• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

De Gaïa à Marie : l’écologisme se méprend sur le concept de virginité

Détails
Publication : 7 décembre 2019
Gaïa : bas relief de l’Ara Pacis Augustae (Rome)

Un jeune moine expliquait[1] qu’il conviendrait de réfléchir à la concomitance de la « révolution verte » et des attaques contemporaines contre le célibat des prêtres. Le rapprochement peut paraître surprenant, et c’est bien le mérite de la clôture monastique de pousser à la méditation jusque dans des aspects éminemment paradoxaux.   Tentons un approfondissement. 

Analyse: "Les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

LE LOUP ET L'AGNEAU SCEPTIQUE

Détails
Publication : 2 décembre 2019

La raison du plus menteur est toujours la plus forte : Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un sceptique vivait tranquillement, en son quotidien morose. Un loup survient, arrogant, qui cherchait aventure, et que l’intérêt de la planète en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi, de vouloir circuler sur ce char, dit cet animal plein de rage ? Tu seras contraint de ne plus rouler.
Sire, répond l’agneau, que votre Majesté, ne Se mette en colère, mais plutôt considère que je m’en retourne simplement, en mon pauvre logis, loin de Ses quartiers nantis; et, par conséquent, en aucune façon, je ne puis troubler Sa position. 
Tu la troubles, reprit cette bête, portant sur ses épaules la planète et je sais que, dans mon dos, tu dénies le Giec.
Comment le ferais-je ? moi qui n’écoute que la Greta, reprit l’agneau ; je tête, tout le jour, les infos des médias.
Si ce n’est toi, c’est donc quelqu’un des tiens, car vous ne m’épargnez guère, vous, vos populistes et vos blogs ; on me l’a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, il fit voter une loi, pour lever un impôt carbone et dévora ses pauvres économies.

D'après Jean de la Fontaine

Ajouter un commentaire

Zéro phyto aux champs ! Zéro médicament en ville ?

Détails
Publication : 27 novembre 2019

Récemment, le Rat de ville, invita le Rat des champs, d’une façon fort civile, à consommer un bon potage. Sur une belle nappe, le couvert se trouva mis. Je laisse à penser le dialogue que se firent ces deux amis.
Le Citadin de dire : mon potage est bio. Les légumes sont garantis sans phyto, précaution prise de toute dangerosité, par des laborantins de mes amis.
C’est assez, dit le Rustique: demain vous viendrez chez moi. Ce n’est pas que je me pique de votre festin de roi. Je vous offrirai un bouillon tiré de ma citerne pluviale, me gardant de puiser l’eau polluée par vos médicaments. Vos stations n’ont d’épuration que le mot. Elles ne retiennent ni vos contraceptifs, ni vos somnifères, ni vos antibiotiques, ni votre cannabis non plus.
Mais rien ne vint les interrompre, le citadin éructant dans un rot :« "zéro phyto", il me faut », et le gueux lui répondant avec malice : « "zéro médicament", serait mieux » !

D'après Jean de la Fontaine

 

Ajouter un commentaire

Climat : Madame de Sévigné avait tout compris

Détails
Publication : 25 novembre 2019

En juillet 1675, Madame de Sévigné est à Paris et assiste à la procession de la châsse de Sainte-Geneviève:  « J’ai été… voir passer la procession de Sainte-Geneviève… Vous allez me demander pourquoi on l’a descendue : c’était pour faire cesser la pluie, et venir le chaud » (lettre du 19 juillet 1675). Eh oui ! La population subit, même l’été,  les rigueurs de la période qualifiée de  « petit âge glaciaire », entre le début du XIV° et la fin du XIX°, connue pour correspondre à un cycle glaciaire bien répertorié.
Elle constate huit jours après que le chaleur est enfin arrivée par la force d’un simple aléa climatique, puisque, dans le même temps, sa fille se plaint du froid qui persiste en Provence:  « il fait bien chaud à Paris… vous avez donc toujours votre bise …» (lettre du 24 juillet 1675)
La prière du peuple parisien aurait-elle donc été exaucée ? « Je suis persuadée que notre châsse a  fait ce changement ».  Mme de Sévigné, sous influence de son temps, attribue cet aléa météorologique à la vertu de la prière publique. Mais au fond, elle a tout compris, puisqu’elle ajoute : « le procédé du soleil et des saisons est tout changé, et je crois que j’eusse trouvé, comme vous, que c’était la vraie raison » (lettre du 24 juillet 1675).
Faut-il pour autant railler la prière populaire ? La crédulité a changé de camp. Le rationalisme postmoderne infantilise les opinions publiques dans une crédulité quasi religieuse. En effet, les instances internationales du Giec  se refusent à faire des calculs sur les observations antérieures  à 150 ans. La prière populaire avait le mérite de maintenir le lien entre Dieu, l’humanité et la création. Une vraie leçon d’écologie intégrale !
Retour sur la dévotion parisienne à sainte Geneviève et sur les processions de la châsse des reliques de la Sainte !

Source : Liturgia

Commentaire: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Énergie renouvelable : Une insulte faite à l’Afrique !

Détails
Publication : 18 novembre 2019

A-t-on réalisé qu’aujourd’hui, 16 % des Africains ont accès à l’électricité[1]. Dans les pays développés, même les populations les plus défavorisées ont accès à l’électricité. Comment les africains pourront-ils vivre sans eau et sans électricité, y compris dans des villes multimillionnaires en habitants ?
Croit-on que ce sont des programmes éoliens ou solaires qui vont pouvoir permettre à ce continent de distribuer l’électricité dans les domiciles, d’alimenter les industries consommatrices d’énergie indispensables aux équipements de base : aciéries, cimenteries, papeterie, , vitreries, etc ?[2] Toute ces industries sont indispensables pour  assurer aux populations un accès à des chaines du froid et des constructions de stockages alimentaires salubres , des revêtements routiers et des équipements ferroviaires indispensables aux mouvements  commerciaux , etc…
On prétend que l’avenir de l’Afrique passera par des économies dé-carbonées ! C’est oublier le jeu des contraintes globales énergétiques, agricoles et industrielles. Pourquoi ?

Analyse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Charte comptable et externalités environnementales

Détails
Publication : 13 novembre 2019

Les instances internationales de normalisation comptables (International Accounting Standards Board-IASB / IFRS) se sont toutes emparées de la question des enjeux environnementaux.
Que doit prévoir l’autorité des normes comptables (AANC) pour tenir compte de ces enjeux ? 

Comment la comptabilité des entreprises doit-elle être au service d’une gouvernance, non seulement de l’entreprise, mais au service du bien commun? Ce bien commun est sensé être accompagné par la puissance publique. Mais, le bien commun ne peut pas, être déconnecté du réel. La comptabilité d’entreprise ne peut donc pas devenir un outil artificiel et formel,  sauf à ne plus être garante de performance. Elle sortirait alors de sa mission.
La présente note veut tenter de répondre à deux questions :
- (1) En quoi les risques environnementaux des entreprises sont-ils-avérés? Il serait en effet vain de s'interroger sur les modalités d'intégration d'externalités négatives, si on ne s'interroge pas au préalable, avec un minimum de recul, sur ce qui est qualifiable ou non d'externalité négative. 
- (2) Faut-il quantifier des externalités négatives dans les comptes et comment? 
Une telle réflexion peut être menée selon le plan suivant :

Analyse: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

"Tout est lié" ! Par des liens de quelle nature ?

Détails
Publication : 11 novembre 2019

La période du 20ème siècle a vu à la fois,  la diminution du spirituel dans nos sociétés, la croissance de la température moyenne, une augmentation de l’activité solaire, une croissance des émissions humaines de CO2 ! 

Est-ce à dire que « tout est lié » ? La réponse passe par un effort de vulgarisation. 

Réflexion: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 21 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top