L’Académie des Sciences de Russie est un vestige du système de recherche soviétique. On sait que c’était un modèle de « science militante ». Il n’est pas sûr qu’elle ait beaucoup évolué depuis la chute du mur de Berlin. Une chose est certaine,  le Président Poutine n’a jamais aimé son Académie des Sciences.
Les medias ont peu parlé de l’élection du président de l’Académie des sciences, qui devait avoir lieu le 20 mars 2017 à Moscou. Elle a été annulée à la dernière minute. La candidature du président sortant, Vladimir Fortov, était largement soutenue. Puis deux autres candidats ont émergé : Alexandre Makarov, chercheur en biomédecine de renom, présenté par le département de biologie ; et Vladislav Panchenko, président du conseil du Fonds russe pour la recherche fondamentale (RFFI), défendu par le département des nanotechnologies et technologies de l’information, ainsi que celui des problèmes globaux et relations internationales. Les supports d’information et les bulletins de vote avaient été imprimés. Et voilà que soudain, le jour dit, les trois hommes sont montés à la tribune pour annoncer qu’ils renonçaient.
Il ne faut pas s’en étonner quand on relit l’intervention musclée qu’avait faite Poutine contre son Académie le 22 septembre 2013.
Un modèle politique à suivre ? On aimerait que les académies du monde entier soit un peu recadrée pour accepter les débats scientifiques contradictoires, au lieu de se coopter entre amis fidèles de la science officielle.

Commentaire: "les2ailes.com" 

Le contexte

Le président russe Vladimir Poutine avait signé  le 22 sept 2013 une loi réformant l'Académie des sciences de Russie et un décret mettant en place une agence des institutions scientifiques, rapporte le service de presse du Kremlin. Peu après, au lieu d’être intégrée adroitement dans le nouveau programme, l’Académie avait échappé de justesse à la liquidation.  

Le discours musclé de Vladimir Poutine du 23 novembre 2016 devant l’Académie des Sciences de Moscou.

Vladimir Poutine-
« Avant de terminer la réunion d’aujourd’hui, j’ai une question technique concernant les ressources humaines. Vladimir Evguenievitch le sait, que à la fin de l’année dernière, j’avais adressé une demande à mes collègues et au président de l’Académie des Sciences. En quoi consistait cette demande ? Dans le passé, beaucoup de représentants de nos différents niveaux de pouvoir se portaient candidats aux élections à l’Académie des sciences, y compris les hauts fonctionnaires. J’ai demandé à mes collègues de s’abstenir de se porter candidat aux élections des nouveaux membres de l’Académie des Sciences, pour une simple raison que les gens en poste au sein du gouvernement, en particulier aux niveaux supérieurs sont occupés à faire leur travail, ou, du moins, devraient être occupés à faire leur travail sérieusement, sinon, ils ne seraient pas aptes à exercer leurs fonctions. Quant à la recherche scientifique, ils ne peuvent s’y consacrer que pendant leur temps libre. Et pour les gens qui occupent des postes administratifs et qui font leur travail consciencieusement, ce temps libre est pratiquement inexistant. La question est : peuvent-ils se livrer pleinement à la recherche scientifique avec le même succès ?
Cependant, certains de nos collègues du bureau du Président, du Ministère de l’Education, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Défense, du Service fédéral de Sécurité, le FSB, et de quelques autres ministères se sont portés candidats aux élections et ont été élus.
Valdimir Evguenievitch, j’ai une question à vous poser à vous et aux autres représentants de l’Académie des Sciences : Pourquoi avez-vous fait cela ? Sont-ils de si grands scientifiques au point que l’Académie des Sciences ne peut se passer d’eux? C’est la première question. Et la seconde question : Que dois-je faire maintenant ?

- Vladimir Evguenievitch: « Eh bien, que dire ? Ils ont tous dit qu’ils avaient reçu l’autorisation de leurs chefs...

- Poutine : « Ce n’était pas la question. Sont-ils de si illustres scientifiques pour pouvoir être membres correspondants et académiciens ?

- Vladimir Evguenievitch : « Ils ont passé toutes les épreuves du concours sans exception. Le processus d nos élections est le suivant : la personne est auditionnée 6 fois, et chaque fois, il y a un vote...

- Poutine : « Vous ne répondez pas à ma question, Vladimir Evguenievitch. Néanmoins, je finirai votre phrase à votre place. Donc ce sont de grands scientifiques, n’est-ce pas ?

- Vladimir Evguenievitch : « Ils méritent d’être élus...»

- Poutine : « Donc ce sont de grands scientifiques »

- Vladimir Evguenievitch : « il en ressort que oui »

- Poutine : « Eh bien, je ne vais donc pas vous faire souffrir avec la seconde question. Je pense que je vais devoir leur donner la possibilité de faire de la science, parce que, de toute évidence, leurs activités scientifiques sont beaucoup plus importantes que l’exécution des tâches administratives de routine dans les organes du pouvoir et de l’administration. Merci beaucoup ! »