• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Les projets de loi-climat dignes de la science prolétarienne de Lyssenko

Détails
Publication : 1 mai 2021

« Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge » (Alexandre Soljenitsyne)

A l’approche des élections présidentielles, Emmanuel Macron cherche à se rallier l’électorat écologiste avec deux projets de lois : le projet de loi  n°3875 portant sur « la  lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience » et le projet de loi constitutionnelle n° 3787 qui va transformer la constitution en un traité scientifique !  
Le 11 février 2020 Arte avait diffusé une émission « Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple ? ». Il s’agissait d’une reconstitution historique tragique du botaniste Nikolaï Vavilov (le savant), et la gloire usurpée de son rival Trofim Lyssenko (l’imposteur), reconstitution  résumant de façon saisissante l'obscurantisme et l'arbitraire du régime stalinien. Aujourd’hui, la science avance grâce à de nombreux savants, même s’ils sont des dissidents climatiques, qui s’opposent au Giec imposteur et véritable constructeur de consensus au service d’une science militante, digne de la science prolétarienne de Lyssenko. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de « nourrir le peuple », mais de l’affamer, car, ne nous trompons pas : la « décarbonation » de nos économies rendra les pauvres encore plus pauvres.
Que contiennent les deux projets de lois ? Qu’en penser ?

Analyse « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

L'Église, traversée par les fléaux de son temps?

Détails
Publication : 29 avril 2021
Église Klosterkirche Fussen Bavière

Laudato si est une encyclique d’espérance. Malheureusement, elle est souvent mal interprétée par un militantisme chrétien qui en fait une mauvaise lecture, en particulier du 1er paragraphe sur l’état de la maison commune. Le pape explique qu’il se fonde sur le consensus climatique. Mais, le Pape François n’est pas dupe. Il connait les limites des consensus : « Une menace parcourt le monde, écrivait-il en 2013, celle de la "mondialisation de l’uniformité hégémonique" caractérisée par la "pensée unique"». Benoit XVI disait que « le consensus de la majorité devient le dernier mot auquel nous devons obéir. Et ce consensus … peut également être un "consensus du mal" ». … On pourrait ajouter un « "consensus du mensonge" » !
En sciences, en appeler au consensus n’est qu’un argument d’autorité qui n’apporte aucune autorité aux arguments.
Le Pape est d’autant moins dupe qu’il répète deux fois que « l'Église n’a pas à prendre parti sur ces sujets ; j’appelle à un débat honnête et transparent » (Laudato si § 61 et 188). Dans la mesure où l’écologie est un signe des temps, l'Église doit donc s’ouvrir au dialogue contradictoire si elle veut remplir sa mission de discernement. Et comment un débat peut-il être honnête sans être contradictoire et transparent s’il n’est pas public. On ne peut en rester à des discussions d’alcôves.
Faire ce constat n’est pas une remise en cause de l'Église. Elle est notre mère et nul ne peut se passer de sa mère, même si elle n’est pas parfaite. Elle est sainte tout en étant traversée par les fléaux de son temps… comme chacun de nous l'est d’ailleurs. Quels fléaux ?

Analyse « les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Usage de la création  selon St-Ignace : « Autant que… Pas plus que »

Détails
Publication : 26 février 2021

Le Pape François, éminent jésuite, a certainement pratiqué les fameux exercices spirituels de Saint-Ignace.  La première semaine est précédée d’un paragraphe intitulé « Principe et fondement » qui rappelle la finalité de l’homme.  Comme le nom l’indique, ce texte est fondamental.
Ce texte explique en particulier que « L'homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme ». Il poursuit en évoquant comment l’homme doit user des autres choses sur la face de cette terre avec la fameuse règle du « Tantum … Quantum ». De nombreuses traductions de ce texte existent, de la version originale espagnole au latin, puis au français. Comment les interpréter ?

 Réflexion: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Écologie : Soyons dans la joie !

Détails
Publication : 25 février 2021

"N'ayez pas peur! … Soyez dans la joie"
(Jean 6, 20  ... Matthieu 5, 12),  
"dans la joie … que donne l'abondance de toutes choses"  
(Deutéronome 28, 47).

En écologie, l’ennemi est la peur. Pour ne pas collaborer avec l’ennemi, il faut afficher sa joie devant l’avenir. Pour cela le passage obligé est la ré-industrialisation de la France et le développement des énergies les plus rentables possibles. C’est la condition pour ne plus se soumettre à la peur. Quelles sont nos sources de joie écologiques ?

 Réflexion: "les2ailes.com

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Dette climatique : un concept virtuel ?

Détails
Publication : 15 février 2021

"Ce qui est simple est toujours faux.
Ce qui ne l'est pas est inutilisable"  (Paul Valéry) 

Le thème est à la mode. Dans la bouche des politiques, l’impact émotionnel est important. Pascal Canfin, ministre délégué au développement en 2012, se fixait un objectif : « placer au même niveau dette financière et dette climatique ». Même le Président Macron invoquait le 11 décembre 2018  "le devoir de changer pour tenir compte de l’urgence de notre dette climatique et budgétaire". Il y a un certain paradoxe à voir des politiques s’émouvoir de la dette climatique quand, depuis 45 ans, ils ont laissé filer la dette publique, incapables qu’ils ont été  d’analyser les problèmes et de faire des choix responsables.  Il y a un second paradoxe à souligner : certains politiques évoquent l’impossibilité des générations futures à rembourser la dette Covid et justifient, à ce titre, l'idée d'une annulation de la dette publique. Mais les mêmes auraient honte d’imaginer l’annulation de ladite dette climatique au même motif. Ces paradoxes cachent beaucoup d’idéologies et de démagogie.
Il appartient donc de poser le problème en termes corrects. Qui seraient les créanciers de cette dette climatique ? Comment devrait-elle être remboursée ? Quels sont les filtres idéologiques qui embuent notre regard ?

Réflexion "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

ALETEIA: Interview de Stanislas de LARMINAT et Fabien REVOL

Détails
Publication : 12 février 2021

Unis par la même vision et le même respect de la Création, les chrétiens divergent parfois entre eux sur le diagnostic et les priorités écologiques. Deux chrétiens spécialistes de l’écologie s’en expliquent auprès d’Aleteia.
Le premier, théologien, Fabien REVOL  et le second, scientifique, Stanislas de LARMINAT, se sont livrés au débat sur leur interprétation respective de l’encyclique Laudato si’ et ont publié leur dialogue dans L’Écologie, nouveau jardin de l’Église- Dialogue et controverse, pour que Justice et paix s'embrassent, publié aux éditions Peuple Libre, avec une préface du père Nicolas Buttet.
Partageant tous deux la même prise de conscience écologique, le premier plaide pour l’urgence de la réflexion sur le sens de l’action écologique, le second se méfie du catastrophisme éclairé. Ils ont expliqué le 11 février 2021 le sens de leur démarche à Aleteia, ainsi que leurs grands points de convergence et de divergence.

À lire sur ALETEIA

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Réévangéliser l’Europe, sans tomber dans l’esprit mondain ... Témoignage d'un dissident itinérant

Détails
Publication : 8 février 2021

La retraite itinérante entreprise par l'auteur[1] de ces lignes sur un périple prévu sur 4000 km, est une manière de « troquer le canapé pour une paire de chaussures », comme nous y appelle le Pape François à Cracovie. Au fil  des étapes, le pèlerin propose dans les paroisses, diocèses, des temps d’échange sur l’écologie intégrale.  
Ce thème de l’écologie intégrale est accroché dans le cœur de nombreux entrepreneurs, leaders d'opinions, porteurs de projet, responsables religieux qui sont attachés au Christ et qui ont soif de ré-évangéliser l’Europe ; Quel enjeu !
Vincent Neymon, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a parlé récemment de l’écologie intégrale comme d’un « outil d’évangélisation ». Mais de quelle évangélisation parle-t-on? Pour évangéliser, une Europe engluée dans les peurs sanitaire et écologique, troquer son canapé contre des chaussures pour aller écouter ce qui se dit aux périphéries, permet de ne pas tomber dans la tentation de l'esprit mondain. Une bonne recette d'évangélisation consiste à avoir une lecture évangélique de Laudato si !

Analyse "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 14 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top