• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

M. Michaël LONSDALE soutient la pétition contre la recherche embryonnaire

Détails
Publication : 4 février 2011

UNE « LIBERTE » EN DEBAT AU PARLEMENT...
Une certaine idée de la « liberté de la science » s’est infiltrée à l’intérieur du parlement, voulant imposer la recherche embryonnaire aux députés. A la veille du débat sur la bioéthique, 10.600 pétitionnaires  se sont opposés à laisser la science utiliser l’embryon comme un matériel de laboratoire. Cette pétition sera remise publiquement au Palais Bourbon, le 7 février 2011 vers 11h15.
M. Michaël LONSDALE,  expliquera pour la presse, le 7 février à 10h30 au restaurant « Le Vauban », Place Vauban à Paris-7°, pourquoi il soutient une initiative due à Stanislas de LARMINAT. Cet ingénieur à la retraite présentera la démarche qui l’a conduit, dans un esprit citoyen, à apporter une contribution au débat.

Source: Communiqué de presse de "les2ailes.com" – 2 février 2011

Information: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Pétion contre la recherche embryonnaire: entretien avec Pascal Duquenne

Détails
Publication : 28 janvier 2011

Dans la perspective de sa pétition contre la recherche embryonnaire, Stanislas de Larminat s'est entretenu le 28 janvier 2011 avec  Pascal DUQUENNE, héros du film « le 8ème jour ». « Que ce soit Pascal,…ou moi-même, ou que ce soit un député …, quelques soient nos capacités, nous avons en commun d’être tous passés par le stade embryonnaire. Cela implique que l’on respecte l’embryon et qu’on le traite avec un maximum de précaution ».

 Information: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

vers l'embryon artificiel !...

Détails
Publication : 27 janvier 2011

Des spermatozoïdes sans testicules et des ovocytes sans ovaires : Les cellules souches adultes « pluripotentes », ayant le potentiel d’être différenciées en plusieurs types de tissus cellulaires, rien n’empêchera la médecine de les utiliser comme sources d’ovocytes et de spermatozoïdes « artificiels » [1]. Que dira le parlement  lorsque ces cellules seront fécondées in vitro, pour produire des  "embryons dits artificiels" ? On nous opposera un soi-disant "principe d’utilité" en arguant que cette technique évitera des prélèvements douloureux d’ovocytes naturels chez la femme ! 
Ces embryons, tout "artificielle" que soit leur origine, n’en seront pas moins des embryons. Leur utilisation sera-t-elle éthique ? Qui y veillera ? Certainement pas l’Agence de Biomédecine composée exclusivement de chercheurs. Il ne s’agit donc pas de dire que les cellules souches adultes ont toutes les vertus. En revanche, aujourd'hui, le parlement a une occasion unique de demander à la société un moratoire pour éviter la précipitation des chercheurs. C’est une opportunité majeure pour le parlement de se poser en garant éthique de la recherche. Sinon, ultérieurement et de dérives en dérives, rien ne pourra arrêter l’utilisation des embryons comme simple matériel de recherche, quelques soit leur origine, naturelle ou artificielle. Il ne s’agit pas d’obscurantisme, mais de s’appuyer sur quelques principes simples de bon sens…

Commentaire de "les2ailes.com" 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'embryon, un amas de cellules ? Soyons sérieux !

Détails
Publication : 14 janvier 2011

Qui n'a pas entendu cet argument concernant l'embryon. Il y a un ton de mépris dans cet argument : ce "ne serait que" un amas de cellule ! Une manière de le réduire au statut d'un ongle qu'on coupe, qu'on lime, auquel on donne la forme et la couleur que l'on veut ...

A ce tite là, nous serions tous des amas de cellules.
Est-ce pour autant qu'il serait licite d'utiliser un patient - amas de cellule- comme un matériel de recherche médical ou thérapeutique?

On voit bien que le propos est caricatural :

Réponse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

IPBES: un GIEC-bis pour la biodiversité

Détails
Publication : 27 décembre 2010

L’assemblée générale des Nations-Unies a officiellement donné naissance le 21 décembre à l’IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), équivalent du Giec pour la biodiversité. Comme pour le Giec avec le climat, cette plateforme aura pour mission d’établir un diagnostic de la biodiversité mondiale et d’améliorer les connaissances sur les services éco-systémiques afin d’orienter les politiques publiques.

Source : AGRA n° 3281 – 27.12.2010 p. 44)

Commentaire de "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Triste 10ème anniversaire du « Millenium »

Détails
Publication : 24 décembre 2010

24 décembre 2010

Le journal Le Monde rappelle que plus de 140 chefs d’Etat se sont réunis au siège de l’ONU à New-York, du 20 au 22 septembre, pour faire le bilan du chemin parcouru depuis leur engagement à réduire de moitié l’extrême pauvreté.

Le titre de l’éditorial de ce journal est : « la faim, une réalité pour 1 milliard de personnes ». Il s’agit, en fait, d’un magnifique exemple de conformisme de la pensée. Pourquoi ?

Source : le Monde du 21 septembre 2010

Commentaire de «les2ailes.com»

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Bourses de marchandises: un bouc émissaire idéal !

Détails
Publication : 15 décembre 2010

Le président Sarkozy avait annoncé sa volonté de voir le G20 de novembre 2010 accorder une priorité  à  la stabilisation des marchés des matières premières. Entre temps, les rapports sur la question s'étaient multipliés en France.
On dit que les marchandises agricoles, devenant un objet de spéculation, feraient monter les prix. Or un texte rédigé par le président de l’ Autorité des Marchés Financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, explique que «la volatilité naturelle des prix qui caractérise ces marchés est amplifiée par de nouveaux facteurs et notamment par une spéculation excessive». Eh oui, il ne faut pas confondre hausse des cours et hausse de la volatilité !
«Le principe de la fixation de limites de position pourrait être retenu dans la législation communautaire. Mais le montant doit être fixé par une autorité de régulation de proximité (nationale et/ou européenne)», préconisent aussi les auteurs du rapport. Là encore, il s'agit d'un sujet très technique. Qu'est-ce qu'une "position ouverte" ?....

Commentaire de "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 87 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 82
  • 83
  • 84
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top