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À quand une écologie de droite ?

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Publication : 17 août 2020

La vague verte qui a submergé les grandes villes françaises montre l’urgence de réinventer une écologie de droite. Faut-il encore savoir ce que droite veut dire.
Droite et gauche s’opposent comme personnalisme et humanisme, liberté et contrainte, responsabilité individuelle et irresponsabilité des structures qui n’ont de responsabilité que celle des membres qui les composent, dignité du « Je » et relativisme du « Nous », liberté de conscience et procédures de consensus collectives. Cette différence trouve ses fondements dans l’origine même de l’homme.

Analyse "les2ailes.com"

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Mortalité des abeilles : Les causes sont mieux documentées

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Publication : 3 août 2020

L’établissement de chiffres fiables concernant les taux de mortalité des abeilles est un élément crucial pour la révision du document d’orientation.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a rendu un rapport qui analyse les preuves scientifiques disponibles au sujet de la mortalité des abeilles. Ce rapport doit abonder la base de connaissances utilisées dans le cadre de l’examen en cours du document d’orientation sur l’évaluation des risques pour les abeilles liés aux pesticides.
Un rapport de la commission européenne estime que L’impact des pratiques apicoles sur la mortalité semble « très limité, mais pas totalement absent ».

 Source : rapport publié le 28 juillet 2020.

Transcription: les2ailes.com"

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NoKids, KillYourself… et maintenant Hikikomori ! Même symptômes ?

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Publication : 26 juillet 2020

"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes"
(Nicolas Machiavel)

L’écologie génère de telles peurs chez les nouvelles générations qu’on voit se développer des mouvements de repli : NoKids = "n’ayez pas d’enfant" ! KillYourself = "suicidez-vous" ! Ce seraient des éco-gestes par excellence. Le mouvement Hikikomori= "vivez reclus", né au Japon, est plus complexe, mais trouve une même racine dans la peur : Peur de sortir de sa chambre, peur d'aller à l'université et dans le train, car peur de faire pipi, peur de l'autre, peur de tout faire faux… Peur de son corps!
Pour l’anthropologue Cristina Figueiredo, cet enfermement a quelque chose à voir avec le corps. « Il y a quelque chose du physique qui ne peut plus s’engager dans la relation», constate la chercheuse. «Les hikikomoris ne savent plus mettre leur corps en jeu et comme ils ont l’impression de perdre le contrôle de leur corps, ils préfèrent s’enfermer», la chambre représentant «un retour à l’utérus, au foyer rassurant».
Qu’est-ce qu’être Hikikomori ?

Analyse "Les2ailes.com"

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LE JARDIN BIBLIQUE, UNE « ROMANCE ÉCOLOGIQUE © »

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Publication : 8 juillet 2020

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité” (Gilles Clément)

Les jardins bibliques ont laissé peu de traces tant, à la renaissance, ils ont été supplantés par la mode des "jardins humanistes" dans une toute autre logique [1]. 
Dieu aime les jardins: il en fait des lieux de salut et la Bible visite un nombre incalculable de jardins. Les moines avaient bien compris, dans leurs jardins bibliques, la tension existant entre le déjà accompli de la création et un pas encore achevé. Ils avaient intégré cette vision eschatologique de toute vie chrétienne, et l’avait radicalisée dans leur vie monastique.
Olivier Ricomini, dans une thèse sur les jardins bibliques, a rappelé qu'un tel jardin se devait être « un lieu de culture, dans tous les sens du terme, lieu aussi d’une exigence particulière : celle de l’esprit qui interroge, en quête de sens [1bis] ». S’il répond à cette exigence de l’esprit humain, tout jardin peut être dit spirituel pour les croyants, et, pour d'autres, devenir la concrétisation d'une véritable "romance écologique"©.
Le jardin du cloître symbolisait cette double vision et pouvait être divisé en quatre zones[2] qui entourent le destin de l’humanité: (A) le jardin d'Éden, paradis perdu depuis le péché originel, (B) le jardin des Oliviers, (C) le jardin du Golgotha dans lequel le Christ fut crucifié, puis déposé au tombeau d'où il ressuscita, et (D) la terre nouvelle, paradis désiré ressemblant à une ville, la Jérusalem céleste.  

Nous proposons un exemple de jardin biblique pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure paysagiste et biblique. Dans ce jardin, tout est symbole. Dans la vision chrétienne le symbole est « ce qui donne sens en reliant deux réalités : une visible, l’autre invisible »[2bis]. 
Nous appelons donc les spécialistes de symbolique des plantes à compléter ce projet en intervenant dans la rubrique commentaire.
L’idée n’est pas de rassembler un maximum de plantes mais il appartiendra au jardinier en charge de cette implantation
- de privilégier celles qui ont une hauteur raisonnable pour pouvoir limiter ce jardin biblique à une trentaine ou une quarantaine de mètres de côté et permettre, ainsi d’un seul regard, de voir l’ensemble du jardin,
- de sélectionner les plantes  à la fois les plus symboliques et les plus belles pour assurer à l'ensemble la beauté de l'ensemble
- d'intégrer les plantes en veillant à l'échelonnement de leurs dates de floraison pour flatter l'oeil des visiteurs quelques soient les saisons. 
Dans le cadre d'un lieu ouvert aux visiteurs, on pourrait imaginer une scénographie (téléchargeable ICI) dans laquelle le père novice d'un monastère, dénommé "père Irénée" ferait visiter le jardin biblique à son jeune novice, "Nathanaël", en lui expliquant toute la romance du plan divin pour les hommes et les symboles qui y sont attachés. Ce type d'évènement viendrait compléter, en le racontant, un dépliant pour les visiteurs isolés (téléchargeable ICI).

Proposition: "les2ailes.com"

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L’ECOLOGIE SUBSIDIAIRE : grande absente de la convention citoyenne pour le climat.

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Publication : 24 juin 2021

Stanislas de Larminat, Agronome et bio-éthicien, auteur de « Climat et si la vérité nous rendait libre », administrateur de l’Institut éthique et politique Montalembert (IEPM) a publié sur Atlantico un article au sujet des des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat qui démontrent l’urgence de rétablir la subsidiarité au cœur des questions écologiques. Écologie humaine, écologie radicale, écologie environnementale… de quoi ne qualifie-ton pas l’écologie ? Et maintenant, écologie subsidiaire ? Un mot de notre vocabulaire à redécouvrir !
Nous le reprenons ici intégralement.

Source: Atlantico-décryptage du 27 juin 2020

Transcription: les2ailes.com

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Le projet de crime d’« écocide » fondé sur le concept flou de « limites planétaires »

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Publication : 3 juillet 2020

Dans une tribune du Figaro, Jean-Eric Schoettl,  ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, déclare que « un référendum sur les préconisations de la Convention climat serait une impasse ». Il évoque les deux points litigieux concernant la modification de l’article 1er de la constitution et la création  d’un crime d’écocide. Au-delà des questions de procédure qu’il analyse, il souligne que l’instauration d’une « Haute Autorité des limites planétaires » se fonde sur le concept d’un crime « défini comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ». L’intitulé du crime d’« écocide » trahit à lui seul la personnification de la nature ». L’auteur évoque le caractère beaucoup trop imprécis de cette définition et le caractère « particulièrement floue et peu consensuel parmi les spécialistes, [de] la délimitation et la notion même de « limites planétaires ». À titre d’information, nous rappelons une série d’articles concernant ce concept des « neuf limites partenaires ».
Nous reprenons ici la transcription intégrale de la tribune de Jean-Eric Schoettl.

Source : Figaro du 3 juillet 2020,

Transcription: "les2ailes.com"

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OGM : Des écologistes reconnaissent leur erreur d’analyse

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Publication : 19 juin 2020

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (Devise Shadok)

Plus de 20 personnalités du parti des Verts allemands ont signé le 10 juin 2020 une contribution détonante sur les biotechnologies vertes:” Temps nouveaux, nouvelles réponses : réglementer le droit du génie génétique de manière moderne ». Ils partagent le diagnostic scientifique « que “les OGM ne sont pas plus risqués que les technologies conventionnelles de sélection végétales” ». Dès lors, ces Verts développent plusieurs arguments en faveur de l’adoption des nouvelles biotechnologies (l’édition de gènes) comme le gain de temps pour la recherche. 
Ils concluent que la réglementation européenne actuelle sur les OGM « ne correspond plus à l’état actuel de la science »  et que « le facteur décisif n’est pas la technologie, mais le résultat ».
Ils invoquent « une évaluation technologique équilibrée et prudente en dialogue avec la science pour un nouveau génie génétique dans l’agriculture”.
Association Française des Biotechnologies Végétales
(AFBV) a traduit cette contribution[1]. Nous la reprenons ici intégralement :

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