Que ne dit-on pas que ce serait les phytosanitaires qui sont la cause de la disparition des abeilles ! Or, quatre nouveaux virus frappant les abeilles viennent d’être détectés. De quoi s’agit-il,

Source : Agra-presse  du 13 juin 2011 – n°3305

Commentaires "les2ailes.com"

Des scientifiques californiens ont identifié quatre nouveaux virus chez des abeilles élevées dans des ruches saines aux Etats-Unis, une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur la disparition de ces précieux insectes à travers le monde.

Un des virus identifiés s’apparente à une variante d’un virus découvert en 2004 en Israël, responsable de la paralysie des ailes des abeilles, démontre cette étude parue sur le site de la revue PloS One. « C’est le virus le plus présent à l’état endémique des abeilles et personne ne connaissait encore son existence », a expliqué le principal auteur de la recherche, Joe DeRisi.
Grâce à l’identification de ces quatre nouveaux virus, qui s’ajoutent aux 23 déjà recensés, les scientifiques devraient pouvoir mieux comprendre les raisons de la disparition de plus de 30 % de la population d’abeilles d’élevage aux Etats-Unis depuis 2006.
Le déclin des abeilles a atteint ces dernières années 10 à 30 % en Europe et plus de 85 % au Moyen-Orient, selon un rapport de l’Onu publié en 2011.