Le Saint-Père s'est rendu à la Chartreuse des saints Etienne et Bruno le 9 octobre 2011. Il a déclaré : « Les monastères … servent aujourd'hui à assainir l'environnement : parfois le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine ». Ce n’est pas la première fois qu’il reprend cette comparaison. Déjà Benoit XVI avait déclaré le jour même de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique : « Il y a une « pollution » tout aussi « dangereuse » que la pollution de l'air : « c'est la pollution de l'esprit » [1].

Source : Vatican Information Service 10 octobre 2011

Commentaire "les2ailes.com"

Replaçons les propos de Benoit XVI dans le contexte de sa visite à la chartreuse de Serra San Bruno. Il a parlé du grand privilège d'avoir une "citadelle de l'esprit" comme cette chartreuse :

"Les monastères ont une fonction extrêmement précieuse, et même indispensable dans le monde... Ils servent aujourd'hui à assainir l'environnement. Parfois, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, car dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et l'on ne s'engage pas pour le bien commun.
En revanche, le monastère est le modèle d'une société qui met Dieu et la relation fraternelle au centre. Nous en avons tant besoin aujourd'hui aussi". Il a enfin encouragé les fidèles de Serra San Bruno à préserver "comme un trésor la grande tradition spirituelle de ce lieu et cherchez à la mettre en pratique dans votre vie quotidienne
"


[1] « Hommage place d’Espagne à l’Immaculée Conception » Mardi 8 Décembre 2009 (ZENIT.org)