En route vers l’Italie

Pour aller en Italie, ils traversent la vallée de Samen et passent le Pont du Diable.

Le pont du diable

Il faut savoir que plus de 80 ponts en France supportent la dénomination " Pont du Diable".
Toutes les histoires qui s'y rattachent sont des variantes d'une même légende : des ponts indispensables sont bâtis avec de telles difficultés et dans de telles conditions qu'ils s'écroulent sans cesse.
Le Diable, qui n'y est pas pour rien, propose de le reconstruire en une nuit en échange de la première âme qui le traverse. Les hommes très malins bernent ce dernier en envoyant un chat ou un autre animal...

A Milan, nos deux compères s’installent dans un hôtel près de la place du St-Sépulchre : « Le hasard nous a logé à nez près de M. Pallachini, nous sommes descendus à l’hôtel de Malthe, place du St-Sépulchre où nous sommes très bien et pas trop cher. Ce sont de braves gens. Il y a de beaux bains dans l’hôtel même. M. Tallachini reste rue Ste-Martha n° 396. »

M. et Mme Talachini sont sans doute des amis de Coeli Laîné, femme de Paul CLOUET. Ils avaient achetés une maison, « la Lignière », à CH-Nyons.

« Nous avons été ... accueilli de la meilleure grâce ... par Madame Talachini et son mari. Cette correspondance passagère que nous te devons, nous a été fort agréable et utile pour être bien dirigé dans nos courses, soit ici soit aux alentours. »

A la cathédrale de Monza, notre aïeul admire la Couronne de fer : « M. Talachini nous a procuré une lettre pour voir la couronne de fer. C’est hier [15 août] que nous y sommes allés. »

La Couronne de Fer de Lombardie est à la fois une relique et un des plus anciens insignes royaux d'Europe. Elle tient son nom du cercle de métal qu'elle contient et qui aurait été forgé à partir d'un clou utilisé pour la crucifixion du Christ. Cet anneau de fer ne fait que 9,5 mm d'épaisseur.

Selon la tradition, le clou aurait été donné à l'empereur Constantin par sa mère Hélène, qui avait découvert la croix sur laquelle le Christ fut mis à mort.
Du IXème au XIIème siècle, les rois italiens et de nombreux rois allemands furent ceints de la Couronne de Fer de Lombardie à Pavie.

Le 23 mai 1805, Napoléon se couronne roi d'Italie à Milan. Prenant la couronne de fer, il la place lui-même sur sa tête en prononçant la formule du couronnement des rois lombards : "Dieu me la donne, gare à qui la touche".
Le 15 juin 1805, Napoléon fonde l'Ordre de la Couronne de Fer.

La Couronne de Fer sera alors encore une fois utilisée. Après la guerre entre l'Autriche et l'Italie, quand les Autrichiens doivent quitter l'Italie en 1859, la Couronne de Fer est remise à Victor-Emmanuel.

La couronne de fer


×

 

Où que vous soyez, utilisez la géolocalisation de votre smartphone pour découvrir où habitent vos cousins Larminat autour de vous...