Le texte réglementant l’affichage de la mention « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale » a été publié le 22 décembre 2011. Seuls les produits bruts ou transformés à la ferme pourront faire figurer cette mention de manière clairement visible.
Il s'agit d'une véritable discrimination destinée à protéger l'agriculture "bio". Pourquoi?

Source : AGRA Presse Hebdo N° 3330 - 26 décembre 2011 – page 41

Commentaire "les2ailes.com"

Le cas d’un biscuit « bio »

On peut lire sur un côté la composition des biscuits. Les ingrédients sont presque tous suivis d’un astérisque faisant référence à la phrase « 100% des ingrédients d’origine agricole sont issus de l‘agriculture biologique » (ce peut être aussi « au moins 95% » ).
La liste de ces ingrédients bio est longue : farine de blé, chocolat au lait -qui comprend sucre de canne, beurre, pâte de cacao, lait entier en poudre-, matière grasse végétale non hydrogénée, sucre de canne, lait écrémé en poudre, sirop de glucose issu du blé, miel de forêt...

Le cas d’un biscuit « HVE »

Le concept même de biscuit "HVE" est interdit... sauf à ce qu'il soit produit à la ferme, ce qui est rarissime. On ne risque donc pas d’en trouver dans les rayons de nos épiceries. En effet, le décret fixant les conditions selon lesquelles un produit peut afficher la mention « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale » prévoit que seules les exploitations dites à haute valeur environnementale (HVE), c’est-à-dire celles ayant atteint le troisième niveau du dispositif de certification environnementale prévu par le Grenelle de l’environnement, pourront communiquer sur leur démarche.
Avec des conditions aussi restrictives, cet affichage ne devrait pas connaître un vaste déploiement au regard des nombreuses restrictions qui l’entourent. Pour les produits agricoles non transformés issus d’exploitations HVE, pas de problème, la mention est autorisée. Pour les produits transformés, les règles se corsent: seuls les produits transformés à la ferme qui comportent au moins 95 % de leurs ingrédients d’origine agricole issus d’exploitations certifiées peuvent indiquer la mention HVE « dans la dénomination de vente des produits ou dans le champ visuel de leur dénomination de verte » du produit. Pour les autres produits (ceux qui comportent moins de 95% d’ingrédients HVE ou ceux transformés ailleurs que sur la ferme), la mention HVE ne peut figurer qu’à la suite des ingrédients concernés dans la liste des ingrédients.

Deux poids deux mesures

On voit que les règles ne sont pas les mêmes entre les deux filières agricoles. Le « bio » a réussi à imposer sa loi : seule le « bio » serait écologique ! Le reste serait-il dangereux pour la santé ou pour la planète ?