Prix Pagès en 1933 avec l’Opus 110 de Beethoven, le Carnaval de Schumann, la 4e Ballade, la Mazurka de Chopin, le 7e Nocturne de Fauré et Islamey de Balakirev !
3e Prix du Concours de Vienne, en 1936
7e Prix du Concours de Varsovie en 1937,
1ère interprète femme du 3e Concertode Rachmaninov à la fin des années 1950
1ère interprète de « la sonate » de Henri Dutilleux
Soliste sous la conduite de Herbert von Karajan, Charles Munch, Georg Szell, Leonard Bernstein, Sergiu Celibidache, Eugen Jochum, Ernest Ansermet and George Georgescu
Bonaparte l’a nommé en lui ordonnant de ramener la tranquillité dans la région. « Cet homme est peu communicatif. Il n'appelle personne Monsieur, ni Citoyen... Il ne parle que par monosyllabes et d'une manière toujours indécise » (source: Mercier) Lefaucheux ne réussit pas dans l'entreprise que lui a imposée Bonaparte : malgré les mesures qu'il a fait mettre en place, de petites incursions anglaises ont lieu fréquemment sur les côtes vendéennes et la population a tendance à grossir leur importance.
des LARMINAT dans la Meuse, à Nixeville, Montzeville, Grimaucourt-en-Woeuvre, Watronville, ... arrondissement de Verdun
Les LARMINAT de Thionville
des LARMINAT cités en Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et Marne
au XVII° (13 fois)
au XVIII° (42 fois)
au XIX° (12 fois)
Avec d’autres orthographes :
des LERMINA (75 fois du XVII° au XIX° dans la Meuse, près de Verdun, Commercy, Bar le Duc, ...)
des LHERMINAT (13 fois au XVIII° à Chatillon/Marne, près de Verdun, Bar le Duc, ...)
mais aussi quelques :
LERMINAUX (au XVII° à Nancy et à Chaumont/Marne)
LERMINAT (au XVIII° à Reims)
LARMINACH (au XVIII° près de Verdun)
LERMINACH (au XVIII° près de St-Dié)
LERMINAL (au XVIII° près de Commercy)
LERMINACQ (au XVII° à Verdun)
LERMINAUT (au XVIII° près de Neufchâteau)
Alors, les LARMINAT de THIONVILLE ?
des Espagnols: « las Minas »? Douteux ! Xavier de Larminat dans sa « petite critique de la petite histoire des Larminat » était plus que sceptique !
Des descendants d’ « Armagnac » installés en Lorraine ? Les populations ne les appelaient pas les « Armagnacs », mais les « Schinder », c’est-à-dire les « écorcheurs » ou les « Kelsniders », c’est-à-dire les « coupeur de gorges ». C’étaient des bandes armées, qui, par dizaines de milliers, en 1439 puis 1444, ont dévasté la Lorraine. Douteux !
Ou tout simplement des Lorrains ? La Philologie peut-elle nous aider à y répondre ? LAR en germanique, a la même racine que LOR = « le Trou », « la Vallée », ... MIGNA a la même racine que MAGNUS = « Grand » LARMINA : une correspondance géographique - « La grande vallée » ?
Comme les Larminat prétendent à l’Académie Française, la bibliographie rassemble les (nombreux) livres déclarés à la Bibliothèque Nationale dont l’auteur est un (ou une) Larminat.