Dans le numéro d’actuailes n°30, on évoquait la sensibilité des animaux qui pouvaient justifier une modification du code civil. Mais la conclusion qui en ressortait était un appel à la vigilance pour éviter de multiples dérives. Abordons aujourd’hui la question du « bien être animal ». En effet, un avis, publié le 9 avril 2015, par l’Autorité française de sécurité des aliments (Anses) aborde la question de la « valorisation des insectes dans l’alimentation » et pose la question du « bien-être des insectes aux différents stades de l’élevage ». Voilà une information surprenante qui mérite qu’on y réfléchisse.

Analyse publiée dans « Actuailes n°36 »

Une loi a été votée à l’Assemblée Nationale le 24 mars 2015 s’intitulant « Environnement - Reconquête de la biodiversité ». La sémantique est guerrière, comme s’il fallait donner les moyens à la nature de se battre ! Contre qui ?

Comment se pose la question de la biodiversité?

Analyse publiée dans « Actuailes n°32 »

Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le 1er mars 2015. Tous les hommes politiques profitent de ce salon très populaire pour y faire des déclarations publiques. Le Président de la République a profité du salon 2015 pour dire qu’il fallait « poursuivre » les efforts de recherches agronomiques sur les graines génétiquement modifiées. Cette déclaration a beaucoup ému les producteurs de produits agricoles dits « biologiques », car ils sont opposés à l’utilisation de ces graines. Bonne occasion de parler de ce qu'on appelle « l’agriculture biologique » ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°32 »

Pour empêcher la transmission de certaines maladies rares, l’Angleterre a autorisé le 3 février 2015 une technique qui permet la conception d’un bébé à partir de trois parents différents. Cette technique franchit-elle une nouvelle limite ? Revient-elle à une forme d'expérimentation en direct sur l’homme si les chercheurs n'ont pas vraiment la certitude des conséquences biologiques et psychologiques de leurs manipulations sur l’enfant qui pourrait en résulter. De quoi s'agit-il ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°31 »

Les députés ont adopté définitivement, le 28 janvier 2015, un article de loi donnant aux animaux de compagnie et d'élevage le statut d’"êtres vivants doués de sensibilité". Sauf si cette loi était déclarée contraire à la Constitution de la France, les animaux en question ne seront plus considérés, dans le code civil, comme des "biens meubles". Ce vote était demandé par de nombreuses organisations écologistes.

Que peut-on dire à ce sujet ? La vraie question est de savoir ce qu’est la réalité animale. Comme toute réalité, on peut l’éclairer sous différents angles.

Analyse publiée dans « Actuailes n°30 »

A la demande du Président de la République, les députés ont débattu le 21 janvier de la question de la « fin de vie ». François Hollande avait soigneusement évité de prononcer le mot « euthanasie ». Un projet de loi devrait ensuite être voté en mars. Pendant ces mois, on parlera de ce sujet grave, partout en France, y compris dans les cours de récréation des écoles. Ces débats seront utiles à la condition que les mots soient bien définis.

Analyse publiée dans « Actuailes n°29 »

De nouvelles inondations ont causé des morts dramatiques le 30 novembre 2014. L'actualité est passée à d'autres sujets, mais il faut prendre du recul et maintenant, analyser les événements à tête reposée.

S’agissant des conséquences, il est clair que les constructions qui se sont développées de manière anarchique dans les zones à risques, ont aggravé le risque de drames humains et alourdi le montant financier des dégâts. Mais il faut aussi remonter aux causes. La cause est-elle seulement météorologiques?

Dans l’analyse des catastrophes, on réalise toujours qu’il y a un enchaînement de causes. Quelles sont-elles? 

Analyse publiée dans « Actuailes n° 28 »

L'ONU a réuni sa 20ème conférence sur le climat du 2 au 14 décembre 2014 dans la capitale du Pérou, à Lima. Les délégations de près de 190 pays vont se réunir. De nombreux experts du GIEC, spécialistes du climat seront présents. La prochaine réunion se tiendra à Paris en novembre 2015. Quels sont les enjeux de ce type de conférence?

Analyse publiée dans « Actuailes n° 27 »

Les manifestations contre le barrage de Sivens ont conduit à la mort d’un manifestant. Le temps du deuil est là, mais il faut aussi prendre du recul sur les enjeux de la gestion de l’eau pour l’agriculture, pour la consommation des urbains et pour l’environnement.

Analyse publiée dans « Actuailes n° 25 »

Une « loi santé 2015 » est en cours de débat au parlement. Un des points débattus concerne le don d’organe. Jusqu’ici, le fondement du droit était celui du « don d’organe » sur accord explicite du donateur ou de sa famille. Le projet envisage le « prélèvement d’organe » sauf refus préalable du défunt. Actuailes n° 34 a proposé une première réflexion dans l'article de Anne-Sophie Biclet. On verra ici qu'il s’agit d’une évolution juridique importante parce qu'elle porte indirectement sur la définition de la mort. Pourquoi ?

Analyse publiée dans « Actuailes n°35 »