• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Un rapport surréaliste sur la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises !

Détails
Publication : 27 octobre 2021

Encore un rapport remis au ministre des Finances ce 19 octobre 2021 ! Ce « rapport Rocher », porte le nom de son signataire, Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher. Son rapporteur, Anselme Mialon, ENA et administrateur civil à la DG du Trésor, y écrit que la prise en compte des « externalités positives et négatives » des sociétés liées à leurs activités devrait être l’objet d’une « obligation d’identification ». Mais ce rapport entraînera, à terme et si personne n’y prend garde, la comptabilité des entreprises dans une vraie tornade verte surréaliste. Explications.

Source: LSDJ

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Deux prix Nobels à des climatologues - Des travaux vieux de 30 ans et contestés ?

Détails
Publication : 8 octobre 2021

Le prix Nobel a été attribué pour moitié au scientifique Italien Giorgio Parisi,  récompensé « pour la découverte de l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques, de l’échelle atomique à l’échelle planétaire ». On sait qu’à l’échelle atomique, il est un spécialiste du « boson de Higgs ». Il faudrait approfondir le lien qu’il en fait à l’« échelle planétaire ».
Les deux autres prix Nobel ont été attribués à deux climatologues, Syukuro Manabe, 90 ans, Américain d’origine japonaise, ancien professeur à Princeton, et l’Allemand Klaus Hasselmann, 89 ans, ancien directeur de l’Institut de météorologie Max-Planck, à Hambourg.
Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie des sciences suédoise, a indiqué que ce prix récompensait leurs « recherches sur la modélisation physique du climat de la terre et les prévisions fiables du réchauffement climatique ».
On est en droit de s’interroger sur ces mérites. En effet, tous les deux ont été les grands artistes d’introduction  de « flux d’ajustements », dans les modèles numériques quand ceux-ci s’éloignaient des observations. Or, le Giec a reconnu en 1995, sans détours, que  « La nécessité d’introduire des flux de correction est une reconnaissance explicite des insuffisances des composants des modèles climatiques couplés [océan-atmosphère]. »[1] Le même rapport reconnaissait que les flux sont « relativement importants »[2].
On est donc en droit de s’interroger si l’attribution de ces prix Nobel à des nonagénaires, une fois de plus une belle opération de communication pour démontrer que la cause est entendue et qu’il ne faut pas y revenir.
En tout état de cause, un modèle qui s’acharne à ne comparer des observations climatiques que sur 150 ans, ne pourra jamais donner l’explication de la période chaude médiévale, ni du petit âge glaciaire qui a suivi.
Revenons sur ces procédures d’ajustement de flux

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

PAS DE DÉMOCRATIE SANS VRAIS DÉBATS CONTRADICTOIRES

Détails
Publication : 21 septembre 2021

Nos sociétés vivent dans la peur ! Peurs écologiques ou sanitaires jusqu’à en perdre toute joie de vivre ! Paradoxalement, notre cité a peu l’expérience du débat contradictoire authentique qui aurait des vertus apaisantes en montrant la résilience de nos environnements. Quels remèdes proposer ? Stanislas de Larminat a publié une tribune dans "la sélection du jour" le 5 septembre 2021. Nous la reproduisons intégralement:

Source: LSDJ

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Toute la création sera transfigurée

Détails
Publication : 12 août 2021

Cette idée est soulignée par une méditation attentive sur l’icône de la transfiguration[1] de Théophane Le Grec[2].
Cette icône est étirée en hauteur pour créer une impression d'écart entre l'espace du ciel et de la montagne d'une part, et celui de la terre d'autre part. Mais en même temps, grâce à la diffusion de la lumière dans l'espace, cette séparation entre la terre et le ciel est vaincue : de larges surfaces sont imprégnées de cette lumière, depuis la montagne jusqu'aux vêtements des apôtres et à leurs visages[3].
Michel Stavrou, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, et  Sylvie de Vulpillières, enseignante de Nouveau Testament au Centre Sèvres (Faculté Jésuites de Paris)  commentent cette icône : « Les trois rayons trinitaires sanctifient non seulement les disciples, mais les rayons vont aussi sur la montagne. Donc, à travers les disciples, c’est aussi toute la matière qui se trouve sanctifiée. Une des dimensions importantes de la théologie de la transfiguration, c’est l’idée que la matière est appelée à une véritable sanctification. Toute la création est appelée à être glorifiée. C’est une dimension écologique formidable ».


[1] Émission KTO « Prise au Mot » 28.6.2015, minutes 46 :05 à 47 :00 

[2] Galerie Tretiakov à Moscou date du 14° siècle

[3] Évangile de la transfiguration (Marc 9, 2-9).

Ajouter un commentaire

Chasse aux éléphants

Détails
Publication : 1 juin 2021

Cinq ans après sa mise en œuvre, le moratoire sur la chasse aux éléphants a été levé au Botswana. Cette décision, annoncée le 22 mai 2019, serait justifiée par l’augmentation spectaculaire de la population des pachydermes, estimée à 160 000 individus, soit un triplement des effectifs en une trentaine d’années. « Les fermiers se battent pour tenir les éléphants à distance de leurs champs où ils mangent les récoltes et peuvent parfois tuer les cultivateurs », rapporte Jason Burke dans The Guardian (23/05). Le  gouvernement a affirmé que la chasse serait plafonnée à 400 têtes par an. De nombreuses ONG ont dénoncé cette mesure. Le WWF, en revanche, a rappelé que « dans certains cas rigoureusement contrôlés, ( … ) les preuves scientifiques montrent que la chasse peut être un moyen efficace de conservation (de la faune) ».

Source: Guillaume Bonnet, France catholique n° 3635 du 31 mai 2019, p. 11.

Reprise: "les2ailes.com"

Ajouter un commentaire

« Entr’acte sous le figuier »©

Détails
Publication : 31 mai 2021

Le présent projet « Entr’acte sous le figuier »©, propose à des paroisses de s’appuyer sur Laudato si,
- moins pour sensibiliser des chrétiens à des éco-gestes,
- que se convertir le regard et le cœur vers Dieu le Père, vers le Christ Sauveur.

Participer à un Enseignement « Entr’acte sous le figuier »©,
c’est profiter d’une expérience inédite pour échanger avec d’autres sur le monde naturel dans lequel nous vivons : quelle est la mission confiée à l’homme dans ce monde ? Quel regard porter sur les créatures ?

Pourquoi cette appellation « Entr’acte sous le figuier »© ?
La parole centrale est celle de l’Évangile selon St Jean, chapitre 1, 45-51 : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu ».
Quel est le contexte de cet évangile?
(1,45) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
(1,46) Nathanaël lui dit : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »
Lorsque (1,47) Jésus vit Nathanaël venir vers lui, il déclare : « Voici vraiment un Israélite sans détours ». On dirait aujourd’hui, un homme qui ne sait pas mentir
(1,48) Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
(1,49) Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ! Tu es le roi d’Israël ! »
(1,50)  Jésus lui répondit : « Parce que je t’ai dit : je t’ai vu sous le figuier, tu crois !  »
(1,51) Et il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Dossier "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Oyez ! Oyez ! Deux grandes nouvelles remettant tout en cause !

Détails
Publication : 30 mai 2021

  • La première grande nouvelle concerne la résurrection du Christ. Par cet évènement, le mal est vaincu ! Définitivement ! Et pourtant, les disciples d’Emmaüs continuaient, le lendemain, à dire « Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël » (Luc 24,13-35). Ils le répétaient encore la veille de l’ascension : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » (Ac 1, 1-11). Aujourd’hui, peut être attendrions-nous l’homme sauveur de la planète qui aurait le courage de se lancer dans une « action urgente» comme le souhaite le  « Mouvement catholique mondial pour le climat »[1]
    Il faut attendre la Pentecôte pour que l’Esprit explique aux disciples qu’« en matière de jugement, ... déjà le prince de ce monde est jugé. ». À nous donc de nous remettre en cause, pour terminer les opérations finales de nettoyage  contre le prince de ce Monde.
  • La seconde grande nouvelle est tombée récemment sur toutes les agences de presse : Le Giec a reconnu sa méprise quant à la cause humaine du réchauffement climatique en particulier parce qu’il ne s’est fondé que sur 150 ans d’observations, rendant impossible toute explication des causes de la période chaude médiévale, du temps où le Groenland était une terre verte, ni à expliquer le petit âge glaciaire, du temps de la Berezina. Le Giec reconnaît que ses calculs de probabilité ne distinguaient pas « explicitement les probabilités objectives et subjectives», car ses modèles n’impliquaient pas « que chaque aspect de la réponse au facteur causal en question soit correctement simulé». Le Giec admet que ses modèles avaient été paramétrés « pour obtenir les propriétés souhaitées ». Cette nouvelle rend justice aux milliers de publications attribuant la période chaude contemporaine à des variations d’activité solaire.
    Heureusement, cette nouvelle n’a pas lieu de remettre en cause nos pastorales écologiques. En effet l'Église, dans Laudato si, avait fait preuve de la prudence élémentaire vis-à-vis des questions temporelles : « l’Église n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques …, mais j’invite à un débat honnête et transparent » (Ls § 188).

Que conclure?

Réflexion "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 13 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top