Los Primos de Argentina

  • Un siècle après l'installation des "Argentins" au Cerro, revivez cette aventure au travers d'aquarelles venues d'Argentine, et visitez ce site familial grâces à des photos récentes envoyées par nos cousins. 
     
  • Jean Emmanuel Laxague nous présente une des branches argentines :
    la descendance d'Etienne de Larminat.
     
  • Miguel de Larminat nous informe qu'il a achevé son livre sur la vie de son Grand-Père Jacques de Larminat, un pionnier de la Patagonie.
     
  • Pierre Laxague a été nommé Vicaire Général de l'Archevêché de Bahia-Blanca.
     
  • Lors d'un voyage en Argentine en décembre 2002 et janvier 2003, Bruno et Laurence (rebaptisée Laura par ses cousins argentins) ont eu la chance d'assister à la consécration d'Etienne Laxague, 10ème enfant d'André et d'Elisabeth Laxague, comme évêque de Viedma (Prov de Rio Negro – Argentine).
     
  • Welcome to Tipiliuke, l'Estancia des Larminat en Argentine, près de la rivière Chimehuin. La terre vue du cielYann Arthus-Bertrand leur a rendu visite (La terre vue du ciel, p. 220).
    "Traversant la rivière Chimehuin, ce troupeau de vaches de race Hereford, encadré par des gauchos, rejoint son domaine (campo) d'origine après une transhumance saisonnière vers les pâturages d'altitude de la cordillère des Andes. En partie couvert de steppe pineuse, le Neuqun a privilégié, comme l'ensemble de la Patagonie, l'élevage des ovins par rapport celui des bovins qui demeurent minoritaires dans cette région. C'est plus au nord, dans les vastes plaines herbeuses de la Pampa, que vit l'essentiel du cheptel bovin du pays, constitué de races originaires notamment de Grande-Bretagne et riche de près de 50 millions de têtes. Se situant au cinquième rang mondial des producteurs de viande bovine, l'Argentine figure également parmi les plus gros consommateurs du monde, avec près de 70 kg par habitant et par an".