Voici plus d’un demi-siècle, le pape Paul VI adressait à l’ensemble des catholiques l’encyclique Humanae Vitae. Pour l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le moment est venu de réfléchir à nouveaux frais sur ce texte qui a été si mal reçu à sa sortie en 1968 et qui, aujourd’hui encore, fait l’objet de controverses douloureuses. Avec la contraception artificielle, ce qui fut principalement perçu au départ était la libération des contraintes de la grossesse et de ses aléas. Avait-on réfléchi aux enjeux humains et éthiques que la « pilule » pouvait impliquer ? (*) 

Au même moment, le Cardinal Sarah et le Pape émérite Benoit XVI rappellent le sens du célibat dans l'ordination sacerdotale. 
La concomitance de ces deux rappels n'est pas le fruit du hasard. La compréhension du sens du mariage et celle du célibat sacerdotal sont une seule et même réflexion. On ne peut comprendre l'un sans l'autre. Le Cardinal Sarah le dit: "Ordonner un prêtre marié reviendrait à amoindrir la dignité du mariage" (p. 94). Réciproquement, les époux qui vivent Humanae vitae "indiquent au prêtres le sens de leur célibat" (p. 101). "C'est ainsi que les consacrés et les mariés s'apportent une aide mutuelle: ces derniers sont renvoyés par les consacrés à la primauté de Dieu et les consacrés apprennent des gens mariés la générosité, l'oubli de soi et le service de la vie" (Mgr Aupetit, p. 89).

(*) Source: résumé publié par l'éditeur