PRÉFACE (p. 9)

INTRODUCTION (p. 11)

Les contrevérités de l’écologisme (p. 12)

Outil de réflexion pour tous et référence aux Écritures pour les chrétiens (p. 13)

Vers une écologie respectant la nature déifiable de l’homme (p.15)

Méditation : « Jésus jardinier » (Jn 20, 11-19) (p.18)

CHAPITRE PREMIER - JE CROIS EN UN SEUL DIEU (p. 23)

1. LES PROPHÈTES ONT TOUJOURS DÉNONCÉ LES FAUX DIEUX (p. 23)

  • Quand le peuple élu sacrifie aux faux dieux (p. 23)
  • Quand Abraham est aveuglé par les rites de son temps (p. 24)
  • Quand le roi David entre dans des transes (p. 25)
  • Quand le roi Salomon sacrifie à plusieurs dieux (p. 26)
  • Les faux dieux après le schisme politique et religieux des années -930 (p. 27)

2. LES FAUX DIEUX TIRENT LES CROYANTS VERS TOUTES SORTES DE SYNCRÉTISMES (p. 28)

  • Le concept de syncrétisme (p. 29)
    • ORIGINE DU MOT « SYNCRÉTISME » (p.. 29)
    • QUELQUES EXEMPLES DE SYNCRÉTISME… DE LA BIBLE AUX VAUDOUS (p. 30)
    • NE PAS CONFONDRE SYNCRÉTISME ET INCULTURATION (p. 33)
  • En quoi l’écologisme risque-t-il d’être facteur de syncrétisme ? (p.39)
    • L’ÉCOLOGISME : UNE RELIGION PAÏENNE ? (p. 39)
    • LE SYNCRÉTISME ÉCOLOGISTE EN MATIÈRE DE THÉOLOGIE DE LA CRÉATION (p. 43)
    • LE SYNCRÉTISME ÉCOLOGISTE EN MATIÈRE DE LITURGIE (p. 64)
    • LE SYNCRÉTISME ÉCOLOGISTE EN MATIÈRE DE VIE CHRÉTIENNE (p. 75)
  • L’Église a faim de conversions ! (p. 82)
    • L’ÉGLISE FACE AU MARXISME : UN CAS DE SYNCRÉTISME ? (p. 82)
    • LE TÉMOIGNAGE D’UN DISSIDENT ROUMAIN (p. 84)
    • CONCLUSION EN FORME D’APPEL (p. 85)

3. LES FAUX-PROPHÈTES D’AUJOURD’HUI (p. 86)

  • Des astrologues ou des voyants ? (p. 86)
  • Des « experts » ? (p. 87)
  • Qui inspire les faux prophètes ? (p. 87)
  • Des fruits à la hauteur de l’authenticité des prophètes (p. 88)
  • Des marchands de peur ? (p. 89)
  • Un cas de peur écologique : les produits de protection des plantes (p. 90)

4. MÉDITATION : LE PROPHÈTE ÉLIE FACE À LA GRANDE SÉCHERESSE (1 Rois 16, 29 à 18, 37) (p. 92)

CHAPITRE SECOND - JE CROIS EN DIEU,CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE (p. 101)

1. LA CRÉATION DE L’HOMME, UNE HISTOIRE MISE À MAL PAR LE DARWINISME (p. 102)

  • L’émergence de l’homme : entre continuité et discontinuité (p. 102)
    • L’ÉVOLUTION BIOLOGIQUE (p. 103)
    • L’ÉVOLUTION CULTURELLE (p. 108)
    • L’ÉVOLUTION SPIRITUELLE ET MORALE (p. 109)
    • L’ÉVOLUTION ONTOLOGIQUE ET SPIRITUELLE (p. 111)
    • L’ÉVOLUTION RÉGRESSIVE (p. 111)
  • La théorie de l’évolution met-elle à mal la question du péché originel ? (p. 113)
    • QU’EST-CE QUE CE PÉCHÉ ORIGINEL ? (p. 113)
    • À QUEL STADE DE L’ÉVOLUTION, L’HOMME AURAIT-T-IL PÉCHÉ ? (p. 113)
  • Que pense l’Église de l’évolution ? (p. 118)
    • CONCERNANT L’ÉVOLUTION BIOLOGIQUE (p. 118)
    • CONCERNANT L’ÉVOLUTION CULTURELLE ET SPIRITUELLE (p. 120)

2. LA CRÉATION DE L’UNIVERS À LA LUMIÈRE DU BIG-BANG (p. 121)

  • Origine de l’expression big-bang (p.122)
  • Les fondements scientifiques du big-bang (p. 122)
  • Les incertitudes concernant le big-bang (p. 123)
    • NE PAS CONFONDRE INTERPOLATION ET EXTRAPOLATION (p. 123)
    • LE BIG-BANG RESTE UN SCENARIO HISTORIQUE (p. 124)
    • LA QUANTITÉ D’ÉNERGIE INITIALE DU BIG-BANG RESTE INCONNUE (p. 125)
    • LA MATIÈRE NOIRE REMET-ELLE EN CAUSE LE BIG-BANG ? (p. 125)
    • L’ANTIMATIÈRE REMET-ELLE EN CAUSE LE BIG-BANG ? (p. 126)
    • LE PRINCIPE D’ACTION ET DE RÉACTION REMIS EN CAUSE ? (p. 126)
    • L’ÉNERGIE SOMBRE REMET-ELLE EN CAUSE LE BIG-BANG ? (p. 127)
  • Comment rendre compte d’une origine de l’univers ? (p. 127)
    • L’ORIGINE DU BIG-BANG : UNE UTOPIE SCIENTIFIQUE ? (p. 127)
    • NE PAS CONFONDRE COSMOGRAPHIE, COSMOLOGIE ET COSMOGONIE (p. 128)
  • Que pense l’Église du big-bang ? (p. 129)

3. LA QUESTION DU DESSEIN INTELLIGENT (p. 132)

  • La Création : fruit du hasard ou dessein intelligent ? (p. 132)
    • L’AMBIGUÏTÉ DU CONCEPT D’INTELLIGENT DESIGN (p. 132)
    • UN HASARD OU UNE NÉCESSITÉ ? (p. 133)
  • L’écologisme et la philosophie de Lovelock (p. 134)
    • LES ÉCOLOGISTES CROIENT-ILS EN UN DESSEIN INTELLIGENT ? (p. 134)
    • L’HYPOTHÈSE GAÏA (p.. 135)
  • L’amour créateur : une « mélodie écologique » ! (p. 140)
    • DE L’AMOUR CRÉATEUR (p.. 140)
    • NOTRE DIMENSION SPIRITUELLE, FONDEMENT DE L’ÉCOLOGIE DE L’HOMME (p. 141)
    • NOTRE NATURE CORPORELLE, FONDEMENT DE L’ÉCOLOGIE SOCIALE (p.142)

4. MÉDITATION : DE LA CRÉATION, ROMANCES DE SAINT JEAN DE LA CROIX (p. 142)

CHAPITRE TROISIÈME - JE CROIS EN DIEU, LE PÈRE TOUT-PUISSANT (p. 147)

1. L’HOMME TOUT-PUISSANT : LA GOUVERNANCE MONDIALE ? (p. 148)

  • Le royaume ici bas ? Une promesse illusoire (p. 148)
    • L’ORGANISATION SOCIALE MISE EN PLACE PAR MOÏSE (p. 148)
    • L’AVERTISSEMENT DE SAMUEL À ISRAËL (p. 149)
    • LA PENSÉE UNIQUE SOUS ANTIOCHUS ÉPIPHANE (p. 151)
    • QUELLE ROYAUTÉ CHOISIR : AUGUSTE, BARABBAS OU JÉSUS ? (p. 152)
  • La gouvernance mondiale : de quoi parle-t-on ? (p. 156)
    • LA MONDIALISATION N’EST NI BONNE NI MAUVAISE EN SOI (p. 156)
    • CE QUE LA GOUVERNANCE MONDIALE NE DOIT PAS ÊTRE (p. 157)
    • CE À QUOI UNE GOUVERNANCE MONDIALE DOIT TENDRE (p. 159)
    • LE PRINCIPE INCONTOURNABLE DE SUBSIDIARITÉ (p. 161)
  • Les confusions en matière de gouvernance mondiale (p.164)
    • NE PAS CONFONDRE SUBSIDIARITÉ ET PRINCIPE D’EXACTE ADÉQUATION  (p. 164)
    • NE PAS CONFONDRE SUBSIDIARITÉ ET SUPPLÉANCE (p. 165)
    • PRÉFÉRER DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE OU DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ? (p. 167)
  • À problème mondial, solution globale ? (p. 175)
    • LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p.176)
    • LES BESOINS ALIMENTAIRES : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p. 177)
    • LES DÉSORDRES MONÉTAIRES : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p. 178)
    • LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p.179)
    • LA BIODIVERSITÉ : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p. 192)
    • LA PROBLÉMATIQUE DE L’EAU : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p. 198)
    • LA PAIX : UNE SOLUTION MONDIALE ? (p. 203)
  • L’Europe : une gouvernance comme les autres ? (p. 206)
  • La mondialisation : qu’en conclure ? (p. 210)

2. ASSUMER NOTRE VULNÉRABILITÉ POUR LAISSER AGIR LA TOUTE-PUISSANCE DE DIEU (p. 211)

  • Une approche insuffisante de la vulnérabilité par la société civile (p. 211)
    • ACCUEILLIR LE VULNÉRABLE  (p.212)
    • NE PAS BANALISER LA VULNÉRABILITÉ (p. 212)
    • VAINCRE LA VULNÉRABILITÉ  (p. 213)
  • Cette approche de la vulnérabilité peut n’être qu’une dialectique (p. 213)
    • LE « PAUVRE » SERAIT-IL PLUS VULNÉRABLE QUE CELUI QUI L’ASSISTE ? (p. 213)
    • UNE DIALECTIQUE DE LA VULNÉRABILITÉ QUI INVERSE LE RAPPORT FORT-FAIBLE (p. 213)
    • UNE DIALECTIQUE DE LA VULNÉRABILITÉ QUI PEUT CACHER UN MÉPRIS DE L’HOMME (p. 215)
  • Seule la transcendance nous permet d’assumer notre vulnérabilité (p. 216)
  • Être vulnérable jusque dans sa foi (p. 217)
  • Conclusion (p. 219)

3. MÉDITATION SUR LA VULNÉRABILITÉ ET DE LA CORRECTION FRATERNELLE (2 TIM 4, 1-5 ; MT 18, 15-18 ET MC 6, 7-13) (p. 220)

CHAPITRE QUATRIÈME - JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST QUI S’EST FAIT HOMME, EST MORT ET RESSUSCITÉ (p. 223)

1. L’ÉVOLUTION VERS LA TERRE NOUVELLE (p.224)

  • Pâques : passage vers une Terre nouvelle (p. 224)
    • PÂQUES : UNE NOUVELLE CRÉATION  (p. 224)
    • « LA CRÉATION RECOMMENCE, ENTIÈREMENT NOUVELLE » (p. 225)
  • Une seconde Création, accomplissement de la première (p. 226)
  • Le mal est vaincu, définitivement (p. 229)

2. L’APOCALYPSE, UNE ILLUSION OU UNE PROMESSE ? (p. 229)

  • L’Église combative contre le Prince de ce monde (p. 230)
    • LA BÊTE DE LA MER, INCARNANT LES MESSIANISMES (p.232)
    • LA BÊTE DE LA TERRE, INCARNANT LE GNOSTICISME (p. 233)
  • L’Apocalypse, c’est pour quand ? (p. 233)

3. UN MODÈLE ÉCOLOGIQUE : LE JARDIN BIBLIQUE MÉDIÉVAL (p. 235)

  • Les deux jardins du dessein divin (p. 236)
    • LA ZONE SYMBOLISANT LE JARDIN D’ÉDEN  (p.236)
    • LA ZONE SYMBOLISANT LA JÉRUSALEM CÉLESTE (p. 236)
  • Deux jardins intermédiaires (p. 236)
    • LA ZONE SYMBOLISANT LE CANTIQUE DES CANTIQUES (4, 12)  (p. 236)
    • LA ZONE SYMBOLISANT LE JARDIN DE LA RÉDEMPTION (p. 237)

4. « FORMER UN PEUPLE ET ÉDIFIER DES VILLES VONT DE PAIR » (p. 238)

5. MÉDITATION : LETTRE D’IGNACE D’ANTIOCHE AUX ÉPHÉSIENS (p. 241)

CHAPITRE CINQUIÈME - JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST QUI REVIENDRA POUR JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS… J’ATTENDS LA VIE DU MONDE À VENIR (p. 245)

1. L’HOMME APPELÉ À LA VIE DIVINE (p. 245)

  • Désir de résurrection... (p. 246)
  • …ou désir d’immortalité ? (p.246)
  • « Être Dieu, une nouvelle façon d’être homme » (p. 247)
  • Un plan divin prévu de tout temps (p.  251)
  • Pour un écologisme respectueux de la nature « déifiable » de l’homme (p. 252)

2. NOUS SERONS JUGÉS SUR NOS OEUVRES DE JUSTICE (p. 254)

3. LES FAUX DIEUX DÉTOURNENT LE PEUPLE DE LA JUSTICE (p. 255)

  • Quand la prospérité se développe (p. 256)
  • …le peuple s’éloigne de la justice (p. 256)

4. L’INJUSTICE PORTÉE PAR UN CERTAIN ÉCOLOGISME (p. 258)

  • À propos de climat : où est la justice ? (p. 258)
  • Entre l’éolien et le nucléaire : où est la justice ? (p. 259)
    • L’ÉOLIEN ANTIÉCONOMIQUE ! (p. 259)
    • ÉOLIEN : QUEL COÛT COMPLET ? (p. 260)
    • NUCLÉAIRE : MISE À L’ARRÊT DÉFINITIF OU DÉMANTÈLEMENT ? (p. 261)
  • À propos de croissance zéro : où est la justice ? (p.264)
    • LE NOMBRE DE MAL NOURRIS A DIMINUÉ (p. 265)
    • L’AFRIQUE, AU COEUR DE LA MALNUTRITION  (p. 265)
    • LA CROISSANCE DE L’AGRICULTURE PERMET LA BAISSE DE LA MALNUTRITION (p.265)
  • À propos de croissance verte : où est la justice ? (p. 266)
    • LES AMPOULES DITES « BASSE CONSOMMATION » (p. 266)
    • L’INTERDICTION DES BRÛLIS (p. 266)
  • À propos d’aide internationale : où est la justice ? (p. 267)
  • À propos d’empreinte écologique : où est la justice ? (p. 268)
  • À propos de commerce international : où est la justice ? (p.268)
  • Et l’indignation ? Fait-elle progresser la justice ? (p. 270)
  • Serons-nous jugés seulement sur notre contribution à la justice ? (p. 271)

5. Méditation : Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 42-46. (p. 274)

CHAPITRE SIXIÈME - JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT, ET EN L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE (p. 277)

1. LA VÉRITÉ DANS L’ÉGLISE (p. 278)

  • Qu’est-ce qu’une « vérité d’Église » ? (p. 278)
    • L’INFAILLIBILITÉ (p. 278)
    • LE MAGISTÈRE ORDINAIRE  (p. 278)
  • Un propos de prélat peut n’être qu’un propos (p. 281)
  • Un document de dicastère peut n’être qu’un appel à la prudence (p. 284)
    • QU’APPELLE-T-ON UN DICASTÈRE ? (p. 284)
    • AVEC QUEL DEGRÉ D’AUTORITÉ S’EXPRIME UN DICASTÈRE ? (p. 285)
    • UN CAS D’ÉCOLE : LES DOCUMENTS DU CONSEIL PONTIFICAL JUSTICE ET PAIX SUR LA GOUVERNANCE MONDIALE  (p. 285)
  • Un document de commission épiscopale peut n’être qu’une réflexion (p. 287)
    • LE DEVOIR DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES : SUIVRE LE MAGISTÈRE  (p. 287)
    • UNE DÉCLARATION DE CONFÉRENCE ÉPISCOPALE N’EST PAS UNE DÉCLARATION DU MAGISTÈRE (p. 287)
    • LE RÔLE PRÉÉMINENT D’UN ÉVÊQUE EST D’ENSEIGNER PERSONNELLEMENT (p.288)
    • LE RISQUE DES COMMISSIONS ÉPISCOPALES : RÉDUIRE UN DOCUMENT AU PLUS PETIT DÉNOMINATEUR COMMUN (p.290)
    • UNE ÉTUDE DE CAS : LA COMMISSION ENVIRONNEMENT DES ÉVÊQUES DE FRANCE (p. 291)
  • De quelles compétences dispose l’Église ? (p. 302)
    • LA COMPÉTENCE DE L’ACADÉMIE PONTIFICALE DES SCIENCES (p. 302)
    • LA COMPÉTENCE DES LAÏCS ET DE LEURS PASTEURS (p. 306)
    • LA VÉRITABLE COMPÉTENCE DE L’ÉGLISE (p. 307)

2. LE COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE (p. 308)

  • Pourquoi retenir le Compendium plutôt que d’autres textes pontificaux ? (p. 309)
  • La problématique écologique dans le concile Vatican II (p.310)
  • Les fondamentaux écologiques du Compendium (p. 311)
    • LE CONCEPT D’ÉCOLOGIE HUMAINE (p. 311)
    • LE CONCEPT D’ÉCOLOGIE SOCIALE (p. 315)
    • LA FINALITÉ : UNE CIVILISATION DE L’AMOUR (p. 316)
  • Le Compendium et les questions environnementales (p. 317)
    • LE COMPENDIUM ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (p.317)
    • LE COMPENDIUM ET LA NOTION DE RESSOURCES NATURELLES (p. 318)
    • LE COMPENDIUM ET LA SOLIDARITÉ AVEC LES GÉNÉRATIONS FUTURES (p. 319)
    • LE COMPENDIUM ET LA CROISSANCE (p. 321)
    • LE COMPENDIUM ET LE COMMERCE ÉQUITABLE (p. 323)
    • LE COMPENDIUM ET LA BIODIVERSITÉ (p. 324)
    • LE COMPENDIUM ET LA POLLUTION (p. 325)
    • LE COMPENDIUM, LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE (p. 325)
    • LE COMPENDIUM ET LES OGM (p. 327)
    • LE COMPENDIUM ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (p. 335)
    • LE COMPENDIUM ET LA QUESTION NUCLÉAIRE (p. 338)
    • LE COMPENDIUM ET LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION (p. 339)
    • LE COMPENDIUM ET LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE (p. 340)

3. LES GRANDS PRINCIPES DOCTRINAUX AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE DE L’HOMME (p. 342)

  • Les grands principes découlent des inclinations les plus élevées de l’homme (p. 343)
    • LES INCLINATIONS CONSERVATRICES, FONDEMENTS DU PRINCIPE DE LA DESTINATION
    • UNIVERSELLE DES BIENS (p. 343)
    • LES INCLINATIONS ALTRUISTES, FONDEMENTS DU PRINCIPE DE BIEN COMMUN (p. 345)
    • LES INCLINATIONS SUPÉRIEURES : SOURCES MÊME DE LA DIGNITÉ DE L’HOMME (p.346)
  • « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (p. 346)
    • L’OPINION PRÉFÉRENTIELLE POUR LES PAUVRES (p. 346)
    • LE DON NE SE DÉLÈGUE PAS (p. 347)
    • POURQUOI LE DON FONDE-T-IL LE PRINCIPE DE GRATUITÉ EN ÉCONOMIE ? (p. 348)

4. MÉDITATION : DIGNITATIS HUMANAE (§ 1) (p. 349)

CONCLUSION - JE CROIS EN L’ÉGLISE, UNE ET SAINTE  (p. 351)

1. LA SAINTETÉ DE L’ÉGLISE MALGRÉ LE MAL DE CE MONDE (p. 351)

2. NOTRE UNITÉ CONTRIBUE À LA SAINTETÉ DE L’ÉGLISE (p. 351)

3. ÉPILOGUE (p. 356)

BIBLIOGRAPHIE (p. 357)