• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

« Le Virus et la quarantaine »

Détails
Publication : 7 avril 2020

"Vous l’avez tous entendu, il y a actuellement un virus très contagieux qui sévit en ce moment. Il convient de le combattre ardemment et collectivement, de prendre sérieusement les moyens d’endiguer sa propagation, car nul ne peut prétendre être immunisé. Il s’appelle le péché.
Il importe d’identifier sérieusement les principaux agents contaminants que sont l’orgueil, la colère et la paresse, la luxure et la gourmandise, l’avarice et l’envie… ainsi que les principaux symptômes qui se manifestent dans la tristesse et la peur, qui peuvent conduire à la mort.
Il est recommandé de ne pas s’exposer aux foyers à risques que sont les lieux où circulent la médisance et la défiance, l’indifférence et l’autosuffisance, l’égocentrisme ou le repli sur soi".

Source: [1] « Le Clocher de Sainte-Thérèse et de Ste-Anne de Thévalles » Dom Grégoire-Marie

Transcription "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Aller aux « périphéries » : un vaccin contre « l’esprit mondain »?

Détails
Publication : 7 février 2020

« Le bruit de la vérité les épouvante
comme la crécelle d'un lépreux
»
(Henry de Montherlant, La Reine morte, 1942, page 221)

"L'Eglise est appelée à sortir d'elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l'existence, celles de la pensée." Ces propos de Mgr Jorge Bergoglio prononcés le 9 mars 2013, montre qu'il n'a pas attendu d'être élu pape pour placer "les périphéries" au centre de son discours.
Il y aurait-il quelque chose d’indécent à évoquer l’idée que des dissidents climatiques puissent faire partie de ces périphéries de la pensée vers lesquelles l'Église craint d’aller. Indécent, car quand le pape appelle à rejoindre les périphéries, il pense aux plus pauvres, étouffés par des conditions d’existence difficiles, « parfois inhumaines, où l’espérance ne respire pas, étouffe »[1].
Peut-être le dissident aurait-il, pourtant, un message essentiel à transmettre, celui de ne pas tomber dans les pièges de la mondanité, autre thème cher au Pape François.

Or, la tentation est grande de suivre la mode et l'esprit mondain en proposant des programmes, plus verts que vertueux, qui risquent, non pas d’éradiquer la pauvreté, mais d’exclure les plus démunis de toute capacité à émerger de leur pauvreté en les enfermant dans une situation économiquement non viable. L'esprit mondain est ainsi parfaitement contradictoire avec les velléités des uns et des autres à retrouver les pauvres dans les périphéries où ils se trouvent. Il y a là une forme cachée de néo-colonialisme qui imposerait aux pays les plus faibles de prétendus modes de développement dé-carboné, « au prix de l’abandon des traditions antiques de la société. C’est du paternalisme à rebours », disait Mgr André Vingt-Trois. 
Mais qu’entend le Pape François par ce concept de Mondanité ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Église verte : « l'Église se met au vert » ?

Détails
Publication : 6 février 2020

"La société est une foule d'hommes ineptes,
dont la stupidité les fait se prosterner devant les prêtres
par qui ils sont trompés".

(Encyclique "Inscrutabile divinae",Pape Pie VI, 25 décembre 1775)

Il existe de plus en plus de diocèse qui ont nommé des « responsables Église verte ». Ce label est un « outil à destination des paroisses / Églises locales, ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager pour le soin de la création ». Le site de cette organisation egliseverte.org permet de comprendre le contexte de sa création, les partenaires et comités de pilotage à qui a été confiée son organisation. L’organisation propose l’attribution de « label Église verte » (Avec un É majuscule !) à plusieurs niveaux en fonction des réponses à un questionnaire. Les questions posées conduisent à s’interroger : quelles sont les valeurs écologiques promues ? Qui sont les références scientifiques justifiant que l'Église s’engage de manière si forte auprès des chrétiens ? 

L’important, pour répondre à cette question est d’avoir un minimum d’information sur le contenu de ce label.
Il ressort de l'analyse ci-dessous que le questionnaire porte sur 92 questions. Si on retire les 33 questions purement descriptives de la paroisse ou se référant à des thèmes spirituels, on constate que 62% des critères portent sur l'impact carbone, 17% sur la gestion des déchets, 17% sur la biodiversité, l'agriculture biologique, le bien être animal et  5% sur l'eau.
Quand un curé adopte le principe de recevoir un label "paroisse verte", cela revient donc, pour lui, à cautionner, à 62%, l'idée que la cause écologique se résume à un bilan carbone. Or, le concile explique avec force que les laïcs ne doivent pas penser « que leurs pasteurs aient une compétence telle qu’ils puissent leur fournir une solution concrète et immédiate à tout problème, même grave, qui se présente à eux, ou que telle soit leur mission. » (Gaudium et spes § 2). Cette recommandation devrait s'appliquer à tous les conseillers écologiques de la paroisse. De deux choses l'une: ou bien, ils s'estiment mandatés par leur paroisse et doivent donc s'abstenir, comme leurs pasteurs, de vouloir apporter des solutions concrètes à des questions qui ne relèvent pas de la mission des pasteurs. Ou bien ils sont compétents dans ces domaines, et doivent expliquer en quoi, pourquoi et sur quels fondements.

Souscrire à un label "paroisse verte", y compris dans les liturgies, les catéchèses, les témoignages, est-il conforme à Laudato si qui reconnaît qu’il n’appartient pas à l'Église de prendre parti dans les questions scientifiques (§ 188) ? 

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Qualité de l'air: Quand nous fera-t-on l'aumône d'un peu de vérité?

Détails
Publication : 5 février 2020

En plein confinement des français pour coronavirus, un communiqué d'AirParif qualifiait le niveau de l'air de "moyen". Certes, il est reconnu que "les niveaux de particules liées au trafic sont faibles". Pas étonnant étant donné l'absence de circulation automobile! Mais, il fallait bien trouvé un motif de culpabilisation de l'homme: "À ces particules s’ajoutent celles produites par une part de chauffage au bois, le soir"! Certes, on reconnaît que "une partie de la France est soumise aux mêmes conditions". Mais ce n'est pas vers le chauffage au bois qu'il faudrait se tourner. En effet, la France est soumise à des conditions de vents de sable orientés au NE et venant du moyen-Orient. Les cartes montrent que toute la France et l'Europe sont touchés. 

 

Ajouter un commentaire

Avis de vent (frais) sableux sur la France !

Détails
Publication : 2 février 2020

 « Une pollution tout aussi dangereuse que la pollution de l’air : la pollution de l’esprit » (Benoit XVI)

Les martiniquais sont mieux informés que nous! Un site, Madininair, existe pour la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire martiniquais. Une tendance de la pollution atmosphérique a été annoncée justifiant d’activer une procédure d’alerte pour aujourd'hui 2 février 2020. Non pas qu’un bateau de croisière ait été annoncé dans le port, ni qu’un risque d’embouteillage ait été craint. Il s’agit tout simplement d’une « épisode de brume de sable [qui] affecte actuellement notre territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines qui a débuté cette nuit. A l’heure actuelle, un dépassement du premier seuil sanitaire de 50µg/m3 a été enregistré sur nos stations de mesure fixe. Compte tenu des observations actuelles et face au risque élevé de dépassement du seuil d’information et de recommandation destiné aux personnes sensibles, Madininair déclenche la procédure d’information et de recommandation pour aujourd'hui et demain »,  dit le communiqué de Madinair. Des cartes très évocatrices du problème, sont fournies à l’appui. Elles sont établies par la météo grecque [site mg.uoa.gr, menu : Dust/north atlantic]

Très curieusement on y voit que le même nuage va toucher la France et Paris le 3 février 2020.
- Dans le meilleur des cas, on ne dira rien de cela dans nos médias. En effet, il ne faudrait surtout pas induire l’idée que des phénomènes naturels puissent impacter l’état de nos atmosphères. L’homme est, en effet, le seul animal classé nuisible et non protégé, à être la cause de tous nos maux.  Il ne faudrait pas nous détourner de cette seule idée.
- Dans le pire des cas, on se contentera de nous mentir et de nous faire ralentir sur le périphérique....
Heureusement, la pluie nous épargnera ces deux cas de figure. Les poussières seront plaquées au sol.

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Glyphosate : bienheureux poisons ?

Détails
Publication : 1 février 2020

« Ceux que la peste aurait épargnés mourraient quand même – de terreur ! ». (Gustave Thibon, « l’Homme devant la nature », 1973)

La phytopharmacie utilise des poisons, tout comme nos armoires de pharmacies sont pleines de poisons. Faut-il pour autant les interdire ? Tout est une question de dose. De pesée des bénéfices et des risques. Les risques ne sont pas les mêmes pour les salariés des entreprises qui produisent ces produits,  pour les agriculteurs qui les utilisent et les consommateurs de produits agricoles et alimentaires.
Il est une autre dimension que souligne Jean-Michel Cohen, auteur de  La peur au ventre (Plon), nutritionniste connu pour son franc-parler. Il s’agit de la forte adaptabilité de l’homme à ces produits comme à d’autres. On semble l’ignorer. Elle a pour nom la mithridatisation[1], du nom « du roi perse Mithridate, de l’antiquité, qui consommait tous les jours un peu de poison afin de s’immuniser. On sous-estime cette capacité d’adaptation qui nous permet, depuis l’après-guerre, de gagner un trimestre d’espérance de vie chaque année »[2]. La comparaison peut choquer. Si ce sont des poisons, on peut, malgré tout, s’interroger sur les alternatives possibles, techniquement et économiquement. Il ne suffit pas qu’une technique existe, faut-il encore qu’elle soit économiquement viable. Le mépris de la dimension économique est une forme considérable du gaspillage si décrié.
Enfin, balayer l’existence même de la mithridatisation explique peut-être l’explosion contemporaine des allergies. A force de vouloir vivre dans un environnement aseptique, nos contemporains développent des formes d’allergies dans des proportions inexistantes[3]. L’allergologie ne s’y trompe pas qui s’emploie à rééduquer le système immunitaire en administrant des doses croissantes d’allergènes afin d’induire une tolérance spécifique à long terme.
La vaccination et l’homéopathie ne sont rien d’autres que des exemples des effets bénéfiques que peuvent avoir une mithridatisation intelligente. Certes il ne faut pas idéaliser des produits comme le glyphosate, mais ne pas non plus en faire une phobie !

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Humanae vitae", une prophétie

Détails
Publication : 23 janvier 2020

Voici plus d’un demi-siècle, le pape Paul VI adressait à l’ensemble des catholiques l’encyclique Humanae Vitae. Pour l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le moment est venu de réfléchir à nouveaux frais sur ce texte qui a été si mal reçu à sa sortie en 1968 et qui, aujourd’hui encore, fait l’objet de controverses douloureuses. Avec la contraception artificielle, ce qui fut principalement perçu au départ était la libération des contraintes de la grossesse et de ses aléas. Avait-on réfléchi aux enjeux humains et éthiques que la « pilule » pouvait impliquer ? (*) 

Au même moment, le Cardinal Sarah et le Pape émérite Benoit XVI rappellent le sens du célibat dans l'ordination sacerdotale. 
La concomitance de ces deux rappels n'est pas le fruit du hasard. La compréhension du sens du mariage et celle du célibat sacerdotal sont une seule et même réflexion. On ne peut comprendre l'un sans l'autre. Le Cardinal Sarah le dit: "Ordonner un prêtre marié reviendrait à amoindrir la dignité du mariage" (p. 94). Réciproquement, les époux qui vivent Humanae vitae "indiquent au prêtres le sens de leur célibat" (p. 101). "C'est ainsi que les consacrés et les mariés s'apportent une aide mutuelle: ces derniers sont renvoyés par les consacrés à la primauté de Dieu et les consacrés apprennent des gens mariés la générosité, l'oubli de soi et le service de la vie" (Mgr Aupetit, p. 89).

(*) Source: résumé publié par l'éditeur

Ajouter un commentaire

Page 19 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top