Hôtel Marrier de Bois d'Hyver

Hôtel Marrier de Bois d'Hyver

Hôtel Marrier de Bois d'Hyver, à 77-FONTAINEBLEAU, au 32 rue Basse (actuellement 36 rue du Château).

« Petit Hôtel » des Trésoriers de l'Extraordinaire des guerres créé en 1621. Un des trésoriers, Monsieur de la Tourane, le vend à Paul de Beauvilliers, duc de St-Aignan, gouverneur du Duc de Bourgogne. Sa veuve Henriette Colbert et sa fille, duchesse de Mortemart le vendent le 16.4.1720 à Charles Lefoin, lieutenant de la maîtrise des eaux et forêts. Celui-ci vend 1 l'office et l'hôtel, le 8.12.1735, à Jean-Louis II MARRIER (o 19.10.1706 + Fontainebleau 6.5.1786) 2, écuyer, conseiller du Roi, qui habitait rue d'Enfer à Paris jusqu'à son mariage. Il achète le jour de son mariage la charge de lieutenant de la maîtrise particulière des Eaux et Forêts de Fontainebleau et, en même temps un terrain rue Basse à Fontainebleau. Deux hôtels particuliers se jouxtent l'un l'autre. Un sera l'hôtel de Bois d'Hyver et le second l'hôtel de Chanteloup.

Jean-Charles-Nicolas de LARMINAT (voir le trombinoscope) épouse Victorine MARRIER de BOIS d'HYVER (voir le trombinoscope) à Fontainebleau le 28.7.1807 et le contrat est passé en l'hôtel MARRIER.

L'hôtel est passé par succession à Pierre-Jean-Victor Marrier, puis à Achille, à Cécile, à Catherine Doria, à Raymond de Bastard, vendue par ce dernier en 1981.

 


 

1 Devant Mo Dubois, notaire à Paris.

2 " Les papiers personnels et administratifs de Jean-Louis MARRIER, de son fils Pierre-Jean-Victor, sont conservés par Mme de COSSE-BRISSAC, arrière petite-fille d'Achille MARRIER de BOISD'HYVER " (sources : Bulletin de la société des amis de la forêt de Fontainebleau de 1977, page 21).

×

 

Vous souhaitez partager une nouvelle, faire une demande, lancer un appel, ... Le forum est là pour çà !