Le pape François a nommé le 21 juin 2017 l’Allemand Joachim von Braun, 66 ans, spécialiste des questions agricoles et du développement, nouveau président de l’Académie pontificale des sciences, en remplacement du microbiologiste et généticien suisse Werner Arber, 88 ans.
Joachim von Braun est Directeur du  « Department of Economic and Technological Change » au  Centre de Recherche pour le Développement (ZEF) à Brakel en Allemagne.
Ce nouveau président sera-t-il en mesure de promouvoir le « débat scientifique honnête et transparent » réclamé par le Pape François (Laudato si § 188) et qui n’a jamais été organisé à l’Académie Pontificale des Sciences. On peut craindre que non dans la mesure où Joachim von Braun a été membre du  comité consultatif pour la recherche de l’Union européenne  (EURAB) et a été membre du conseil scientifique consultatif (SAB-Scientific Advisory Board) de « L'initiative de programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (FACCE-JPI) » lancé en 2010. Il a ainsi participé à un « agenda stratégique de recherche » consistant à « Intensifier les systèmes agricoles durables » tout en contribuant à « Atténuer les changements climatiques ».
Il est donc probable que ce nouveau président soit à l’aise avec le consensus écologique ambiant, d'autant qu'il a été co-auteur de publications communes avec des proches du GIEC.

Source : Académie Pontificale des Sciences

Commentaire: "les2ailes.com"

1- Qu’est la FACCE-JPI à laquelle a participé Johachim von Braun?

Il rassemble 22 pays membres. La JPI favorise la collaboration entre les acteurs de recherche nationaux  pour travailler à  l’harmonisation des programmes de recherche et développer l'innovation.

Les travaux de FACCE-JPI impliquent toutes les parties prenantes et ne se limitent pas seulement aux questions purement scientifiques mais couvrent également les questions économiques et sociales.  

 "Soyons clairs: les défis liés à la sécurité alimentaire, le changement climatique et l'épuisement des ressources sont si importants qu'ils ne peuvent pas être traitées au seul niveau national. Même si le travail dans les différents pays donne lieu à de nombreuses avancées, il est impératif de mettre en place une véritable coordination européenne autour d'une vision commune avec des objectifs et des outils communs" a déclaré Niels Gøtke,  président au conseil d’administration de FACCE JPI.

La mise à jour de l’agenda stratégique de recherche (SRA) a permis de restructurer les actions actuelles et futures autour de cinq grands thèmes scientifiques interdisciplinaires. Ces cinq thèmes centraux sont:

  • Garantir durablement la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique
  • Intensifier les systèmes agricoles durables et respectueux de l’environnement,
  • Développer des synergies et trouver des compromis entre la production de fourniture alimentaire, la biodiversité et les services écosystémiques, 
  • S’adapter aux changements climatiques,
  • Atténuer les changements climatiques.

2- Une des dernières publications scientifiques de Johachim von Braun, 

Le titre d'une de ses dernières publications, en 2012, est "Recarbonisation de la biosphère- Les écosystèmes et le cycle mondial du carbone". Les co-auteurs de cette publication sont, entre autres:
- Rattan Lal qui a été co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, avec Al Gore, au titre de ses travaux avec le GIEC. 
- Klaus Lorenz, professeur  l'Université de l'Etat de l'Ohio (USA)
- Reinhard F. Hüttl, directeur du Centre de recherche Geo de Potsdam, très proche du GIEC
- Bernd Uwe Schneider, également chercheur au Centre de recherche Geo de Potsdam. 
Le résumé de cet ouvrage montre que Johachim von Braun ne remet pas en cause la théorie anthropique des variations climatiques: "Les activités humaines modifient de manière significative les cycles naturels du carbone (C) et influencent simultanément le climat, les écosystèmes et l'état et la fonction du système terrestre. Des quantités croissantes de dioxyde de carbone (CO2) sont ajoutées à l'atmosphère par la combustion de combustibles fossiles, mais la biosphère a un potentiel d'élimination du Carbone. Ainsi, une compréhension globale du cycle du Carbone dans la biosphère est cruciale pour l'identification et la gestion des puits biosphériques de Carbone. Les écosystèmes dotés de grands stocks de Carbone qui doivent être protégés et gérés de manière durable sont des zones humide, des tourbières, des forêts tropicales humides, des savanes tropicales, des prairies, des terres dégradées ou désertifiées, des terres agricoles et des terres urbaines. Cependant, les puits terrestres nécessitent une gestion à long terme et une stratégie de protection parce que les stocks de Carbone augmentent avec l'amélioration progressive de la santé des écosystèmes".