Le CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets), proposait en février 2010 un « eco geste »: laisser les emballages inutiles au super marché.  Il déclarait leur objectif : faire pression sur les fabricants et les distributeurs, et lutter contre l’usage abusif des emballages inutiles ! Certes, un ménage français jette en moyenne dix emballages par jour. Il faut porter  une vigilante attention à cette question, à condition de ne pas revenir au spectacle singulier des marchés alimentaires de plein air  qui ont disparus il y a seulement quelques décennies, détectables à l’odeur de putréfaction qui se dégageait à leurs abords. Ne parlons pas des vols de mouches qui entouraient leurs étals. Alors, certes, nos décharges sont des nuisances pour l’environnement, mais les emballages nous ont sorti des épidémies de dysenterie, de diphtérie, et autres.

Commentaire "les2ailes.com"

On peut avoir beau jeu de dénoncer les emballages.
A condition de ne pas oublier que les emballages nous ont permis de mettre un terme aux situations catastrophiques qu’on observe encore dans les pays pauvres : toute personne qui a voyagé peut transposer et imaginer ce qu’étaient les marchés alimentaires de la France encore récemment.
Alors, certes, nos décharges sont des nuisances pour l’environnement, mais les emballages ont des mérites.
Christian Laurut, un ancien agriculteur bio,  pointe le problème : « de banaux problèmes de santé publiques sont transformés par la rhétorique falsificatrice des écologistes en enjeu environnemental majeur pour la planète entière ».
Il faut porter une vigilante attention aux questions de nos emballages. Mais, la thérapeutique anti-déchet n’est probablement pas une panacée.