Le projet de traité de libre échange transatlantique (TAFTA) inquiète. Est-ce le début d’importations de viandes aux hormones venant des USA ? Quel est le vrai problème? Nous élargirons la réflexion aux autres problèmes du TAFTA prochainement !

Analyse publiée dans « Actuailes n°54 »


A chaque salon de l’agriculture, on parle d'un mot méconnu, la "permaculture", terme évoquant l’ "agriculture permanente".

 

Analyse publiée dans « Actuailes n°48 »

Le 14 janvier 2016, un projet de loi a été étudié pour « favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation ».
Il s’agit d’encourager l’achat à des producteurs agricoles locaux, d’où le mot « locavore » plutôt que d’acheter, dans un supermarché, des produits venant de régions éloignées. Quelles questions se poser ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°47 »

L’ONU a adopté en septembre 2015, les "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030. L'objectif ODD n°2 prévoit que "tous les pays ont droit au développement qui respecte les limites planétaires, ... et qui contribue à stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Dans Actuailes n° 40, nous avons commencé à réfléchir à une double question :
- Les "neuf dimensions critiques" dont parle l’ONU sont-elles des limites fondées scientifiquement ?
- Ou bien ces limites planétaires sont-elles un prétexte à justifier une "stabilisation de la population mondiale" par des moyens plus ou moins moraux ?
Nous avons déjà montré que l’étude parue sur le sujet, le 15 janvier 2015 dans la revue "Sciences express", présente des conclusions très paradoxales sur la problématique des "particules fines" circulant dans l’atmosphère. Voyons ici ce qu’il en est des limites invoquées en matière d’engrais.

Analyse publiée dans « Actuailes n°42 »

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le 1er mars 2015. Tous les hommes politiques profitent de ce salon très populaire pour y faire des déclarations publiques. Le Président de la République a profité du salon 2015 pour dire qu’il fallait « poursuivre » les efforts de recherches agronomiques sur les graines génétiquement modifiées. Cette déclaration a beaucoup ému les producteurs de produits agricoles dits « biologiques », car ils sont opposés à l’utilisation de ces graines. Bonne occasion de parler de ce qu'on appelle « l’agriculture biologique » ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°32 »