Le mont Gemmi

Les calendriers font l’objet d’observation attentive pour respecter le programme convenu.

« Le mauvais temps nous a fort contrarié aussi depuis notre retour d’Italie pendant le dernier séjour que nous avons fait à Berne. Il n’a pas cessé une minute de pleuvoir. En quittant cette ville, lundi, il pleuvait encore à verse, ce qui nous a forcés de rester à Thousse, et nous mettait en arrière d’un jour sur notre itinéraire. »

A chaque étape, il faut préparer la logistique : « Nous avions pris à Kaudersteg deux mulets, un pour le bagage, et l’autre pour monter alternativement. C’est la première fois que je m’en suis servi. »

Mais les problèmes de mulets ne font que commencer...

Les mulets

Nos voyageurs escaladent le mont Gemmi. Beau ? Bof ! dit l’oncle : « Je n’avais encore rien vu de plus laid, de plus déchiré, de plus affreux que le mont Gemmi sur la hauteur et dans la descente vers Loèche ».

Le mont Gemmi

Loëche-les-Bains

Mais peut-être sont-ils surtout dépités par leurs ânes : « Mon diable de mulet s’est abattu sous moi, vers le haut du Gemmi et il s’est retourné de la tête à la queue en se relevant. Heureusement, il n’y avait pas de danger, de précipice à cet endroit ; c’étaient de larges rochers unis, principale route de la Châte. Je ne me suis pas fait mal, mais cela m’en a dégoûté ; aussi bien, j’avais froid, il tombait du grésil et il y avait beaucoup de neige autour de nous ».

Les mulets

On redescend. On fait des mondanités dans la station balnéaire : « nous n’avons pas eu besoin de rester un jour franc aux bains de Loèche. Il n’y avait presque plus de baigneurs. Nous y avons vu Mr de Montesquiou, fils et un Mr Rothschild ; ce n’est pas celui de Paris. Nous avons mis là nos affaires en ordre, c'est-à-dire qu’Antoine y a obtenu le certificat dont il avait besoin, et moi j’ai écrit à Valory pour demander une prolongation de congé. Puis nous avons été à la cascade de la Dala ».

Qu’est-ce que ce "certificat" pour notre aïeul ? Serait-ce un certificat médical pour obtenir un congé auprès de l’administrtaion des contributions ?


×

 

Découvrez le récit, presque au jour le jour, de ce que Joseph de Larminat et ses frères ont vécu pendant la première guerre mondiale : Sept frères sous les drapeaux.