Deux scientifiques ont écrit, le 12 novembre 2017, une lettre ouverte[1] au premier ministre de Fidji, en sa qualité de président de la COP23.  Nils-Axel Mörner, paléo-géophysicien à Stockholm[2]  et Pamela Matlack-Klein, océanographe[3] se fondent sur leurs études publiées dans plusieurs revues scientifiques dont il ressort l’absence d'augmentation du niveau de la mer au cours des 50-70 dernières années. Ils expliquent la variation du niveau des océans au cours des 500 dernières années par « l'eustasie rotationnelle », c'est-à-dire de l’impact des glaciers sur la circulation thermohaline des océans autour de la planète. L’observation des coraux sur les mini-atolls situés à 40 cm en dessous des marées basses fonde leurs affirmations.
Les signataires appellent le premier ministre à écouter les faits du terrain plutôt que les modèles et les idées dictés par des agendas politiques et/ou religieux.
Comme le disait l'océanographe Carl Wunsch dans une publication de 2016, "certaines des histoires racontées au sujet de l’océan bien que parfaitement fantasques se sont néanmoins imposées dans la conscience publique comme «vérité» et commencent même à influencer les décideurs publics. Il importe donc pour quiconque étudie le climat de faire la différence entre la science et la science-fiction".
Quels sont les faits invoqués dans la lettre au premier ministre fidjien?

Source : « watts up with that » 13.11.2017

Commentaire "les2ailes.com" 

En annexe à la lettre ouverte, les auteurs invoquent un certain nombre de faits :

  1. Le niveau de la mer à Fidji est resté pratiquement au niveau actuel au cours des 200 dernières années

Il est également resté parfaitement stable  depuis les 50-70 dernières années, le niveau de la mer est resté parfaitement stable.
Cette stabilité est indiquée par la croissance des coraux.  La profondeur critique pour la croissance des coraux est de 40 cm sous le niveau de la marée basse (Fig 1). Si le niveau de la mer ne monte pas, les coraux sont obligés de pousser latéralement. Dans leur étude de 2017, Mörner & Matlack-Klein, ont étudié[4] plusieurs de ces cas sur plusieurs sites différents aux Fidji. Ils ont effectué des datations au radiocarbone sur tous les sites morts du centre des atolls, avec des âges «plus récents que 1950», ce qui implique que le niveau de la mer est resté parfaitement stable au cours des 50-70 dernières années - et les coraux ne mentent pas .  

  1. Étude des enregistrements des marégraphes des Iles Fidji

Ces enregistrements ont été publiés dans une autre étude[5]. Il en ressort une « interaction de la subsidence et des changements cycliques dans le niveau de la mer ». La subsidence est un lent affaissement tectonique de la surface de la croûte terrestre.

  1.  Une étude de l'érosion côtière sur divers sites

Les deux scientifiques ont constaté[6] que,  partout où ils ont rencontré des problèmes d'érosion sur les îles Yasawa à Fidji, il y avait des causes autres que l'élévation du niveau de la mer : construction de murs qui détournaient les courants, la déstabilisation d’eaux peu profondes par des récoltes excessives de « concombres de mer » qui, antérieurement, exerçaient une influence stabilisante sur les côtes.

  1. La documentation sur le niveau de la mer au cours des 500 dernières années

 Mörner & Matlakc.Kelin[7], ont  conclu de cette analyse que « les changements enregistrés du niveau de la mer ont été anti-corrélés avec les changements climatiques majeurs au cours des 600 dernières années ». Ils ont noté, dans cette étude, la similitude d ces évolutions dans des documents similaires dans des pays comme les Maldives, le Bangladesh et l'Inde

  1.  Les auteurs de la lettre ont présenté ces données lors de grandes conférences

Les résultats ont été présentés à
- à Rome  devant la 4ème WCCC, 19-21 octobre 2017
- à Düsseldorf  devant la 11ème EIKE, 9-10 novembre 2017
Les auteurs se sont appuyés sur une étude de Clutz, 2017[8]
Nils-Axel Mörner  a donné une interview[9] à l’occasion de la présentation à Rome .

 

[1] Monsieur le Président,
The community assembled at the COP23 meeting in Bonn badly wants temperature to rise according to models proposed (but never verified, rather seriously contradicted) and sea level changes that may pose serious flooding threats to low lying coasts provided sea level would suddenly start to rise at rates never recorded before (which would violate physical laws as well as accumulated scientific knowledge over centuries). La communauté réunie lors de la COP23 à Bonn souhaite que la température augmente selon les modèles proposés (mais jamais vérifiés, plutôt sérieusement contredits) et les changements du niveau de la mer qui pourraient constituer une grave menace d'inondation pour les côtes basses. Des taux jamais enregistrés auparavant violeraient les lois physiques ainsi que les connaissances scientifiques accumulées au cours des siècles.
We have been in your lovely country and undertaken a detailed sea level analysis, which beyond doubts indicates that sea level is not at all in a rising mode, but has remained perfectly stable over the last 50-70 years. Nous avons été dans votre beau pays et avons entrepris une analyse détaillée du niveau de la mer qui, sans aucun doute, indique que le niveau de la mer n'est pas du tout en hausse mais est resté parfaitement stable au cours des 50-70 dernières années. Hence all threats of an approaching general sea level flooding are totally unfounded. Par conséquent, toutes les menaces d'une inondation généralisée du niveau de la mer sont totalement infondées.
Whatever economy, politics and project agendas may want to put in the centre, the true scientific community must insist that only facts as revealed in nature itself and in laboratory experiments can provide trustworthy results. Quels que soient les objectifs de l'économie, de la politique et des projets, la vraie communauté scientifique doit insister sur le fait que seuls les faits révélés dans la nature même et dans les expériences de laboratoire peuvent donner des résultats fiables.
These are the facts Ce sont les faits

[2] Nils-Axel Mörner  <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@pog.nu >, Head of Paleogeophysics & Geodynamics at Stockholm University, Sweden (1991-2005)
Directeur de la Paléogéophysique et de la Géodynamique à l'Université de Stockholm, Suède (1991-2005)
President of the INQUA Commission on Sea Level Changes and Coastal Evolution (1999-2003) Président de la Commission INQUA sur les changements au niveau de la mer et l'évolution du littoral (1999-2003)
Leader of the Maldives Sea Level Project (2000-2007) Chef du projet sur le niveau de la mer aux Maldives (2000-2007)
Chairman of the INTAS project on Geomagnetism and Climate (1997-2003) Président du projet INTAS sur le géomagnétisme et le climat (1997-2003)
Leader of the Fiji New Sea Level Project (2016-2017) Leader du nouveau projet sur le niveau de la mer à Fidji (2016-2017)
Patronus Skytteanus of the Skytte Foundation at Uppsala University (1979-2017+) Patronus Skytteanus de la Fondation Skytte à l'Université d'Uppsala (1979-2017 +)
Awarded the Golden Condrite of Merit from Algarve University (2008) “for his irreverence and contribution to our understanding of sea level change” Récompense du Condite d'Or du Mérite de l'Université d'Algarve (2008) "pour son irrévérence et sa contribution à notre compréhension du changement du niveau de la mer"
Author of several hundreds of peer-reviewed scientific papers and several books Auteur de plusieurs centaines d'articles scientifiques évalués par des pairs et de plusieurs livres

[3] Pamela Matlack-Klein co-auteur et co-investigateur The Portuguese Sea Level Project Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[4]  Publiée en décembre 2017 dans la revue « Oceanography & Fisheries », l’étude» est intitulée « Nouveaux enregistrements des changements de niveau de la mer dans les îles- 2017d ». L’abstract de l’étude précise : « De nouveaux enregistrements du niveau de la mer des îles Ysawa à Fidji sont présentés. La plage rocheuse se rencontre fréquemment sur les plages de la zone située entre les niveaux de marée moyenne et haute de la plupart des îles. Ils datent des 4.200 dernières années. Le niveau actuel de la mer a produit des marques distinctes de rivages sous la forme d'encoches réduites, les plates-formes taillées dans la roche et mer grottes dans la roche, ainsi que des accumulations de sable signifiant clairement  un niveau de marée haute moyenne (HTL). Le travail de terrain a été concentré dans 10 sites. L'élévation a été mesurée avec un instrument de haute précision par rapport au niveau HTL. Les âges ont été déterminés par 17 datation au C14. Un niveau de la mer plus haut de 70 cm a été observé, échantillonné et daté de 1530 à 1673. Elle a été suivie par une régression significative d'environ 1,7 à 1,8 m, tuant les récifs coralliens et coupant une nouvelle plate-forme de roche quelques 20-30 cm dessus du niveau actuel de la marée basse moyenne (LTL). Puis le niveau de la mer a augmenté de nouveau pour présenter la position ITS, ou légèrement au-dessus d'un niveau, ce qui est demeuré assez constant au cours des dernières 150-200 années. Au cours des 60 dernières années, les coraux ont été tués en raison d'un abaissement du niveau de la mer ou d'un grave épisode de blanchissement. Après que des conditions de niveau de la mer très stables aient dû prévaloir au cours des dernières décennies, les coraux de plusieurs sites se sont développés latéralement en micro-atolls  »

(https://juniperpublishers.com/ofoaj/pdf/OFOAJ.MS.ID.555666.pdf)

[5] Étude publiée le 21.4.2017 dans l’International Journal of Geoscience , (8: p. 536-544), est intitulée « Les stations marégraphiques fidjiennes - 2017-a». https://doi.org/10.4236/ijg.2017.84028 <https://doi.org/10.4236/ijg.2017.84028>

Le résumé de l’étude précise ceci : « Nous analysons l'emplacement, la stabilité et la continuité des deux stations marégraphiques à Fidji. Les deux stations sont maladroitement placées sur de lourdes constructions portuaires reposant sur des sédiments mous susceptibles de graves problèmes de compactage. Les stations GPS situées à proximité et reposant sur une colline rocheuse n'offrent aucune solution aux problèmes de stabilité. Le marégraphe de Suva a été déplacé trois fois et doit être analysé par segments. Même le dernier endroit couvrant les années 1989 à 2017 donne une image mélangée de 16 années de stabilité, de 10 années de croissance rapide et de 4 années de chute rapide du niveau relatif de la mer. Ceci suggère l'interaction de la subsidence et des changements cycliques dans le niveau de la mer. Toute application de tendances moyennes produirait des valeurs insignifiantes plutôt erronées que d'aider à estimer les changements permanents du niveau de la mer. Nous avons trouvé cela vital pour les discussions sur les changements locaux du niveau de la mer qui se tiendront à la conférence de l'ONU sur « Nos océans, notre avenir » en juin à New York et à la conférence COP23 de novembre à Bonn ».

[6] Etude publiée le 27.5.2017 dans Nature Science (9 (5): 136-142), intitulée « L'érosion côtière dans les îles Yasawa, Fidji- (2017b) ». Nature Science , 9 (5): 136-142. 9 (5): 136-142. https://doi.org/10.4236/ns.2017.95014 Le résumé précise que « L'érosion côtière peut avoir de nombreuses causes différentes. Partout où nous avons rencontré des problèmes d'érosion sur les îles Yasawa à Fidji, ils ont eu des causes autres que l'élévation du niveau de la mer. Nous présentons deux études de cas. Sur un site, l'érosion de la plage a été causée par la construction d'un mur en pierre qui détournait les courants dans un gyre qui heurtait la côte et causait l'érosion des plages locales. Sur un autre site, une érosion importante a provoqué l'enlèvement et la re-déposition latérale de grandes quantités de sable. À partir des images de Google Earth, nous pouvons déduire une date entre 2005 et 2009 pour ce changement dans les conditions du rivage. Nous suggérons que le sable des eaux peu profondes a été déstabilisé par la récolte commerciale de milliers de concombres de mer (Holothuria scabra). Ces animaux, par leur nombre et leur comportement écologique, ont exercé une influence stabilisante sur les dépôts sableux peu profonds au large de la plage du village de Yageta. Dans les deux cas, l'érosion a été provoquée par l'action humaine. Les côtes le long des îles Yasawa sont caractérisées par la stabilité côtière. La présence de plates-formes et d'entailles rocheuses étendues, ainsi que la présence de coraux cultivés en «mini-atolls», indiquent un niveau de mer stable dans toutes les îles ». <https://doi.org/10.4236/ns.2017.95014>

[7] L’étude intitulée « Nos océans - Notre avenir - 2017c » a été publiée le 9.10.2017 dans le Journal international des sciences de la terre et de l'environnement (2: 137). Le résumé de l’étude dit : « Auparavant, aucune étude aux îles Fidji n'avait été consacrée aux changements du niveau de la mer au cours des 500 dernières années. Aucune prévision sérieuse ne peut être fait que si nous avons une bonne compréhension du changement de niveau de la mer aujourd'hui et au cours des derniers siècles. Par conséquent, cette étude comble une lacune, et fournit des faits d'observation réels qui permettent d'évaluer la question des changements actuels au niveau de la mer. Il y a une absence totale de données à l'appui de la notion d'élévation actuelle du niveau de la mer; tous les faits disponibles indiquent la stabilité actuelle du niveau de la mer. Sur l'échelle de temps du centenaire, il y avait un haut niveau +70 cm dans les 16e et 17e siècles, et les bas -50 cm au 18ème siècle et la stabilité et (avec quelques oscillations) au 19e, 20e et au début du 21ème siècle.
Ceci est presque identique au changement du niveau de la mer documenté aux Maldives, au Bangladesh et à Goa (Inde). Cela semble indiquer une force motrice mutuelle. Cependant, les changements enregistrés du niveau de la mer ont été anti-corrélés avec les changements climatiques majeurs au cours des 600 dernières années. Par conséquent, l'eustasie glaciaire [effet dû à la couche de glace] ne peut pas être la force motrice. L'explication semble être un cycle eustasique lié à des phases excès d’accélération excessive pendant les grands minima d’irradiance solaire affectant les masses d'eau de mer dans la région équatoriale, et les phases de ralentissement. Le grand maximum solaire affecta l'océan massés de l'équateur vers les pôles. »
(https://doi.org/10.15344/2456-351X/2017/137)

[8] Étude publiée le 24.10.2017 dans Science Matters,  intitulée « Ne craignez pas pour Fidji ». Science Matters https://rclutz.wordpress.com/2017/10/24/fear-not-for-fiji/ 

[9] https://tallbloke.wordpress.com/2017/10/24/wcc4-rome-interview-with-nils-axel-morner/