Dans la perspective de sa pétition contre la recherche embryonnaire, Stanislas de Larminat s'est entretenu le 28 janvier 2011 avec  Pascal DUQUENNE, héros du film « le 8ème jour ». « Que ce soit Pascal,…ou moi-même, ou que ce soit un député …, quelques soient nos capacités, nous avons en commun d’être tous passés par le stade embryonnaire. Cela implique que l’on respecte l’embryon et qu’on le traite avec un maximum de précaution ».

 Information: "les2ailes.com"

Transcription de l'entretien

Stanislas de Larminat
En France, il y a des lois qui se préparent sur la vie, et on a besoin d’avoir des témoignages pour rappeler que la vie est quelque chose qui mérite beaucoup de respect.

Question : Pourquoi êtes-vous ensemble aujourd’hui ?

Stanislas de Larminat :
D’abord, j’ai beaucoup de plaisir à être avec Pascal, et quant à moi, j’ai lancé une pétition pour réclamer un moratoire sur la recherche embryonnaire. Du côté de Pascal, j’ai eu la chance d’avoir « Mamy Cacahuète, parce que c’est son nom, au téléphone hier…. A propos, qui est Mamy Cacahuète ?
Pascal DUQUENNE
C’est ma maman.
Stanislas de Larminat
Pourquoi s’appelle-t-elle Mamy Cacahuète ?
Pascal DUQUENNE
Parce que, quand j’étais petit enfant, elle aime les cacahuètes… Et, elle mangeait tout le temps des cacahuètes..
Stanislas de Larminat
Je ne la connais pas, mais, au téléphone, j’ai trouvé que c’était une femme formidable, et elle m’a dit que je pouvais vous rencontrer aujourd’hui à Paris.

Question : Pourquoi êtes-vous contre la recherche embryonnaire ?

-   Stanislas de Larminat
Je suis contre la recherche embryonnaire. J’ai demandé sur internet aux français ce qu’ils en pensaient, et je me suis rendu compte qu’en formulant les raisons et un certain nombre de fondements, il y avait déjà 11.000 personnes qui étaient d’accord pour dire qu’il faut arrêter la recherche embryonnaire.
Alors, pourquoi ? Ce n’est pas une affaire de spécialistes : si on se rappelle deux ou trois fondements, on est capable de comprendre. Par exemple, qu’est ce que c’est qu’un embryon ? Un embryon, c’est d’abord un être humain. C’est un être, parce que ce n’est pas une chose, et c’est un humain, parce qu’il n’a jamais donné naissance à un animal. Ce sont des faits que 11.000 personnes ont compris.

Question : Est-ce qu’il y a d’autres arguments pour lutter contre la recherche embryonnaire ?

Stanislas de Larminat
Si on a compris cela, on est renvoyé à une autre question : Pourquoi un embryon a-t-il droit à la dignité ? Et qu’est-ce que c’est que la « Dignité » ? Des millions de gens ont vu Pascal, avec ce film le 8ème jour ». Pourquoi est-ce que cela a ému tant de personnes dans le monde ? C’est parce que tout le monde a compris que, quelques soient les qualités que peuvent avoir une personne ou une autre, que ce soit Pascal qui a telle et telle capacité, que ce soit moi-même, ou que ce soit un député, … Quelques soient les capacités que nous avons, cela procède du verbe « avoir ». Or, la dignité, ce n’est pas d’avoir telle ou telle capacité ; c’est tout simplement d’être un être humain. Nous avons en commun d’être tous passés par le stade embryonnaire. Cela implique qu’on respecte l’embryon et qu’on le traite avec un maximum de précaution.
Stanislas de Larminat
Je vais vous remercier, Pascal, de m’avoir accordé quelques instants pour parler de ces questions qui me tiennent à cœur.