• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Écologie intégrale – « Dieu vit que cela était bon »

Détails
Publication : 29 décembre 2021

Cette parole est répétée sept fois dans la Genèse. La création était bonne, mais pourquoi s’être engagé dans une telle création. Saint-Jean de la Croix donne une réponse dans une magnifique romance[1]. Mais la tradition de l'Église nous aide à décrypter la nature de cette perfection : les dons préternaturels reçus par Adam et Ève. Ces dons sont la clef de lecture de l’écologie intégrale.
Malheureusement, la chute originelle a été un véritable big-bug ontologique qui nous oblige à reconstruire toute l’harmonie de l’homme avec Dieu, lui-même, autrui et la création.  Les réponses aux questions essentielles du dessein divin ne peuvent s’entendre que dans le silence

Analyse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Ecologie: quelle autorité dans nos pastorales écologiques?

Détails
Publication : 28 décembre 2021

Dans une page d’évangile (Mt 21, 23-27), Jésus pose la question de la source de l'autorité : « les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? ».
Quand il s'agit de questions prudentielles, de quelle autorité parle l'Eglise?
Elargissons la question le thème de l'émission de Louis Daufresne le 9 décembre 2021. Il avait consacré son émission du grand témoin aux expériences menées en 1963 par Stanley Milgram pour mesurer la capacité de 300 expérimentateurs à se soumettre, l'un après l'autre, à une autorité scientifique leur demandant de soumettre un patient à des décharges électriques croissantes pouvant aller jusqu’à des niveaux de voltage mortels(450 volts).

Analyse: les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Interview Larminat: "il faut appliquer les règles du raccommodage créatif des écologistes dans le mariage"

Détails
Publication : 20 décembre 2021

Stanislas de Larminat a été interviewé le 20 décembre 2021 par RCF CŒUR DE CHAMPAGNE lors de son passage dans cette ville. Il s'est lancé, depuis février 2020, dans un pèlerinage de 4000 km autour la France sur les chemins mariaux et de l'écologie intégrale. Il est connu pour sa conception critique de l'écologie.
Dans cet interview, il a rappelé quelques souvenirs de méditation de l'évangile. « C'est étonnant de voir que, tous les jours, il y a quelque chose qui nous est destinée … Par exemple de tomber un jour sur l'évangile de l'indissolubilité du mariage. Alors, on se dit : « Qu’est-ce que ça vient faire dans l'écologie ? ». Et je lis sur mon portable un commentaire du Cardinal Cantalamessa qui dit : « vous savez les écologistes ont bien raison de parler du ‘raccommodage créatif’ ». Vous savez, pour ceux qui ne connaissent pas le jargon : c'est mettre une rustine rouge sur votre bluejean bleu quand il est percé. Eh bien, il disait : « il faut appliquer les règles du raccommodage créatif des écologistes dans le mariage, c’est-à-dire se raccommoder » ! ..
Stanislas de Larminat a évoqué également certaines rencontres : « J'ai le souvenir d'un père abbé chez qui je m'étais arrêté. Il avait eu une bonne vingtaine de malades du COVID dans sa communauté, dont un mort. Ils avaient été très surpris que cela puisse leur arriver. Et ils ont eu une réunion de chapitre. Il m’a dit : « nous avons vécu cela dans la joie » ! C'était, pour eux, le prix à payer d’être resté ouvert et d’avoir laissé la possibilité à tout le monde de venir se confesser tous les jours. Ils ont vécu cela dans la joie ! J'en ai tiré un bel exemple que l'antidote de la peur c'est la joie ; et il faut donc commencer nos pastorales sur l'écologie en disant « soyons dans la joie, n’ayons pas peur ».

Source : https://youtu.be/XTWLLZuq5ss

Transcription complète "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

COP26 - L’AVEUGLEMENT DE 25.000 PARTICIPANTS

Détails
Publication : 15 novembre 2021

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent" (Caligula)

Depuis Caligula, la peur a toujours été un instrument de gouvernance. Aujourd'hui, la peur est entretenue par des institutions scientifiques internationales. Pas étonnant donc que rien de neuf ne soit sorti d’une COP26 réunie du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow et aveuglée, tant au plan scientifique qu’économico-politique.
Au plan scientifique, d’abord, les participants ont eu le comportement des « géo-centristes », opposés à Galilée, croyant que le soleil tournait autour de la terre. Aujourd’hui, les « carbo-centristes » croient que la cause humaine du réchauffement climatique est un fait. Comment 196 pays ont-ils pu en arriver à signer ce « pace de Glasgow » qui exprime en degrés des objectifs d’action ?  Or, ni la COP 26 ni le dernier rapport du Giec AR6, n’ont répondu à des questions essentielles :

Source: LSDJ - 14 novembre 2021 - Tribune de Stanislas de Larminat

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Bio : risque pour l’indépendance alimentaire française

Détails
Publication : 12 novembre 2021

La stratégie de la Commission européenne est de réduire fortement les intrants en agriculture (engrais, phytosanitaires, etc…), de tripler les surfaces en bio, et de faire croitre sensiblement les surfaces agricoles consacrées à des zones de haute diversité. Les conséquences  n’ont pas fait l’étude d’impact de la part de la Commission.
Quatre organismes reconnus, ont réalisé des études économiques qui qui convergent toutes vers une baisse de la production agricole européenne et une remise en cause de sa compétitivité. 

Source : AgriDées – 22.10.2021

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Chemin d’évangélisation : « Silence et Parole »

Détails
Publication : 9 novembre 2021

"J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés"
(Jean-Jacques Rousseau - Emile ou l'éducation, Liv. II)

L’expression « Chemin d’évangélisation » est utilisée par Benoit 16 dans son message pour la 46ème journée mondiale des communications sociales, du dimanche 20 mai 2012. Curieusement, il associe cette expression à deux mots Silence et Parole.
Que dit Benoit 16 ? Il observe que « … l'homme contemporain est souvent bombardé de réponses à des questions qu’il ne s’est jamais posées… [Le silence] peut être bien plus éloquent qu’une réponse hâtive et permettre à qui  s’interroge de descendre au plus profond de lui-même et de s'ouvrir à ce chemin de réponse que Dieu a inscrit dans le cœur de l'homme....  ».
Comment faire silence dans une démarche d’évangélisation  et de pastorale de l'écologie intégrale ?

Réflexion "les2ailes.com" 

 

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Clameur de la Terre et des Pauvres", ou cri des ONG et agences internationales ?

Détails
Publication : 7 novembre 2021

"Ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. C’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux... S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?"
(Sagesse 13,1-9)

Les évêques réunis à Lourdes en novembre 2021, se sont saisis d’une réflexion reprenant la phrase de Laudato si : écouter « la clameur de la terre et la clameur des pauvres », 

Il y a dans ces deux expressions, une magnifique symbolique. Mais comme toute symbolique, elle nécessite une analyse équilibrée si on veut éviter deux confusions :

  • Dans ces deux clameurs, « tout est lié», comme le dit Laudato si. Mais cette relation n’est pas une relation de cause à effet entre notre capacité d'écouter la clameur de la Terre et celle des pauvres. Ce n’est pas une « relation accessoire », comme la qualifient les philosophes. Dans l'expression "tout est lié", il s’agit, disent-ils, d’une « relation essentielle » c'est-à-dire d’une dépendance vitale, en l’occurrence dans Laudato si, de la créature vis-à-vis de son créateur.
  • La création ne peut être considérée comme un simple objet. En effet, comme le dit Laudato si, « toute la réalité contient en son sein une marque proprement trinitaire» (LS § 239), il n’en demeure pas moins que considérer la terre comme un sujet capable de « clamer » son indignation serait risqué.

Essayons de voir en quoi. Nous nous appuierons, à dessein et à plusieurs reprises, sur deux conférences de carême intéressantes, données à Lyon les

  • dimanche 14 mars à 15h30 par le père Bruno-Marie Duffé, ancien secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican, sur le thème : « Écologie et fraternité. Fruit de la terre et du travail des hommes» [1].
  • et dimanche 21 mars 2020 à 15h30 par le Père Michel Raquet, délégué épiscopal à l’écologie, sur le thème: « Se rendre sensible à la clameur de la Terre et des pauvres »[2].

Analyse : les2 ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 12 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top