• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

En France : un chrétien n’a pas le droit d’être climato-sceptique ! Et ailleurs ?

Détails
Publication : 2 mai 2012

En Australie, le Cardinal George Pell, archevêque de Sydney n’hésite pas à dire que les "coûts financiers énormes qui seraient imposés aux économies pour corriger le climat «  peuvent être comparés aux sacrifices offerts traditionnellement aux religions, et la vente de crédits carbone à la pratique de la vente des indulgences d'avant la Réforme. Certains de ceux qui font campagne pour sauver la planète ne sont pas simplement zélés, mais zélotes" .
En Italie, Mgr Crepaldi, qui a été secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix, a publié en 2007 un  livre « Ecologia ambientale ed ecologia umana ». Il y écrit clairement qu’il ne faut pas se limiter « à condamner … l'altération du climat, alors que, sur ce sujet, il y a moins de certitudes et d’évidences rationnelles que sur l'existence du droit à la vie depuis la conception…  Dans le climat culturel actuel, il est certainement plus facile de parler de fonte des glaciers ou de diminution de la  biodiversité. C’est moins exigeant parce que plus enclin au politiquement correct. On ne risque pas grandes oppositions. Mais, de ce fait, nous risquons de tomber dans un moralisme «politique», plutôt que de porter un véritable message de la vérité… ».
Aux Etats-Unis, un balayage systématique du site de la Conférence des évêques américains[1], montre qu’aucun document ne parle de la cause humaine du réchauffement climatique, ni d’émissions carboniques. Tous les documents ne font référence qu’aux conséquences du réchauffement et à la solidarité nécessaire avec les plus pauvres.
Pourquoi, en France, a-t-on tant de difficultés à entendre des hommes d’Eglise s’ériger contre le « scientifiquement correct » ? Serait-ce parce que les laïcs qui les entourent ont « verrouillé » les experts à qui ils font appels?

Source : article « Le Cardinal Pell, climato-sceptique »

Commentaires "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les « brûlis » seront-ils interdits en France ?

Détails
Publication : 24 avril 2012

Nicolas Sarkozy a proposé le 18 mars 2012 de « supprimer deux normes anciennes à chaque fois qu'une nouvelle est introduite, afin de limiter l'inflation des règlements qui renchérissent le coût de la vie quotidienne ».
Pourtant,  en novembre 2012,  une circulaire a interdit les « brulis » ! Cela n’a ému personne. Cela touche pourtant plusieurs millions de personnes qui n’auront ni les budgets, ni le temps nécessaire pour mettre en œuvre les mesures alternatives ! Qu’en est-il ?

Source : Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts[1].

Commentaire "les2ailes.com" 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

IVG : un point non négociable ?

Détails
Publication : 20 avril 2012

A l’approche des élections présidentielles de 2012, certains électeurs observent la réaction des candidats aux « points non négociables », que Benoît XVI avait résumés dans un message de 2007.
La tentation peut être grande de reporter sur eux la responsabilité de la situation française qui fait que, aux dires de l’INED, plus de 40 % des femmes en âge d’avoir procréé ont avorté au moins une fois dans leur vie !
Or la ligne qui sépare le bien et le mal ne passe pas entre ceux qui sont favorables à la loi Veil et les partisans d’une abrogation; ni entre les médecins qui pratiquent l’IVG et ceux qui s’y refusent en conscience, ni entre les discours des différents partis politiques. Soljenitsyne, répondait que cette frontière : « passe au travers de chaque cœur humain ». Les questions à se poser sont donc bien d’ordre personnel. A travers chacun de nous, n’est-ce pas toute l’Eglise qui est complice de ces détresses ?
Nous nous proposons de réfléchir à ce que Benoit XVI avait demandé à l’Eglise d’Irlande dans une situation certes différente –celle des actes de pédophilie-, mais très comparable dans l’analyse.

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’eugénisme va-t-il devenir un droit de l’homme ?

Détails
Publication : 6 avril 2012

Le directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) [1], Grégor Puppinck, a fait le point sur le sujet,  le 3 avril 2012 : « La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est actuellement saisie d’un nombre sans précédent d’affaires relatives à l’avortement. Parce que les principes jurisprudentiels adoptés par cette Cour s’imposent aux 47 Etats membres, les prochains mois seront décisifs pour le respect de la vie et de la dignité humaine. L’ECLJ, qui intervient comme tierce partie dans plusieurs de ces affaires [1bis], souhaite attirer l’attention sur ces affaires très importantes ». Quels sont les cas soumis à la cour les plus symptomatiques?

Source : ZENIT.org - 4 avril 2012

Commentaire  "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mgr Rey: « Peut-on être catho et écolo ? »

Détails
Publication : 6 avril 2012

Nous résumons, ci-dessous le livre que vient de publier Mgr Rey sous le titre « Peut-on être catho et écolo ? » (mars 2012, éditions Artège). Il ne s’agit pas tant d’un livre que d’une lettre adressée, d’abord aux catholiques du diocèse de Toulon, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté.
Dès son introduction, Mgr Rey voit, dans la crise écologique, un des « signes des temps » auxquels le concile voulait être attentif. Il voit dans la Révélation « de quoi participer audacieusement à l’annonce d’un ‘’évangile écologique’’ ». Mais, à la fois, la « question écologique ne peut se réduire …à des questions techniques », et, en même temps, « l’écologie requiert un minimum de compétences techniques ».
Il faut donc poser quelques principes de réflexion « pour permettre un vrai discernement, à la lumière de la Parole de Dieu ».
Y-a-t-il une réticence des chrétiens à se prononcer dans ce domaine ? « Comme si l’on attendait que l’Eglise corrobore seulement les diagnostics, confirme les analyses et encourage une certaine attitude ‘’éco-citoyenne’’ ». Or, insiste Mgr Rey, « si l’on veut bien approfondir la question, sans se limiter à l’étude de sa position sur le réchauffement climatique, on est surpris par… une véritable nouveauté dans l’enseignement de l’Eglise qui ne se limite pas à un credo mondial sur la manière de sauver la planète ».
Benoit XVI a en effet magistralement résumé sa position dans l’encyclique « Caritas in veritate » à propos des relations entre l’homme et son environnement naturel.
Tout l’ouvrage de Mgr Rey revient à expliquer comment « la crise écologique que nous vivons vient, en dernière analyse, du fait que l’homme a perdu la juste place qui était la sienne dans une nature sortie bonne et ordonnée des mains de Dieu ».

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

« Peut-on être catho et écolo ? »

Détails
Publication : 5 avril 2012

Nous résumons, ci-dessous le livre que vient de publier Mgr Rey sous le titre « Peut-on être catho et écolo ? » (mars 2012, éditions Artège). Il ne s’agit pas tant d’un livre que d’une lettre  adressée, d’abord aux catholiques du  diocèse de Toulon, mais aussi à tous les hommes de bonne volonté.
Dès son introduction, Mgr Rey voit, dans la crise écologique, un des « signes des temps » auxquels le concile voulait être attentif.  Il voit dans la Révélation  « de quoi participer  audacieusement à l’annonce d’un ‘’évangile écologique’’ ». Mais, à la fois, la « question écologique ne peut se réduire …à des questions techniques », et, en même temps, « l’écologie requiert un minimum de compétences techniques ».
Il faut donc poser quelques principes de réflexion « pour permettre un vrai discernement, à la lumière de la Parole de Dieu ».
Y-a-t-il une réticence des chrétiens à se prononcer dans ce domaine ?  « Comme si l’on attendait que l’Eglise corrobore seulement les diagnostics, confirme les analyses et encourage une certaine attitude ‘’éco-citoyenne’’ ».  Or, insiste Mgr Rey,  « si l’on veut bien  approfondir la question, sans se limiter à l’étude de sa position sur le réchauffement climatique, on est surpris par… une véritable nouveauté dans l’enseignement de l’Eglise qui ne se limite pas à un crédo mondial sur la manière de sauver la planète ».
Benoit XVI a en effet magistralement résumé sa position dans l’encyclique « caritas in veritate » à propos des relations entre l’homme et son environnement naturel.
Tout l’ouvrage de Mgr Rey revient à expliquer comment « la crise écologique que nous vivons vient, en dernière analyse, du fait que l’homme a perdu la juste place qui était la sienne dans une nature sortie bonne et ordonnée des mains de Dieu ».

Commentaire "ordinatissima.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie ou économie ?

Détails
Publication : 4 avril 2012

La publication du remarquable petit livre "Peut-on être catho et écolo ?" (Editions Artège) de Mgr Rey nous donne l'occasion de réfléchir à la thématique du "logos" dont il parle souvent. Face aux défis de société à relever, on évoque souvent des solutions qualifiées d’écologiques. Souvent pourtant, les mesures proposées ont plus de fondements économiques qu’écologiques. On oublie par ailleurs un des sens majeurs du mot économie, celui utilisé en théologie quand elle parle d’ « économie divine ». Comment discerner ce qui relève de ces diverses expressions ?

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 75 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top