-
Détails
-

Réactualisé le 1er août 2016
Depuis 1970, une "journée mondiale de la Terre" est célébrée chaque 22 avril. C’est la date qui a été retenue pour organiser, le 22 avril 2016, une cérémonie officielle de signature au siège de l’ONU de 175 pays qui ont signé l'accord de Paris sur le climat conclu en décembre. 55 chefs d’État et de gouvernement, dont le président de la République française François Hollande, le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ont fait le déplacement à New York.
Nous n'échapperons plus au plus grand gaspillage financier de tous les temps consistant à vouloir lutter contre un réchauffement climatique causé par les variations solaires.
Pourtant, on aurait pu penser que le funeste accord de Paris ne soit pas ratifié par au moins 55 pays, représentant ensemble au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). En effet, dans un premier temps, seuls de tout petits pays ont ratifié le traité, comme l’Ukraine, les Fidji, les îles Marshall, Nauru, Palaos, Somalie, Palestine, Barbade, Belize, Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Samoa, Tuvalu, les Maldives, Sainte-Lucie et l’île Maurice. La ratification de la France en juin 2016 pouvait paraître symbolique tant que l’ensemble de l’UE n’avait pas ratifié le traité.
On a même parlé d’un "Clexit", c’est à dire un "Climate exit". Nous proposons un rapide tour du monde de la situation. Mais, depuis le 4 octobre, le seuil fatidique a été franchi pour que le traité entre en application. Quel a été l'historique de cette année de ratifications?
Analyse "les2ailes.com"
-
Détails
-

"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
la vérité est ce qui découle de l'observation des faits".
(Maurice Allais, prix Nobel d'économie)
Dans une interview diffusé sur « Kernews », radio locale de la Baule et Le Croisic, Stanislas de Larminat a déclaré: "le consensus, ce n’est pas une vérité qui ne prêterait pas à discussion. C’est au contraire un processus qui a pour but d’occulter la vérité pour faciliter un accord". Ce thème renvoie à l'analyse développée dans un article "Consensus? vous avez dit Consensus!"
Cette interview est accessible en audio et transcrite intégralement.
Transcription "les2ailes.com"