-
Détails
-
Quatre professeurs italiens des universités de Milan, Vérone et Padoue, Gianluca Alimonti, Luigi Mariani, Franco Prodi & Renato Angelo Ricci ont publié le 13 janvier 2022, dans la revue « The European Physical Journal Plus » un article intitulé : « Évaluation critique des tendances des événements extrêmes en période de réchauffement climatique ».
Cet article passe en revue la bibliographie récente sur les séries chronologiques de certains événements météorologiques extrêmes et les indicateurs de réponse connexes afin de comprendre si une augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence est détectable. L’article commence par le résumé suivant :
Les changements globaux les plus robustes dans les extrêmes climatiques se trouvent dans les valeurs annuelles des vagues de chaleur (nombre de jours, durée maximale et chaleur cumulée), tandis que les tendances globales dans l'intensité des vagues de chaleur ne sont pas significatives. L'intensité des précipitations quotidiennes et la fréquence des précipitations extrêmes sont stationnaires dans la majeure partie des stations météorologiques. L'analyse des tendances des séries chronologiques des cyclones tropicaux montre une invariance temporelle substantielle et il en va de même pour les tornades aux États-Unis. Dans le même temps, l'impact du réchauffement sur la vitesse du vent de surface reste peu clair. L'analyse est ensuite étendue à certains indicateurs mondiaux de réponse aux événements météorologiques extrêmes, à savoir les catastrophes naturelles, les inondations, les sécheresses, la productivité des écosystèmes et les rendements des quatre principales cultures (maïs, riz, soja et blé). Aucun de ces indicateurs de réponse ne montre une tendance positive claire des événements extrêmes. En conclusion, sur la base des données d'observation, la crise climatique que, selon de nombreuses sources, nous vivons aujourd'hui, n'est pas encore évidente. Il serait néanmoins extrêmement important de définir des stratégies d'atténuation et d'adaptation qui tiennent compte des tendances actuelles.
Source: Springer Link - The European Physical Journal Plus -13.1.2022
Transcription: les2ailes.com