• Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Identification

menu
  • Accueil
  • Blog
  • Nos publications
  • Nos dossiers
  • Offre de conférences
  • Pour les plus jeunes
  • Abonnez-vous

Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (3/3)

Détails
Publication : 13 octobre 2019

Internet est mort ! Vive la Blockchain  ! Internet était un système centralisé, basé sur des logiciels conçus par le détenteur des serveurs. La Blockchain  est complètement décentralisée et risque d’échapper à tout contrôle, y compris des états.
Cet article voudrait prendre du recul sur ces nouvelles technologies et réfléchir à ce qu’elles impliquent en matière d’écologie. Deux premiers articles ont été nécessaires à cette fin.
(1/3) Qu’est ce que la Blockchain  ? Quels sont ses avantages, ses risques et ses dérives ?
(2/3) En quoi l’écologie est-elle impliquée ? De nombreuses applications de la Blockchain  ont la prétention d’apporter des solutions à la sauvegarde de la planète. La question se pose concernant la cause humaine des variations climatiques. Elle est considérée comme un acquit de la science. Cet article montre que non ! La Blockchain  peut-elle apporter des solutions en matière de certification du débat scientifique ? Il semble que non : la Blockchain  n’a qu’un but : sécuriser des transactions pour ce qu’elles sont. Elle n’est portée par aucun autre système de valeur : ni la vérité, ni la beauté, ni la bonté, ne sont pas de son ressort. Or, beaucoup de transactions se font au mépris de ces valeurs.
(3/3) Reste à réfléchir dans un troisième article : faut-il se soumettre à cette nouvelle tour de Babel ? Comme aime à le dire Bertrand Vergely, le progrès était sensé éradiquer les méfaits de la fatalité. Le progrès serait-il désormais une fatalité à laquelle on ne peut échapper ? Un peu de recul philosophique sera nécessaire dans ce dernier article, surtout pour qui n’a jamais entendu parler de ce mot barbare : la Blockchain  !

Dossier: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (2/3)

Détails
Publication : 13 octobre 2019

Internet est mort ! Vive la Blockchain  ! Internet était un système centralisé, basé sur des logiciels conçus par le détenteur des serveurs. La Blockchain  est complètement décentralisé et risque d’échapper à tout contrôle, y compris des états.
Cet article voudrait prendre du recul sur ces nouvelles technologies et réfléchir à ce qu’elles impliquent en matière d’écologie. Trois articles sont nécessaires à cette fin.
L’article (1/3) répondait aux questions suivantes :  qu’est ce que la Blockchain  ? Quels sont ses avantages, ses risques et ses dérives ?
(2/3) En quoi l’écologie est-elle impliquée ? De nombreuses applications de la Blockchain  ont la prétention d’apporter des solutions à la sauvegarde de la planète. La question se pose concernant la cause humaine des variations climatiques. Elle est considérée comme un acquit de la science. Cet article montre que non ! La Blockchain  peut-elle apporter des solutions en matière de certification du débat scientifique ? Il semble que non : la Blockchain  n’a qu’un but : sécuriser des transactions pour ce qu’elles sont. Elle n’est portée par aucun autre système de valeur : ni la vérité, ni la beauté, ni la bonté, ne sont pas de son ressort. Or, beaucoup de transactions se font au mépris de ces valeurs.
(3/3) Est-ce à dire qu’il faut se soumettre à cette nouvelle tour de Babel ? Comme aime à le dire Bertrand Vergely, le progrès était sensé éradiquer les méfaits de la fatalité. Le progrès serait-il désormais une fatalité tyrannique à laquelle on ne peut échapper ? Un peu de recul philosophique sera nécessaire dans ce dernier article, surtout pour qui n’a jamais entendu parler de ce mot barbare : la Blockchain  !

Dossier: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Blockchain  : menaces sur le débat scientifique en écologie ? (1/3)

Détails
Publication : 13 octobre 2019

Internet est mort ! Vive la Blockchain   ! Internet était un système centralisé, basé sur des logiciels conçus par le détenteur des serveurs. La Blockchain  est complètement décentralisée et risque d’échapper à tout contrôle, y compris celui des états.
Cet article veut mettre en perspective ces nouvelles technologies et réfléchir à ce qu’elles impliquent en matière d’écologie. Trois articles sont nécessaires à cette fin :
(1) Qu’est ce que la Blockchain  ? Quels sont ses avantages, ses risques et ses dérives ?
(2) En quoi l’écologie est-elle impliquée ? De nombreuses applications de la Blockchain  ont la prétention d’apporter des solutions à la sauvegarde de la planète. La question se pose concernant la cause humaine des variations climatiques. Elle est considérée comme un acquit de la science. Cet article montre que non ! La Blockchain  peut-elle apporter des solutions en matière de certification du débat scientifique ? La Blockchain  n’a qu’un but : sécuriser des transactions pour ce qu’elles sont. Elle n’est portée par aucun autre système de valeur : ni la vérité, ni la beauté, ni la bonté, ne sont pas de son ressort. Or, beaucoup de transactions se font au mépris de ces valeurs.
(3) Est-ce à dire qu’il faut se soumettre à cette nouvelle tour de Babel ? Comme aime à le dire Bertrand Vergely, le progrès était sensé éradiquer les méfaits de la fatalité. Le progrès serait-il désormais une fatalité à laquelle on ne peut échapper ? Un peu de recul philosophique sera nécessaire dans ce dernier article, surtout pour qui n’a jamais entendu parler de ce mot barbare : la Blockchain  ! 

Dossier: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

PMA pour toutes : « Bienvenue à Gattaca »

Détails
Publication : 10 octobre 2019

« Bienvenu à Gattaca » est un film de Science fiction américain de Andrew Nicol sorti en 1998.
 Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Le blog de Claude Henrion reprend ce titre et fait le lien avec le sujet dit « PMA pour toutes ».
Nous reprenons ici son article sans en changer un mot.

Source : https://claudehenrion.tumblr.com/search/gattaca

Transcription : « Les2ailes.com »

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Un climatologue japonais reconnu rejette la panique sur le réchauffement climatique

Détails
Publication : 29 septembre 2019

Le 27 septembre 2019, un modélisateur climatique, reconnu et expérimenté aux compétences incontestables,  a rejeté les bases non scientifiques du catastrophisme face à une prétendue crise climatique. Son travail n'a pas encore été repris dans ce pays, mais c’est sur le point de changer. En écrivant sur le site australien Quadrant, Tony Thomas présente au monde anglophone la vérité du Dr Mototaka Nakamura.
Cet océanographe et météorologue de haut niveau est prêt à crier au « Non sens ! » sur la "crise du réchauffement climatique". C’est évident pour les modélisateurs du climat mais pas dans le monde réel. Il est aussi bien ou mieux qualifié que les modélisateurs qu'il critique - ceux dont les prévisions de réchauffement du 4°C en l'an 2100 ont amené le monde à dépenser 1,5 trillion de dollars US par an pour combattre les émissions de CO2.
Nous reprenons ici le résumé de ses propos. 

Source : (American Thinker, Thomas Lifson , Life site)

Traduction: "les2ailes.com"

Lire la suite... 2 commentaires

500 scientifiques réclament un débat contradictoire à l’ONU sur le climat

Détails
Publication : 28 septembre 2019

Un courrier signé par 500 scientifiques et professionnels, dont 40 pour la France, a été  adressé le 23 septembre 2019 à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, ainsi qu’à Patricia Espinosa Cantellano, secrétaire exécutive de la Convention-cadres des Nations unies sur les changements climatiques.
Lancée par Guus Berkhout, géophysicien professeur émérite à l’université de La Haye (Pays-Bas), cette initiative a été signée par des scientifiques de 25 pays. On notera deux points importants :
D'abord, on ne peut, une fois de plus, parler de consensus. La lettre appelle d'ailleurs l’ONU à organiser début 2020 une réunion de haut niveau, constructive, entre des scientifiques de réputation mondiale des deux côtés du débat sur le climat. Le dialogue contradictoire est toujours source de progrès en science.
Par ailleurs, la lettre souligne que les modèles du Giec sont inadaptés. On notera, parmi les signataires, outre celle de Patrick Moore, canadien co-fondateur de GreenPeace:
- des spécialistes de la modélisation: en France,  Philippe de Larminat et Isabelle Rivals; aux Pays-Bas: J.R. Hetzler; au Royaume Uni: Michael Brown; aux Etats-Unis: Waheed Uddin. 
- des systémiciens, en France; en Belgique: Henri A. Masson; au Royaume Uni: Roderick Paul Eaton,    
- des statisticiens, permettant comprenant la différence entre des "probabilités objectives" parce que calculées et ce que le Giec qualifie de "Probabilité subjective" [2]: en France: Bruno Durieux (ancien ministre de la santé);en Italie: Serena Doria; Aux Pays-Bas: W. J. (Wouter) Keller; 
La signature de modélisateurs reconnus vient compléter l'innombrable liste de climatologues, astrophysiciens, chimistes de l'atmosphère, géologues, géographes, etc... Mais ces derniers, indispensables à la compréhension du système climatique, ne peuvent, chacun par leur discipline, apporter la cohérence d'une réponse aux questions posées. Seuls des systémiciens et modélisateurs sont capables de quantifier des relations de causes à effet impactant un système complexe. Seuls, ils peuvent opposer des contre-modélisations à ceux construits par le Giec et d'expliquer les faiblesse des systémiciens du Giec. Ceux-ci, au demeurant, sont très peu nombreux, conduits par Gabriele Hegerl et sa méthode dite de "détection et attribution". Ils n'ont hélas aucun contact avec la Fédération internationale (IFAC)  qui regroupe des milliers d'experts en contrôle, automatique et modélisation des systèmes complexes. 

Transcription: "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Allégations santé : l’incontournable approche épidémiologique

Détails
Publication : 25 septembre 2019

Une allégation faisant état de la cause éventuellement humaine d’une pollution  planétaire (Climat, Ozone, etc…) doit être fondée sur des disciplines scientifiques rarement utilisées que sont l’identification des systèmes complexes. Le Giec qualifie cette discipline de « détection attribution ». Or il n’y a qu’une poignée de personnalités qualifiées à ce titre par le Giec. Faudrait-il encore juger leur compétence en la matière.
Quand il s’agit de pollutions locales, une allégation doit être fondée sur une autre discipline :  l’épidémiologie. Or, les compétences en épidémiologie sont rares.
Il n’est pas inutile de citer l’une d’elles : Catherine HILL. Elle ose affirmer que « Croire que l’environnement est une cause majeure de cancer est irrationnel. »

Commentaire "les2ailes.com"

Lire la suite... Ajouter un commentaire

Page 23 sur 96

  • Début
  • Précédent
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Suivant
  • Fin

Pourquoi ce pèlerinage ?
Le programme détaillé
Pour nous contacter en chemin
Marie, Modèle d'écologie intégrale
Comptes-rendus du pélerinage

 

Nos interventions
Nos vidéos

 

Abonnez-vous !

 

Nos publications

Back to top