Depuis la Révolution, les agents municipaux (maires) sont élus au suffrage direct par les citoyens actifs de la commune. Ce régime électoral a été régulièrement maintenu sauf, après son coup d'état en 1851, Napoléon III qui décida que les maires seraient nommés par les préfets. L'élection au suffrage direct a toujours permis aux électeurs de choisir une personne qui affichait, en conscience, ses convictions devant ses électeurs.

Avec la décision du conseil constitutionnel, la république de François Hollande retire aux maires le droit à la clause de conscience. Ce faisant, il transforme la fonction de maire en un simple exécutant de la république. Autant faire comme Napoléon III: nommer les maires, en faire des soldats de plombs de la dictature ambiante!
Que nous apprend l'histoire?

Commentaire "les2ailes.com"

L'exercice de la clause de conscience par le maire existe déjà pour le mariage
Les maires ont toujours eu le droit de s'opposer en conscience à certains mariages:
- mariage blanc (absence de volonté de vie commune)
- mariage dont un des époux était conduit au mariage sous contrainte de l'autre (absence de liberté d'un des époux)
Que se passera-t-il demain, si des personnes de même sexe se présentent dans des situations comparables? Si le maire manifeste la moindre réticence à ces motifs, les intéressés ne manqueront pas de dénoncer une discrimination.
Retirer le droit à l'objection de conscience d'un maire est donc particulièrement grave.
Appelons François Hollande à aller jusqu'au bout de sa logique: qu'il fasse nommer les maires comme l'a fait avant lui Napoléon III.

François Hollande fait de Napoléon III son modèle
Non seulement il retire aux maires l'exercice de leur conscience, mais il est en train de mener, avec le silence complice de sa presse nationale, un redécoupage des cantons comme savait si bien le faire Napoléon III.
Qui connait l'histoire sait que le Prince s'était mis à dos les démocrates en faisant élire les maires. Mais c'était également le grand spécialiste des découpages électoraux pour gagner plus surement les élections. François Hollande recommence. Les cantons sont en cours de redécoupage... au profit de qui? Les spécialistes sont actuellement scandalisés par ce qui se prépare.