Écologie intégrale - Chaque jour une parole:
- pour donner 
un sens à la démarche,
- pour discerner l’objectif de la marche !
Dieu dit à Abraham : « Lékh lékha — Va !... Va vers toi-même ... vers le pays que Je t’indiquerai. » (Genèse 12, il 1-5)

Jeudi 19 mai 2022 - Nanterre (92) - Paris rue du Bac (75) = 9 km / 3031,4 km

Dernier jour de pèlerinage,… et hasard des circonstances, dernier jour de transatlantique pour un fils contraint à  l’abandon à mi-course !

L’amertume nous guette ; celle du pèlerin de ne pas toujours avoir été entendu par les responsables de pastorale écologique qui ont encore jugé que la crise climatique était un élément de discernement politique ou qui ont trouvé bon de clore 3 ans de réflexion écologique en appelant à Lourdes le pasteur Kopp, théologien de l’urgence climatique!

Amertume du marin qui a cassé successivement son pilote automatique, indispensable pour dormir un peu, sa « cloche » de tangon, son pataras et une bosse de ris, indispensables pour transmettre l’énergie éolienne de manière ajustée sur le bateau, un étai, indispensable pour tenir le mat, son safran, indispensable pour se diriger… et du marin qui a dû, en sus, colmater une voie d’eau, pour ne pas être noyé progressivement !

Le psaume nous fait crier: «Fais-moi connaître, Yahvé, tes voies, enseigne-moi tes sentiers » (Ps 25, 4)

Et voilà que l’évangile du jour (Jn 15, 9-11) nous appelle: « Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, …Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Y aurait-il une logique Amour, commandement, joie?

Appel à la joie comme antidote de la peur écologique, mais aussi de la peur du marin ?

Le Pape François n’est pas dupe de la difficulté et dit (dans son Exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile / Evangelii Gaudium » § 5-6 ): « Je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s'adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d'être infiniment aimé, au-delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu'elles doivent supporter ». Le pèlerin et le marin pourraient se focaliser sur leurs difficultés. Mais le pape ajoute: « Cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s'éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis : « Mon âme est exclue de la paix ».

Il faut! Comme si cela se commandait! Et pourtant ? Il est curieux de voir que les sœurs de Mère Theresa de Calcutta font quatre vœux dont le vœu de la joie. La joie est un choix de la volonté . Ce n’est pas une réaction de la sensibilité. La joie est un don, mais la rayonner est un exercice de la volonté!

Parole finale à méditer!

Écologie intégrale - Chaque jour une parole:
- pour donner 
un sens à la démarche,
- pour discerner l’objectif de la marche !
Dieu dit à Abraham : « Lékh lékha — Va !... Va vers toi-même ... vers le pays que Je t’indiquerai. » (Genèse 12, 1-5)

Mercredi 7 avril 2021 - Vizille (38) - Grenoble (38) = 16,0 km / 1481,9 km

L’évangile dit des « pèlerins d’Emmaus » (Luc 24,13-35) montre à nouveau quelle est la bonne nouvelle à annoncer en évangélisation. Il ne s’agit pas d’un événement lié au monde temporel : « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël », disent les pèlerins au voyageur qui les a soudain rejoint. Comme les disciples d"Emmas, nous rêvons d'un homme providentiel qui prendrait le pouvoir avec un programme politique restructurant nos sociétés en matière d'écologie, de santé publique ou de plein emploi. Malheureusement, « aucune structuration positive du monde ne peut réussir là où les âmes restent à l'état sauvage » (Encyclique Spe salvi § 15). La bonne nouvelle est bien cette résurrection qui vient nous libérer chacun de nos états de sauvage. Et on a du mal à croire à cette résurrection, tout comme les pèlerins : « À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu ».
Si on s’en tient à la raison, le Christ nous dira comme aux pèlerins : « Esprits sans intelligence ! ». C’est dans l’eucharistie que notre foi dans la bonne nouvelle se développe : « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ».

Calendrier général

 Troquer le canapé pour une paire de chaussures "
(Pape François, Cracovie, 30.7.2016)

Date Trajet  
févr-mars -20 Paris rue du Bac - Pontmain
(via Chartres et Sées) 
Détails
fin mars-
Avril-20

Pontmain-Rennes 
annulé pour confinement généralisé  

mai-20 Rennes -Laval-Vion-Tours et Tours-Poitiers annulés pour confinement généralisé 
juin-20 Pellevoisin- Bordeaux
(via Poitiers et Angoulême)
Détails

 

"N'ayez pas peur! … Soyez dans la joie"
(Jean 6, 20  ... Matthieu 5, 12),  
"dans la joie … que donne l'abondance de toutes choses"  
(Deutéronome 28, 47).

1- Un pèlerinage …... 
2- … Après plusieurs années d’engagement dans la réflexion écologique. 
3- Une démarche en Église. 
   a- Qu’est-ce que l’Écologie intégrale ?
   b- Quelle planète laissera-t-on aux générations futures ?
   c- Quelle jeunesse laissera-t-on aux générations futures ?
   d- Malgré tout, des laïcs chrétiens forcent l’admiration. 
   e- L’appel des évêques de France à Lourdes. 
4- Une prière à Marie pour purifier nos cœurs et nos pastorales. 

1- Un pèlerinage …

Ce pèlerinage est avant tout une démarche spirituelle. Il s’agit d’un temps fort de retour aux sources dans des sanctuaires où la Vierge est apparue. Évoquant  notre marche sur terre vers le ciel, le pèlerinage est  donc un temps fort de renouveau dans la prière.

1- Marie, Modèle d’Écologie intégrale. 
   1.1- Marie, dans sa relation à Dieu.
   1.2- Marie, dans sa relation à autrui  
   1.3- Marie, dans sa relation avec elle-même.
   1.4- Marie, dans sa relation avec les créatures non humaines.
   1.5- Marie, Reine de la nouvelle création.
2- L’Assomption de Marie, chemin vers l’accomplissement intégral de l’humanité.
3- Marie, Modèle d’écologie intégrale au quotidien - Dépasser nos peurs écologiques.
   3.1- Jean-Baptiste « tressaillit de joie » à la salutation de Marie.
   3.2- Marie au pied de la Croix entend le soldat : « sauve-toi toi-même » (Luc 23,37)
   3.3- « Pourquoi me cherchiez-vous ? » (Luc 2, 49)
   3.4. « En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né » (Ap. 12, 4) 
   3.5- « Marie ne m’a pas chargée de vous convaincre, mais de vous dire » (sainte Bernadette). 
   3.6- Par Marie, « tout est lié ».   

Le Cardinal Journet, avait commencé une longue prédication sur la Vierge par cette mise en garde : « Il faut trembler de toucher à ce mystère de la Sainte Vierge Marie… Celui qui manque de ce qu’il faut pour s’en approcher va le déformer dans son optique particulière ». Écrire ces pages sur un nouvel aspect du mystère de Marie, consiste-t-il, comme le Cardinal le craint, à avoir « recours à des lieux communs fatigués, à une louange trop facile  [qui] n’a rien coûté intérieurement parce qu’on ne s’est pas déchiré le cœur pour essayer de comprendre » ?[1] C’est donc « en tremblant » qu’il faut avoir envisager Marie comme Modèle d’Écologie intégrale, sans en faire un sommet de la mariologie. Le seul élément d’herméneutique de la continuité est dans la consécration de la Vierge, reine de la Création qui est une tradition très ancienne dans l'Église.

Concrètement, pour rejoindre ce pèlerinage

Le trajet retenu a été établi pour traverser à la fois les 15 provinces épiscopales de France et rallier les principaux centres d’apparition mariale en France. Ce trajet, arbitraire, ne passe pas nécessairement à proximité de ceux qui auraient le désir ou l’intérêt de me rejoindre, ne serait-ce qu’une journée seulement. C’est pourquoi, il leur suffira de contacter la permanence assurée aux fins de donner les précisions nécessaires : 06 62 75 77 01