Laudato si rappelle que l’Église "n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques … mais invite à un débat honnête et transparent"(§ 188). Pourquoi  l'Académie Pontificale des Sciences n'a-t-elle jamais organisé de débat contradictoire ("honnête"), et public ("transparent") ?
Pourtant les statuts de l’Académie Pontificale le prévoit expressément : Elle a « comme finalité de promouvoir le progrès des sciences » (art 2). Certes l’Académie est dans son rôle d’organiser des colloques réunissant des politiques et des  représentants d’institutions pour approfondir les « questions morales, sociales et spirituelle » et tout ce qui « est la base du développement humain... ». Mais pourquoi  oublier le coeur de sa mission :  « Pour atteindre son but , l'Académie ... organise des réunions dirigées vers les progrès de la science ... favorise la recherche scientifique ,...appelle à des conférences et ... veille à la publication des Actes de leurs réunions » (Art 3) ?
Ajoutons que le pape François avait reçu en audience, le 18 septembre 2015, les participants au symposium organisé par l’Observatoire astronomique du Vatican (Specola Vaticana) à l’occasion du 80e anniversaire de sa refondation par le pape Léon XIII, le 29 septembre 1935. Il a cité saint Jean-Paul II qui affirmait : "Ce qui est important, c’est que le dialogue doit continuer et progresser en profondeur et en amplitude". Il a redit que "l’Église et ses pasteurs embrassent, encouragent et promeuvent la science authentique".
Nous rappelons ci-dessous les statuts de l’Académie Pontificale des Sciences

Transcription "les2ailes.com"

STATUTS DE L’ACADÉMIE PONTIFICALE DES SCIENCES

Nous proposons ici une traduction en français, à partir  des versions existantes en italien  [1] ou en anglais
(Acte du Siège apostolique, Commentaire officiel LXVIII du 31 mai 1976, n° 5, p. 210)

TITRE I - INSTITUTION ET FINALITÉ
Art. 1 - L’Académie Pontificale des sciences , instituée par Pie XI, est placée sous la haute et directe tutelle du Souverain Pontife régnant.
Art. 2- L’Académie Pontificale des Sciences a comme finalité de promouvoir le progrès des sciences mathématiques, physique et naturelles et  l’étude des problèmes épistémologiques.
Art. 3 - Pour atteindre son but , l'Académie:
a) tient des séances plénières d’Académiciens;
b) organise des réunions dirigées vers les progrès de la science et à la solution des problèmes scientifiques et techniques importantes, qui sont la base du développement humain
c) favorise la recherche scientifique et la recherche qui peuvent aider, dans les forums, à approfondir des questions morales, sociales et spirituelles;
d) appelle à des conférences et des célébrations
e) veille à la publication des Actes de leurs réunions, les résultats des recherches et des études d'Académiciens et d'autres scientifiques .
Art.  4- Afin de promouvoir la recherche scientifique, l'Académie donne tous les deux ans, la médaille Pie XI à un jeune scientifique de renommée internationale

TITRE II - LES UNIVERSITAIRES
Art. 5 - Les candidats pour le siège académique sont choisis par l'Académie sur la base de l’éminence de leurs études scientifiques originales et la reconnaissance de  leur personnalité morale, sans discrimination ethnique et religieuse, et sont nommés à vie par acte souverain du Saint-Père.
Sont également nommés au bureau  des « académiciens permanents » : le Directeur de l'Observatoire du Vatican; le Directeur du Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire du Vatican; le préfet de la Bibliothèque du Vatican; le Préfet des Archives secrètes du Vatican. Les « académiciens permanents » jouissent des mêmes droits et effectuent les mêmes fonctions que les Académiciens.
Dans des cas très exceptionnels, et seulement à titre honorifique, sur la proposition du Conseil de l'Académie, peuvent être désignés par la personne du Saint-Père  des « Académiciens honoraires » qui ont acquis des mérites exceptionnels, ayant honoré  et  aidé l'Académie et ses entreprises scientifiques
Art. 6- Le plénum de l'Académie se compose de 70 membres à vie, choisis de sorte qu'ils représentent, dans la mesure du possible, toutes les principales branches de sciences et toutes les grandes régions géographiques (Une disposition de Jean-Paul II du  8 janvier 1986 a porté le plénum de l'Académie à 80 membres à vie)

TITRE III - GOUVERNEMENT DE L’ACADÉMIE
Art. 7- L'Académie est dirigée par un président, désigné,  parmi les académiciens, par un  Motu Proprio du  Pape, dont le président dépend directement. Le président dirige et gère toutes les activités et représente l’Académie devant toute autre autorité et Institut.
Art. 8 - Le président est assisté par un Conseil de l'Académie ainsi formé:
a) le président sortant pour un mandat de quatre ans;
b) le Président sortant nommé Président émérite à vie par le Saint-Père;
c) cinq conseillers nommés par le Saint-Père, sur la proposition du Président, pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de renouvellement. Le 20 nov. 1995, Jean-Paul II a porté à 7 le nombre de conseillers.
Art. 9 - Le Président est directement assisté par la direction d’un chancelier, qui est nommé par le Saint-Père pour une période de quatre ans et peut être reconduit dans ses fonctions (Le 30 janvier, la Direction de la chancellerie a été confiée par le Saint-Père, à un Académicien permanent et au  Chancelier permanent).
Art. 10- Le financement Académie est garanti par l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique.
Art. 11 - L'Académie peut recevoir des dons, legs et des recettes provenant de ses activités.
Art. 12 - Le Président et son conseil, étudient les dépenses nécessaires à la vie de l'Académie et approuvent le budget et les bilans finaux.

TITRE V - RÈGLES GÉNÉRALES
Art. 13 - Les présents Statuts, promulgués par la publication dans l'AAS, remplacent les statuts précédents publiés dans l’AAS année 1936, p. 427 et suiv. Toute modification de ces statuts est réservé au Souverain Pontife, qui est la seule autorité compétente pour la dissolution de l'Académie.
Art 14 -. Les présent Statuts sont complétés par des règlements établis et approuvés par le Président et son Conseil.

CONCRÈTEMENT :

Les récents présidents ont été:
- Rev. Agostino Gemelli, (1878-1959), OFM , du 28 Octobre 1936 au 15 Juillet 1959
- Mgr. Georges Lemaître , du 19 Mars 1960 au 20 Juin 1966
- Rev. Daniel JK O'Connell , SJ du 15 Janvier 1968 au 15 Janvier 1972
- Prof. Carlos Chagas Filho  du 9 Novembre 1972 au 1930 Octobre 1988)
- Prof. Giovanni Battista Marini-Bettòlo (1915-1996), du 31 Octobre 1988 au 29 Mars 1993
- Prof. Nicola Cabibbo  du 30 Mars 1993 au 16 Août 2010
- Prof. Werner Arber  depuis le 20 Décembre 2010

Les Chanceliers et directeurs:
- Prof. Dr. Pietro Salviucci (1936 - 1973), du 28 Octobre 1936 au 31 Décembre 1973
- Mgr. Eng Renato Dardozzi,  du 30 Janvier 1995 au 30 Juin 1997
- SE Mgr. Giuseppe Pittau, SJ, (1928-2014), du 1 Juillet 1997 au 4 Octobre 1998
- SE Mgr. Marcelo Sánchez Sorondo, (o 1942), depuis le 5 Octobre 1998.

Les 7 membres du conseil sont :
Crutzen P.J. chimiste, depuis 2001)
Le Douarin N.M., biologiste (depuis 2001)
Menon M.G.K. , physicien (depuis 2005)
Mittelstrass J. , philosophe (depuis 2006)
Ramanathan V. climatologue (depuis 2012)
Rees M. , astronome, (depuis 2012)
Vicuña R. , biochimiste (depuis 2012)

Les 4 membres permanents sont :
le directeur de l’observatoire du Vatican : José Funès, jésuite argentin
Le préfet de la Bibliothèque apostolique : Cesare Pasini
Le préfet des archives secrètes : Segio Pagano


[1] Source : G.B. Marini-Bettòlo - « L’attività della Pontificia Accademia dlle scienze - 1936-1986» p.216-218)