A l’occasion de la COP21, une éolienne a été installée sur les Champs Elysées.

L’objectif est de sensibiliser les opinions publiques sur les émissions de gaz à effet de serre et sur la solution que pourrait apporter les « énergies renouvelables » sur le climat. Qu’en est-il en réalité ?

Le but est à l’évidence de frapper les imaginations. Mais que faut-il penser des éoliennes ? Qu’en est-il de leur rentabilité, de leur efficacité, de leur propreté, de leur esthétique, de leur utilité ?

Tous ces aspects sont à étudier pour prendre du recul.

Analyse publiée dans « Actuailes n°44 »

L’ONU a adopté en septembre 2015, les "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030. Le 2nd ODD prévoit que "tous les pays ont droit au développement qui respecte les limites planétaires, ... et qui contribue à stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Les nos 40 et 42 d’Actuailes, ont commencé à réfléchir à deux questions :
- Les "neuf dimensions critiques" dont parle l’ONU sont-elles des limites fondées scientifiquement ?
- Ou bien ces limites planétaires sont-elles un prétexte à justifier une "stabilisation de la population mondiale" par des moyens plus ou moins moraux ?
Certains climatologues veulent fixer une limite de teneur de gaz carbonique dans l’air au motif que son augmentation serait la cause de la période chaude qu’a connue notre époque. Or la question climatique est certainement le plus symbolique des sujets écologiques actuels parce qu’elle fait l’objet de communications quasi-quotidiennes et qu’elle est l’objet d’une conférence mondiale qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 : la COP21.
Que penser de cette conférence et de la question climatique ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°43 »

L’ONU a adopté en septembre 2015, les "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030. L'objectif ODD n°2 prévoit que "tous les pays ont droit au développement qui respecte les limites planétaires, ... et qui contribue à stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Dans Actuailes n° 40, nous avons commencé à réfléchir à une double question :
- Les "neuf dimensions critiques" dont parle l’ONU sont-elles des limites fondées scientifiquement ?
- Ou bien ces limites planétaires sont-elles un prétexte à justifier une "stabilisation de la population mondiale" par des moyens plus ou moins moraux ?
Nous avons déjà montré que l’étude parue sur le sujet, le 15 janvier 2015 dans la revue "Sciences express", présente des conclusions très paradoxales sur la problématique des "particules fines" circulant dans l’atmosphère. Voyons ici ce qu’il en est des limites invoquées en matière d’engrais.

Analyse publiée dans « Actuailes n°42 »

Des inondations dévastatrices ont encore frappé les Alpes maritimes le 3 octobre 2015 entre 21 h et 23 h.

Une certitude: vingt morts et deux disparus sont à déplorer. Quelle leçons tirer de ces événements ? Peut-on parler de fatalité ? La répétition, quasi annuelle, de ce type d’événements est révélateur d’un certain nombre d’illusions qui aveuglent les opinions publiques. Lesquelles ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°41 »

L’ONU a adopté en septembre 2015, les "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030. Le but recherché est de "contribuer à orienter la perception du public en ce qui concerne les enjeux complexes du développement durable, inspirer l’action publique et privée, et favoriser la responsabilisation".
L'objectif ODD n°2 prévoit que "tous les pays ont droit au développement qui respecte les limites planétaires, ... et qui contribue à stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle". L’ONU précise que ces « limites planétaires décrivent le "terrain de jeu" dans lequel l’humanité reste en sécurité par rapport à l’équilibre du système Terre exprimé à travers neuf dimensions critiques ... ».
Dans une série d’articles, nous allons réfléchir à une double question :
- Ces limites sont-elles fondées scientifiquement ? L’étude parue sur le sujet, le 15 janvier 2015 dans la revue "Sciences express", est-elle sérieuse ?
- Ou bien ces limites planétaires sont-elles un prétexte à justifier une "stabilisation de la population mondiale" par des moyens plus ou moins moraux ?
Commençons par la problématique des "particules fines" circulant dans l’atmosphère.

Analyse publiée dans « Actuailes n°xx »

Le 18 juin dernier, le pape François a publié une encyclique sur l’écologie. Qu'est-ce qu'une encyclique et pourquoi une encyclique sur ce sujet ? Quel regard porte l'encyclique sur l'état de la planète? Quels sont les messages que le Pape propose en matière d'écologie chrétienne ? En quoi la religion s'intéresse-t-elle à l'Ecologie?

Analyse publiée dans « Actuailes n°39 »

L’Assemblée Nationale a voté le 21 mai 2015 des mesures contre le gaspillage alimentaire. La loi a été votée à l’unanimité ce qui signifie que le gaspillage, à première vue, est un objet de scandale pour tous. Encore faut-il regarder les choses de près et réfléchir au concept de gaspillage.

Analyse publiée dans « Actuailes n°37 »

Dans le numéro d’actuailes n°30, on évoquait la sensibilité des animaux qui pouvaient justifier une modification du code civil. Mais la conclusion qui en ressortait était un appel à la vigilance pour éviter de multiples dérives. Abordons aujourd’hui la question du « bien être animal ». En effet, un avis, publié le 9 avril 2015, par l’Autorité française de sécurité des aliments (Anses) aborde la question de la « valorisation des insectes dans l’alimentation » et pose la question du « bien-être des insectes aux différents stades de l’élevage ». Voilà une information surprenante qui mérite qu’on y réfléchisse.

Analyse publiée dans « Actuailes n°36 »

Une loi a été votée à l’Assemblée Nationale le 24 mars 2015 s’intitulant « Environnement - Reconquête de la biodiversité ». La sémantique est guerrière, comme s’il fallait donner les moyens à la nature de se battre ! Contre qui ?

Comment se pose la question de la biodiversité?

Analyse publiée dans « Actuailes n°32 »

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le 1er mars 2015. Tous les hommes politiques profitent de ce salon très populaire pour y faire des déclarations publiques. Le Président de la République a profité du salon 2015 pour dire qu’il fallait « poursuivre » les efforts de recherches agronomiques sur les graines génétiquement modifiées. Cette déclaration a beaucoup ému les producteurs de produits agricoles dits « biologiques », car ils sont opposés à l’utilisation de ces graines. Bonne occasion de parler de ce qu'on appelle « l’agriculture biologique » ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°32 »

Les députés ont adopté définitivement, le 28 janvier 2015, un article de loi donnant aux animaux de compagnie et d'élevage le statut d’"êtres vivants doués de sensibilité". Sauf si cette loi était déclarée contraire à la Constitution de la France, les animaux en question ne seront plus considérés, dans le code civil, comme des "biens meubles". Ce vote était demandé par de nombreuses organisations écologistes.

Que peut-on dire à ce sujet ? La vraie question est de savoir ce qu’est la réalité animale. Comme toute réalité, on peut l’éclairer sous différents angles.

Analyse publiée dans « Actuailes n°30 »