• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

À quand une écologie de droite ?

Détails
Publication : 17 août 2020

La vague verte qui a submergé les grandes villes françaises montre l’urgence de réinventer une écologie de droite. Faut-il encore savoir ce que droite veut dire.
Droite et gauche s’opposent comme personnalisme et humanisme, liberté et contrainte, responsabilité individuelle et irresponsabilité des structures qui n’ont de responsabilité que celle des membres qui les composent, dignité du « Je » et relativisme du « Nous », liberté de conscience et procédures de consensus collectives. Cette différence trouve ses fondements dans l’origine même de l’homme.

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Mortalité des abeilles : Les causes sont mieux documentées

Détails
Publication : 3 août 2020

L’établissement de chiffres fiables concernant les taux de mortalité des abeilles est un élément crucial pour la révision du document d’orientation.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a rendu un rapport qui analyse les preuves scientifiques disponibles au sujet de la mortalité des abeilles. Ce rapport doit abonder la base de connaissances utilisées dans le cadre de l’examen en cours du document d’orientation sur l’évaluation des risques pour les abeilles liés aux pesticides.
Un rapport de la commission européenne estime que L’impact des pratiques apicoles sur la mortalité semble « très limité, mais pas totalement absent ».

 Source : rapport publié le 28 juillet 2020.

Transcription: les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

NoKids, KillYourself… et maintenant Hikikomori ! Même symptômes ?

Détails
Publication : 26 juillet 2020

"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes"
(Nicolas Machiavel)

L’écologie génère de telles peurs chez les nouvelles générations qu’on voit se développer des mouvements de repli : NoKids = "n’ayez pas d’enfant" ! KillYourself = "suicidez-vous" ! Ce seraient des éco-gestes par excellence. Le mouvement Hikikomori= "vivez reclus", né au Japon, est plus complexe, mais trouve une même racine dans la peur : Peur de sortir de sa chambre, peur d'aller à l'université et dans le train, car peur de faire pipi, peur de l'autre, peur de tout faire faux… Peur de son corps!
Pour l’anthropologue Cristina Figueiredo, cet enfermement a quelque chose à voir avec le corps. « Il y a quelque chose du physique qui ne peut plus s’engager dans la relation», constate la chercheuse. «Les hikikomoris ne savent plus mettre leur corps en jeu et comme ils ont l’impression de perdre le contrôle de leur corps, ils préfèrent s’enfermer», la chambre représentant «un retour à l’utérus, au foyer rassurant».
Qu’est-ce qu’être Hikikomori ?

Analyse "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’ECOLOGIE SUBSIDIAIRE : grande absente de la convention citoyenne pour le climat.

Détails
Publication : 24 juin 2021

Stanislas de Larminat, Agronome et bio-éthicien, auteur de « Climat et si la vérité nous rendait libre », administrateur de l’Institut éthique et politique Montalembert (IEPM) a publié sur Atlantico un article au sujet des des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat qui démontrent l’urgence de rétablir la subsidiarité au cœur des questions écologiques. Écologie humaine, écologie radicale, écologie environnementale… de quoi ne qualifie-ton pas l’écologie ? Et maintenant, écologie subsidiaire ? Un mot de notre vocabulaire à redécouvrir !
Nous le reprenons ici intégralement.

Source: Atlantico-décryptage du 27 juin 2020

Transcription: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Le projet de crime d’« écocide » fondé sur le concept flou de « limites planétaires »

Détails
Publication : 3 juillet 2020

Dans une tribune du Figaro, Jean-Eric Schoettl,  ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, déclare que « un référendum sur les préconisations de la Convention climat serait une impasse ». Il évoque les deux points litigieux concernant la modification de l’article 1er de la constitution et la création  d’un crime d’écocide. Au-delà des questions de procédure qu’il analyse, il souligne que l’instauration d’une « Haute Autorité des limites planétaires » se fonde sur le concept d’un crime « défini comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ». L’intitulé du crime d’« écocide » trahit à lui seul la personnification de la nature ». L’auteur évoque le caractère beaucoup trop imprécis de cette définition et le caractère « particulièrement floue et peu consensuel parmi les spécialistes, [de] la délimitation et la notion même de « limites planétaires ». À titre d’information, nous rappelons une série d’articles concernant ce concept des « neuf limites partenaires ».
Nous reprenons ici la transcription intégrale de la tribune de Jean-Eric Schoettl.

Source : Figaro du 3 juillet 2020,

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

OGM : Des écologistes reconnaissent leur erreur d’analyse

Détails
Publication : 19 juin 2020

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (Devise Shadok)

Plus de 20 personnalités du parti des Verts allemands ont signé le 10 juin 2020 une contribution détonante sur les biotechnologies vertes:” Temps nouveaux, nouvelles réponses : réglementer le droit du génie génétique de manière moderne ». Ils partagent le diagnostic scientifique « que “les OGM ne sont pas plus risqués que les technologies conventionnelles de sélection végétales” ». Dès lors, ces Verts développent plusieurs arguments en faveur de l’adoption des nouvelles biotechnologies (l’édition de gènes) comme le gain de temps pour la recherche. 
Ils concluent que la réglementation européenne actuelle sur les OGM « ne correspond plus à l’état actuel de la science »  et que « le facteur décisif n’est pas la technologie, mais le résultat ».
Ils invoquent « une évaluation technologique équilibrée et prudente en dialogue avec la science pour un nouveau génie génétique dans l’agriculture”.
Association Française des Biotechnologies Végétales
(AFBV) a traduit cette contribution[1]. Nous la reprenons ici intégralement :

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les scientifiques : des « bonimenteurs … malades du militantisme et de l’idéologie»?

Détails
Publication : 27 mai 2020

"Laissez dire les sots ; le savoir a son prix" (La Fontaine)

C’est ce qu’explique Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, médaillé d'Or 2017 de l'Académie d'Agriculture de France, enseignant à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il explique le 26.5.2020 dans une tribune du FigaroVox que « le coronavirus révèle une science malade du militantisme et de l’idéologie». Il s’irrite des scientifiques qui lient la pandémie aux enjeux écologiques en plaquant leur grille idéologique sur les faits. Il met en cause « Le mode de financement actuel de la recherche publique [qui] pose problème [et qui] favorisent les bonimenteurs ». Marcel Kuntz s’afflige du battage médiatique mené autour de «seize dirigeants d’organismes scientifiques», qui se sont alignés sur cette information non démontrée: «La pandémie de Covid-19 est étroitement liée à la question de l’environnement».

Source : FigaroVox du 26.5.2020

Reprise par « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 9 sur 87

  • Début
  • Précédent
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top