• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous
  • Accueil

Les peintres du XVII° témoins de la mini-glaciation

Détails
Publication : 10 mai 2017

 

L'histoire du climat ne prête pas à discussion. Emmanuel Leroy Ladurie l'a clairement démontré: Le Petit Âge Glaciaire (PAG) a bien existé. Ce terme qui a été proposé pour la première fois par F.E. Matthes en 1939. 
Une étude intéressante de Alexis Metzger et Martine Tabeaud porte sur "les scènes hivernales dans la peinture du siècle d'or hollandais". Elle est parue dans la revue Physio-Geo. Certes, la conclusion de cette étude montre que les peintres ont réalisé des scènes de genre hivernales, au point de créer une véritable imagerie, en fonction des sentiments que la réalité leur inspirait: la grande majorité privilégie un temps froid et sec associé à des scènes de genre festives , d'autres un temps couvert associé à des scènes moroses. Reste que, sans exception, tous les tableaux montrent de l'eau glacée. Aucun ne représente un hiver doux. Même pendant le petit-âge glaciaire, certaines périodes hivernales étaient moins froides et les cours d'eau dégelés. Mais "peindre une rivière sans glace ne devait pas répondre à l'imagerie de l'hiver pour les peintres du XVIIème siècle", dit l'étude.
Certes, les limites chronologiques de cette période (début du XIVème siècle ou fin du XVIème siècle - milieu du XIXème siècle environ) sont encore discutées, mais tous les auteurs s'accordent à dire que la fin du XVIème siècle et le début du XVIIèmesiècle furent en Europe particulièrement froids. Quatre causes de ce rafraîchissement font un assez large consensus : l'activité solaire, les éruptions volcaniques, les courants marins, et les courants atmosphériques. On ne peut que regretter que le GIEC refuse de prendre en compte dans ses modèles numérique cette période essentielle à la compréhension de la période chaude contemporaine et qu'il se limite à des données portant sur les seules 150 années récentes (IPCC -WG1-AR5 - Chap 10 - Fig. 10.1- p. 107). L’imprécision des reconstructions antérieures ne peut justifier d’occulter 1000 ans d’histoire. 
Nous reprenons intégralement cette étude en en citant bien la source et les auteurs. 

Source: Revue Physio-Géo (géographie physique et environnement), (vol 4-2010-p. 169-185) 

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les « saints de glace » sont de plus en plus froids... n'en déplaise à la météo militante allemande

Détails
Publication : 8 mai 2017

Deux chercheurs de l'Institut européen pour le climat et l'énergie (EIKE) dénoncent une sorte de « météogate » en Allemagne. Le service public de météo allemande a en effet déclaré, le 28 avril 2017, que le phénomène des "saints de glace" était en train de complètement disparaître à cause du réchauffement climatique. Or la réalité est bien différente: la tendance est à la baisse de trois degrés depuis 30 ans! Les deux chercheurs accusent la direction de DWD d'avoir "régulièrement déclaré des mensonges complets aux médias au cours de la semaine précédant le 11 mai depuis plusieurs années ". Ils reprochent au service météorologique national allemand, autrefois modèle de météorologie et de climat, d'avoir rejoint l'armée militante du mouvement de réchauffement climatique causé par l'homme. Kowatsch et Kämpfe soupçonnent que l'activité solaire puisse être un facteur majeur dans le refroidissement, car on sait qu'elle a un impact sur les grands phénomènes météorologiques en Europe. L'activité solaire a diminué au cours des deux dernières décennies.

Qu'en est-il?

Source: P. Gosselin- 7 mai 2017

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

2016 un record de température ? FAUX disent les relevés par Satellite

Détails
Publication : 18 janvier 2017

Les températures de 2016 ne sont pas statistiquement différentes de celles de 1998. C’est la conclusion de l’Université d’Alabama à Huntsville (UAH) publie chaque mois son « rapport de température globale ». Roy Spencer, son climatologue a été, précédemment, chef de l’équipe scientifique de la NASA,  et a reçu le prix spécial de l’American Meteorogical Society pour son travail de surveillance de la température par satellite.

Commentaire: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climat : Trump et les évêques américains

Détails
Publication : 21 février 2017

Il faut « des espaces pour que les gens raisonnables reconnaissent, sans controverse, que le climat est en train de changer et mettre en lumière l’importance de s’adapter en conséquence ». C’est ce qu’on peut lire sur le site de l’épiscopat américain qui publie une lettre envoyée au secrétaire d’Etat Rex Tillerson, le 17 février 2017.
Reste à savoir si l’analyse des conséquences est aussi consensuelle qu’on veut bien le croire. Car, si la politique d’adaptation doit se faire «indépendamment de ces causes», faut-il encore que l’analyse des conséquences soit faite de façon objective. Que dit cet appel épiscopal ? Que dit le GIEC sur les conséquences en matière de réfugiés climatiques, de typhons et de sécheresses ?

Source : United States Conference of Catholic Bishops du 17.2.2017

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’éducation écologique : une logique instrumentalisant les enfants

Détails
Publication : 5 novembre 2016

Lors d’un colloque à l’Académie Pontificale des Sciences, un des académiciens, Pierre Lena,  a fait une intervention sur "Le défi éducatif de la COP22".
Il s’est appuyé sur les "consensus scientifique". Or, une éducation scientifique devrait commencer par apprendre aux enfants que la science progresse en s'interrogeant sur ce qu'on ne connait pas, et non en répétant des pseudos consensus. En effet les consensus n'ont pas leur place en science; seules les preuves importent. A l’argument d’autorité, Descartes opposait l’autorité de l’argument. Or le consensus est une soumission à l'argument d'autorité... le plus faible qui soit en logique.
Pierre Lena a plaidé pour une école favorisant l' "autonomisation des enfants". L'éducation devient une "manière de communiquer .. aux parents". Les enfants sont ainsi appelés à "devenir les agents du changement". On est loin de la doctrine sociale de l’Église qui rappelle que "le droit-devoir des parents d'éduquer leur progéniture est quelque chose d'essentiel ...d'irremplaçable et d'inaliénable, qui ne peut donc être totalement délégué à d'autres ni usurpé par d'autres" (CDSE § 239 - Jean-Paul II, Familiaris consortio, § 36- Catéchisme de l'Église Catholique, 2221).
Jean-Paul II, dans son discours fondateur du 1er janvier 1990 avait dit: "L'éducation à la responsabilité écologique ...ne peut être fondée simplement sur l'affectivité ou sur des velléités mal définies. Son objectif ne peut être ni idéologique ni politique".
Instrumentaliser les enfants pour en faire des agents de changement relève de l'usurpation! Vincent Peillon disait que " l’école est un instrument de l’action politique" [1].Pierre Lena  est dans la même logique: il inverse la doctrine et appelle à développer des "écoles actives et inclusives, [1bis] où les solutions locales sont explorées, inventées et analysées, mises en œuvre et analysées par les élèves". Il aspire à "équiper le mouvement des étudiants de bas en haut".

Pierre Lena a mis en exergue la fondation "La Main à la Pâte" dont il est président d’honneur et dont les maîtres mots sont: "l’alphabétisation scientifique des enfants de la planète" [2], les "ateliers de sciences participatives dans les zones rurales" [3]. Cette Fondation a distribué [4] 10.000 guides pédagogiques "le climat, ma planète... et moi !" (photo ci-dessus) gratuitement aux enseignants qui se sont inscrits entre avril 2008 et décembre 2009.
Ces méthodes ne sont pas anecdotiques puisqu’elles sont citées dans le rapport du 9 janvier 2014 déposé au Sénat intitulé "Faire connaître et partager les cultures scientifiques, techniques et industrielles: un impératif" [5]. Il y est écrit que "seulement 50 % des écoles primaires pratiquaient la méthodologie de La Main à la Pâte"... 50% des écoles la pratiqueraient donc !
Nous reproduisons ici l’intervention de Pierre Lena. On s'étonne que l'Académie Pontificale fasse appel à de tels "experts en éducation"!

Source : Académie Pontificale des Sciences

Traduction « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire
  1. Une étude scientifique attribue l’essentiel du réchauffement au soleil
  2. Le temps manqué d’un "Clexit" (Climate Exit)
  3. Climat, un consensus inconvenant !
  4. Consensus: vérité scientifique ou constat d'ordre social

Page 18 sur 134

  • Début
  • Précédent
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Suivant
  • Fin
Back to top