Objectifs, ligne éditoriale, rôle des adultes et partenariats

Les pics de pollution, annoncés à Paris en décembre 2016 sont-ils une réalité ? Ou bien, les hommes politiques cherchent-ils à séduire leurs électeurs par des décisions prises pour limiter la circulation, des leurres qui calmeraient leurs peurs en matière de santé et de pollution ?

Analyse publiée dans « Actuailes n° 62 »

En octobre 2016 , la presse titrait : "des bonbons au bon goût de nanoparticules". Du Titane dans des bonbons ! L’émotion nous a envahis ! Le mot de "nanoparticule" fait peur, évoque des techniques qui permettraient de transformer nos cerveaux en robots aux ordres d’un ordinateur central . Quelles réactions avoir ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°61 »

François Fillon, candidat aux primaires déclarait en avril 2016 : « je ne suis pas le candidat du consensus ». En juillet dernier, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie parlait « des étapes nécessaires pour faire de ce consensus une réalité concrète ». Le Giec, organisateur de la COP21 sur le climat déclare qu’il « travaille par consensus » ! Que signifie ce mot utilisé partout, en diplomatie, en politique, ou en sciences ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°xx »

Un traité, le TAFTA, est en cours de négociations entre Europe et USA. Il suscite beaucoup de critiques. On parle beaucoup du risque d’importation d’OGM. Il y a là probablement plus d’émotions que de problèmes pour la santé (voir Actuailes n° 53). D’autres raisons, bien plus graves, suscitent méfiance, voire opposition à cet accord. Lesquelles ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°55 »

Le projet de traité de libre échange transatlantique (TAFTA) inquiète. Est-ce le début d’importations de viandes aux hormones venant des USA ? Quel est le vrai problème? Nous élargirons la réflexion aux autres problèmes du TAFTA prochainement !

Analyse publiée dans « Actuailes n°54 »

Depuis 1649, il y a eu quarante crues, dont quatre ont dépassé la cote de 8 m en 1651, 1658, 1740 et 1910. En 2016, on n’en n’a été qu’à 6 m !

Il n’empêche qu’il faut éviter les crues. Et, à l’inverse, avec une grande sècheresse comme celle de 1921, il y aurait des niveaux d’eau incompatibles avec la régularité et la qualité d’alimentation en eau de la région Ile de France. Que faire ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°53 »


Le mot OGM, « Organisme génétiquement modifié » est ambigu : par organisme on entend tout être vivant, une levure pour le pain, une plante ou un animal. Toutes les sélections pratiquées depuis des siècles, même non OGM, sont des « modifications génétiques ». Le mot OGM a donc surtout un sens réglementaire.

Analyse publiée dans « Actuailes n°53 »

Les numéros 40, 42, 43 et 46 d’Actuailes, ont expliqué que l’ONU a adopté des "Objectifs de développement durable" (ODD) pour les années 2015-2030 évoquant des "limites planétaires », et la nécessité de "stabiliser la population mondiale d’ici le mi-siècle".
Y a-t-il des limites à l’acidification des océans ? La revue « Nature » a publié le 16 mars 2016, une étude montrant d’impact sur les récifs de coraux. Est-ce vrai ?

Analyse publiée dans "Actuailes n°51"

Une émission de TV5 du 5 mars 2016, intitulée « Aux portes du Cosmos », a expliqué, ce qu’étaient les "farfadets". Elle a reproduit d’incroyables images de ces phénomènes électriques, filmés en juin-juillet 2011 depuis la Station Spatiale Internationale. On connaissait les aurores boréales, mais les cosmonautes ont filmé des "phénomènes visibles transitoires" que les anglo-saxons appellent des "sprites", c’est à dire des esprits, et que les français appellent des "farfadets", du nom de ces petits personnages imaginaires du folklore français, d'une grâce légère et vive et doués de pouvoirs fantastiques ! Les Scouts et Guides de France ont d'ailleurs donné le nom de Farfadets aux plus jeunes d’entre eux, à ces vrais petits lutins âgés de 6 à 8 ans !

Analyse publiée dans « Actuailes n°50 »


A chaque salon de l’agriculture, on parle d'un mot méconnu, la "permaculture", terme évoquant l’ "agriculture permanente".

 

Analyse publiée dans « Actuailes n°48 »