Sept frères sous les drapeaux

Il était une fois, il y a 101 ans...

Lorsque éclate, en août 1914, la guerre entre la France et l’Allemagne, Joseph de Larminat, fils de Jean, a six frères, Étienne, François, Jacques, André, Bernard et Robert dont l’aîné a trente ans et le dernier dix-huit. Plusieurs d’entre eux sont établis en République Argentine. Tous sont animés d’un ardent patriotisme.

Tous vont prendre part aux combats ; l’un, André, sera mortellement blessé, un autre, Bernard, tué sur le champ de bataille. Plusieurs seront blessés.

Sept frères sous les drapeaux

Ils serviront dans l’infanterie, la cavalerie, le génie, l’artillerie, la marine, l’artillerie d’assaut (les premiers blindés).

Au lendemain de l’armistice en 1918, Joseph met sur le papier le récit presque au jour le jour de ce qu’il a vécu pendant ces quatre ans, incite ses frères à faire de même et s’efforce de reconstituer le parcours des deux disparus.

C’est l’ensemble de ces récits qu’il a réunis sous le titre de Sept frères sous les drapeaux. Leur publication comporte quelques illustrations : cartes, photographies, dessins et caricatures réalisées par certains des frères.

À commander sur le site www.bookelis.com

Une version numérique gratuite pour liseuse ou tablette peut également être téléchargée :

Pour toute question à propos de cet ouvrage, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

×

 

Découvrez un opuscule exceptionnel, intitulé « Villégiatures 1944 », et écrit par Edouard de LARMINAT (fils de Joseph et de Marie Le Saulnier de la Cour).