Zeus !
  2. L’Europe s’enferme dans son déni des réalités climatiques et s’isole entre Poutine, Trump et les Chinois!
  3. Climat : Donald Trump veut renégocier l’accord de la COP21
  4. Le climat, la pesanteur, les marées,... et le "bien commun"?

Page 16 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • Suivant
  • Fin
Back to top