Les fruits et légumes bio sont presque 70% plus chers que les traditionnels, selon le quatrième observatoire des prix des fruits et légumes de l’association « Familles Rurales », publié le 24 août 2010.
Source : Agra Presse Hebdo N° 3264 du 30 août 2010
Commentaires de « les2ailes.com »
Depuis 2007, « Familles Rurales » relève, pendant l’été, les prix de 8 fruits (pomme, melon, abricot, cerise, fraise, pêche, nectarine, poire) et 8 légumes (aubergine, carotte, courgette, haricot vert, poivron, pomme de terre, tomate, salade) en distinguant leur origine mais aussi les surfaces de vente. Deux relevés de prix (semaine du 14 juin et semaine du 12 juillet) ont ainsi été effectués par 81 « veilleurs de consommation » dans 38 départements. Cette année, « Familles Rurales » a décidé de relever également le prix des fruits et légumes bio.
Les conclusions de l’observatoire sont que les prix des produits en France sont moins chers que ceux importés.
L’observatoire conclut encore que les prix des fruits et légumes bio sont 70% plus chers que ceux des mêmes produits en conventionnel. Pour le bio, le prix moyen du panel de fruits bio est, selon l’enquête, 68% plus cher : 5,54 euros le kilo, contre 3,29 euros le kilo pour les fruits conventionnels.
Pour les légumes, l’ordre de grandeur reste le même. Avec 3,23 euros, prix moyen au kilo, le bio est 69% plus cher que le conventionnel (1,91 euro).
Familles Rurales demande, une fois encore, davantage de transparence sur les prix et les marges de la filière fruits et légumes.
Malheureusement, Familles Rurales n’en appelle pas suffisamment à une autre forme de transparence, celle concernant les « obligations de résultats » de la filière qui pourraient justifier des écarts de prix, à condition qu’ils soient raisonnables. Or, en matière d’agriculture biologique, on se contente trop d’ « obligations de moyens ».