De nouvelles inondations ont causé des morts dramatiques le 30 novembre 2014. L'actualité est passée à d'autres sujets, mais il faut prendre du recul et maintenant, analyser les événements à tête reposée.

S’agissant des conséquences, il est clair que les constructions qui se sont développées de manière anarchique dans les zones à risques, ont aggravé le risque de drames humains et alourdi le montant financier des dégâts. Mais il faut aussi remonter aux causes. La cause est-elle seulement météorologiques?

Dans l’analyse des catastrophes, on réalise toujours qu’il y a un enchaînement de causes. Quelles sont-elles? 

Analyse publiée dans « Actuailes n° 28 »

L'ONU a réuni sa 20ème conférence sur le climat du 2 au 14 décembre 2014 dans la capitale du Pérou, à Lima. Les délégations de près de 190 pays vont se réunir. De nombreux experts du GIEC, spécialistes du climat seront présents. La prochaine réunion se tiendra à Paris en novembre 2015. Quels sont les enjeux de ce type de conférence?

Analyse publiée dans « Actuailes n° 27 »

Les manifestations contre le barrage de Sivens ont conduit à la mort d’un manifestant. Le temps du deuil est là, mais il faut aussi prendre du recul sur les enjeux de la gestion de l’eau pour l’agriculture, pour la consommation des urbains et pour l’environnement.

Analyse publiée dans « Actuailes n° 25 »