• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Label "Bio": au mépris des consommateurs !

Détails
Publication : 24 août 2010

La Commission Permanente du Comité National de l'Agriculture Biologique (CNAB) réunie le 8 juillet dernier à l'INAO (Institut National de l'origine et de la Qualité) a accordé une dérogation aux éleveurs bio d’utiliser des fourrages non biologiques. Ces fourrages peuvent être incorporés pour moitié dans la ration des vaches et à 100% pour les génisses.

Qu’en penser ?

Source : La France Agricole du 5 août 2010

Commentaire de «les2ailes.com»

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Climategate ! Où en sont les enquêtes officielles ?

Détails
Publication : 9 août 2010

On se rappelle qu'en novembre 2009, certains fichiers informatiques de l’Unité de Recherches Climatiques (CRU) de l’Université d’East Anglia à Norwich ont été piratés. Cette unité de recherche est une de celles qui sert de base aux travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
Sans entrer dans le débat moral du piratage en lui-même, la question de leur authenticité ne fait maintenant plus de doute. La question est de savoir si leur contenu remet ou non en cause la crédibilité. Que penser des pratiques découvertes: fausses statistiques, refus de transparence des données utilisées dans les études, menaces sur les comités de lecture des revues scientifiques, etc…
De nombreuses voies s’étaient élevées pour que soit menées des enquêtes en Angleterre, siège du CRU. Le CRU a répété, six mois plus tard, que les enquêtes officielles sur le scandale du Climategate ont lavé de tout soupçon les principaux scientifiques du GIEC impliqués, et que leur science a été « démontrée comme valide ». Qu’en est-il ?

Source : TF1 news du 8 juillet 2010

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Les ONG sont-elles « indépendantes » ?

Détails
Publication : 7 août 2010

Selon la Commission Européenne, pour associer des ONG à ses discussions, il faut, qu’elles soient « indépendantes, en particulier des gouvernements et des pouvoirs publics », et qu’il y ait un élément de participation « bénévole » dans leur organisation, et que ces ONG soient « désintéressées quant à leurs objectifs et aux valeurs qu'elles défendent » (source : Aperçu des "nouvelles règles financières et des subventions"  guide d’initiation 2008).

On fera le crédit à l’ONG « SOS racisme » d’avoir rendu public le 12 avril 2010 sur internet le rapport complet de son commissaire aux comptes. Il en ressort à l’évidence que cette association ne mérite pas la qualité d’ONG et que son  « indépendance » laisse plus qu’à désirer… Il n'empêche: "touchez pas à nos ONG"!

Source : « rapport de vérification et de contrôle » 2009 du commissaire aux Comptes Alain Bortol daté du 12 avril 2010

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Vers un délit de violence psychologique au sein du couple.

Détails
Publication : 4 juillet 2010

Le parlement a voté à l'unanimité, le 29 juin 2010, un texte visant à renforcer la protection des personnes victimes de violences conjugales. Parmi les mesures phares, la création d'un délit de harcèlement psychologique. Sera "incriminé le fait de harceler son conjoint par des agissements répétés". La peine encourue pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende…. D'ores et déjà des magistrats s'inquiètent de la mise en œuvre délicate de ce texte : problème de définition et de preuve.

La loi, décidément, n’en finit pas d’entrer dans l’intimité de nos vies ! Mais qui donc inspire nos mentalités pour nous laisser accepter de telles réglementations ? La réponse pourrait bien se trouver autour de CEDAW ! Mais qui, en France connait ce traité international ?
Sources :         Texte de la Convention  CEDAW
Décret français du 12.3.1984 de ratification de la CEDAW

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L’UE doute que l’homme puisse avoir une conscience !

Détails
Publication : 25 juin 2010

La Commission des questions sociales, de la santé et de la famille de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) constate que les prestataires des soins de santé sont de plus en plus nombreux à refuser "d'assurer certains services en y opposant une objection religieuse, morale ou philosophique". Elle se dit vivement préoccupée de la montée de la pratique de l'objection de conscience. Elle considère que l'objection de conscience n'est souvent "pas réglementée, surtout dans le domaine de la santé reproductive, dans de nombreux États membres du Conseil de l'Europe".

L'ACPE estime qu'il est nécessaire "d'établir un équilibre entre l'objection de conscience d'un individu qui refuse d'accomplir un acte médical donné, d'une part, [et] la responsabilité professionnelle et le droit de chaque patient à recevoir un traitement légal dans un délai approprié, d'autre part". Elle souhaite donc un "encadrement juridique et politique exhaustif et précis" de cette pratique.

Sources : genethique.org 24.6.2010

Commentaire de « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Viol ou danger sur la vie de la mère: arguments définitifs pour l'IVG ?

Détails
Publication : 27 mai 2010

Ces deux arguments sont mis en avant tout autour du monde pour justifier les lois dépénalisant l’avortement. Si ces arguments ne tenaient pas, que resterait-il pour défendre l’IVG hormis ces « situations de détresse » éminemment subjectives? Or, comment nier que seule une lutte efficace contre des détresses -au demeurant qui peuvent être réelles-  pourrait réduire les tentations d’IVG ? Car on ne répond pas à une détresse en en créant une encore plus grave, celle de la dépression « post-abortive ».

L’actualité récente vient de nous donner des exemples remettant en cause les questions relatives au viol et à la survie de la mère...

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Des enfants victimes du nominalisme !

Détails
Publication : 26 mai 2010

Le 16 décembre 2009, la cour d’assise du Bas-Rhin a acquitté Valérie Goeller, 24 ans, accusée d'infanticide.
L’affaire rappelle celle de Véronique Courjault qui est sortie de prison le 15 mai 2010, seulement 7 mois après sa condamnation pour infanticide de ses trois enfants.
Dans les deux cas, les avocats avaient joué du concept de « déni de grossesse », et le Pr Israël Nisand, avait dit, à ce propos: «Il ne suffit pas d’être enceinte pour attendre un enfant. S’il n’y a pas de parole, il n’y a pas d’enfant, il y a de la tumeur humaine».
Dans ces affaires, il ne s'agit pas de fermer les yeux sur certaines détresses réelles. Mais, à l'inverse il ne faut pas faire preuve d'un obscurantisme conceptuel.
Pourquoi ne pas parler d’enfants « victimes du nominalisme » ?

Source : France3.fr Alsace du 16 décembre 2009
Libération.fr du 17 mai 2010

Commentaire « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 90 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 85
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top