Le rapport de "l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications" (ISAAA), a été publié le 20 février 2013.
Les surfaces cultivées en OGM ont encore progressé en 2012 pour atteindre 170.3 millions d’ha. L’Union Européenne représente moins de 1%o de ces surfaces !
Quels sont les principaux chiffres ?
Source : Résumé du rapport ISAAA n° 44-2012
Commentaire "les2ailes.com"
Les surfaces concernées
Pour la première fois, les surfaces cultivées avec les OGM dans les pays en développement dépassent, avec 52 %, la part de celles des pays industrialisés qui ne représente que 48%.
- Les Etats-Unis, avec 69.5 Mha ensemencés, restent les premiers producteurs mondiaux de plantes transgéniques
- Le Brésil, avec 36.6 Mha suivent
- L’Union Européenne, avec seulement 0.129 Mha. restent très en retrait et n’arrive qu’en 17ème position mondiale. L’Espagne couvre 90% des surfaces européennes d’OGM.
Le nombre d’agriculteurs ayant fait le choix des OGM
17 millions d’agriculteurs les utilisent dans le monde, dont 15 millions de petits agriculteurs des pays en développement : l’Inde et la Chine sont ainsi en 5ème et 6ème position mondiale avec respectivement 10,8 Mha et 4 Mha.
La réduction d’utilisation de pesticides
Le rapport précise que les OGM ont permis à l’agriculture mondiale d’éviter l’utilisation de 473 millions de Kg de matières actives de phytosanitaires, soit 8.9% des usages totaux mondiaux.
L’agriculture durable et la gestion de l’eau
Au plan environnemental, les OGM ont permis de réduire les labours et donc contribué à l’amélioration des sols et à la conservation de leur humidité.
La sècheresse de 2012 a touché 26 des 52 états américains. Dans le seul état du Texas, la perte de rendement due à la sécheresse a été estimée à 7.6 milliards de $.
En matière de consommation d’eau, les premiers maïs OGM tolérant à la sécheresse seront commercialisés en 2013-14 sur le climat américain et en 2017 pour l’Afrique sub-saharienne. Il est question également d’une canne à sucre tolérante à la sécheresse en Indonésie. Cette tolérance à la sécheresse aura un impact important, en particulier pour les pays en développement où les sécheresses sont les plus fréquentes.
L’accueil par les consommateurs
Les habitudes de consommation rejettent de moins en moins les OGM : la Californie a rejeté à 53,7%, par un référendum du 6 novembre 2012, une proposition visant à rendre obligatoire l’étiquetage des aliments contenant des OGM.