Dans son ouvrage « Géographie amoureuse du monde », Sylvie Brunel affirme, à l’encontre des pessimistes, que le monde façonné par l’homme, notamment par les agriculteurs, est « beau, accueillant là où l’homme a imprimé sa marque ».
Elle réfute l’attitude qui consiste à considérer que l’homme porte l’entière responsabilité des désastres écologiques : « Jouer les prophètes de malheur est devenu une rente de situation ». Dans un chapitre de 40 pages, « pas de planète sans paysans », elle prend en compte le fossé qui s’est creusé entre la société et ceux qui la nourrissent : « À en croire certains médias, nous aurions du poison dans nos assiettes, les cancers se multiplieraient à cause des pesticides et de tous les produits chimiques déversés sans mesure ».

Commentaire "les2ailes.com"

Sylvie Brunel, géographe et écrivain, et connue aussi pour avoir présidé l’ONG Action contre la faim au début des années 2000, vient de publier un nouveau livre: « Géographie amoureuse du monde », aux Éditions Jean-Claude Lattès.
C’est l’occasion pour Sylvie Brunel de réaffirmer sa position anti-malthusienne déjà exposée dans son ouvrage Ceux qui vont mourir de faim(1997).
Pour que la faim disparaisse, il faut que soient réunies un ensemble de conditions, commençant toutes par la lettre « P » : la paix, la pluie, les prix, de bonnes politiques, souligne-t-elle.

"Je suis amoureuse du monde. Je le trouve beau, accueillant là où l'homme a imprimé sa marque, façonné les paysages, apprivoisé l'eau, reverdi le désert, créé des jardins. Pour comprendre comment l'homme occupe la terre, j'ai choisi de devenir géographe. Etre géographe, c'est lire le monde. On ne cesse de nous dire que tout va mal, que la terre est à l'agonie et que nous en portons la responsabilité. Les peurs montent. Jouer les prophètes de malheur est devenu une rente de situation.
Je ne suis pas d'accord ; c'est la façon dont l'homme habite la terre qui l'a rendue agréable à vivre. Nous n'avons jamais aussi bien vécu, en dépit de notre nombre et de tous les problèmes que nous devons affronter chaque jour. Pour construire des solutions durables, il faut changer de regard. Ne pas accabler, mais proposer. Interroger la mémoire de la terre et des territoires. Les solutions, nous les avons
".
Cette petite géographie amoureuse décrypte, à travers des lieux emblématiques tels que la Camargue, l'île de Pâques, le Nordeste du Brésil et bien d'autres encore, comment se fait aujourd'hui l'usage du monde.

Géographie amoureuse du monde, 280 pages, est disponible au prix de 19 euros.